Le 01 décembre 2025 à 11:03:10 :
Bardella était en licence de géographie. Personnellement j’ai été dans ce cursus jusqu’au bout et c’est très bien, très pluridisciplinaire, intéressant. Je suis même aller jusqu’au master gestion des territoires.Bardella a arrêté en L1 pour collectionner des postes d’élus départementaux, de conseillers régionaux, avant d’arriver à la direction du plus grand parti de France, connu pour faire beaucoup de terrain.
Donc arrêtez de vous lustrer en pensant que seules les études valent quelque chose. Oui, si Bardella avait continuer en géographie il saurait comment poser un diagnostic territorial, il connaîtrait les différences épistémologiques de la géographique, ils saurait comment produire des documents cartographiques sous QGIS.
Mais il n’aurait pas l’expérience de terrain qu’il a cumulé pendant plus de 10ans. Une année en tant que conseiller régional d’île de France, c’est plus formateur que 5 ans à étudier les annales de Vidal De La Blache.
J'ai fais des études de géo et j'en garde un très bon souvenir également
Pour moi, le gros problème c'est surtout qu'on va mettre en avant des types qui ont des études prestigieuses avant de finir à l'ENA mais au final, c'est pas ça qui les rend plus intelligents car tu te rends compte que c'est des gens qui n'ont pas du tout la curiosité de se rendre sur le terrain, qui ne sont pas intéressés par les problèmes que tu peux rencontrer dans les zones rurales ou mêmes dans les cités et qui ont l'air complètement largués dès qu'ils commencent à fréquenter des gens de classes moyennes.
Honnêtement, j'ai plus de respect pour des mecs comme Jean Lassalle, Poutou et Arthaud que pour des types comme Mélenchon, Macron, Sarko ou je ne sais quelle autre personnalité médiatique. Parce même si je ne partage pas spécialement les idées d'Arthaud et Poutou, ben au final j'ai plus de points communs qu'avec Sarko et Macron
Le souci pour moi c'est pas qu'il ait arrêté la fac c'est qu'il n'a fait que de la politique.
Perso je suis convaincu qu'il faut avoir fait un ou plusieurs métiers clé pour comprendre un peu la vie des gens qu'on administre.
Surtout pour les ministres, je veux que les ministres spécifiques aient travaillé dans le domaine (par ex santé -> médecin)
Je suis aussi d'avis qu'il faut un service militaire et/ou l'inscription dans la réserve pour être éligible, je veux pas que les mecs qui décident de la guerre soient des gens qui n'ont jamais pris le risque d'y finir.
Nos élus sont incompétent, politique de carrière avec aucune perspective. C'est censé être un métier ultra difficile. Je suis sûr par exemple qu'un bon paquet d'entre eux ne sait pas se servir d'un ordi à l'heure de la révolution numérique 
Le 01 décembre 2025 à 11:13:18 :
Bardella était en licence de géographie. Personnellement j’ai été dans ce cursus jusqu’au bout et c’est très bien, très pluridisciplinaire, intéressant. Je suis même aller jusqu’au master gestion des territoires.Bardella a arrêté en L1 pour collectionner des postes d’élus départementaux, de conseillers régionaux, avant d’arriver à la direction du plus grand parti de France, connu pour faire beaucoup de terrain.
Donc arrêtez de vous lustrer en pensant que seules les études valent quelque chose. Oui, si Bardella avait continuer en géographie il saurait comment poser un diagnostic territorial, il connaîtrait les différences épistémologiques de la géographique, ils saurait comment produire des documents cartographiques sous QGIS.
Mais il n’aurait pas l’expérience de terrain qu’il a cumulé pendant plus de 10ans. Une année en tant que conseiller régional d’île de France, c’est plus formateur que 5 ans à étudier les annales de Vidal De La Blache.J'ai fais des études de géo et j'en garde un très bon souvenir également
Pour moi, le gros problème c'est surtout qu'on va mettre en avant des types qui ont des études prestigieuses avant de finir à l'ENA mais au final, c'est pas ça qui les rend plus intelligents car tu te rends compte que c'est des gens qui n'ont pas du tout la curiosité de se rendre sur le terrain, qui ne sont pas intéressés par les problèmes que tu peux rencontrer dans les zones rurales ou mêmes dans les cités et qui ont l'air complètement largués dès qu'ils commencent à fréquenter des gens de classes moyennes.
Honnêtement, j'ai plus de respect pour des mecs comme Jean Lassalle, Poutou et Arthaud que pour des types comme Mélenchon, Macron, Sarko ou je ne sais quelle autre personnalité médiatique. Parce même si je ne partage pas spécialement les idées d'Arthaud et Poutou, ben au final j'ai plus de points communs qu'avec Sarko et Macron
Coucou copain géographe _.gif)
Tu fais quoi maintenant ?
Et oui je te rejoins sur le fait qu’un politique polytechnicien/enarque et totalement deconnecté du peuple sera bien moins vertueux pour le pays qu’un agriculteur enraciné ou qu’un type qui n’a pas de diplôme mais une volonté forte. Je suis également plus attaché à des profils comme Lassalle ou Arthaud (Poutou me terrifie par contre).
Loin de mois l’idée chanter les louanges de Bardella, mais au moins il n’est pas totalement déboussolé quand il échange avec des vrais gens. Et je pense qu’après 50 ans d’énarques bourgeois soit disant triés sur le volet, les français veulent le retour de vrais humains, inclus dans la société civile. 
D'un côté nous avons les hommes politiques de gauche qui démontrent leur hypocrisie en faisant du mépris de classe car Bardella n'a pas effectué un parcours pistonné élitiste du parfait petit bourgeois.
De l'autre, nous avons un électorat pédant, qui pense qu'avoir un bac+5 dans un domaine bullshit est forcément synonyme de forte intelligence alors qu'ils sont au mieux des demi-habiles postulant à pôle emploi car ils ne trouvent pas de travail dans leur secteur.
Le 01 décembre 2025 à 11:23:47 :
Le 01 décembre 2025 à 11:13:18 :
Mais il n’aurait pas l’expérience de terrain qu’il a cumulé pendant plus de 10ans. Une année en tant que conseiller régional d’île de France, c’est plus formateur que 5 ans à étudier les annales de Vidal De La Blache.J'ai fais des études de géo et j'en garde un très bon souvenir également
Coucou copain géographe
Tu fais quoi maintenant ?
Et oui je te rejoins sur le fait qu’un politique polytechnicien/enarque et totalement deconnecté du peuple sera bien moins vertueux pour le pays qu’un agriculteur enraciné ou qu’un type qui n’a pas de diplôme mais une volonté forte. Je suis également plus attaché à des profils comme Lassalle ou Arthaud (Poutou me terrifie par contre).
Loin de mois l’idée chanter les louanges de Bardella, mais au moins il n’est pas totalement déboussolé quand il échange avec des vrais gens. Et je pense qu’après 50 ans d’énarques bourgeois soit disant triés sur le volet, les français veulent le retour de vrais humains, inclus dans la société civile.
Go MP pour que je te dise ce que je fais maintenant 
Le problème des mecs comme Bardella, c'est qu'ils sont considérés comme des démagos alors qu'ils savent respecter les gens avec qui ils parlent. Ils leur parlent pas comme à des gosses, ils leur parlent comme si c'était des adultes capables de comprendre un discours
C'est pareil pour Marine Le Pen, je vois en Bardella et en MLP des politiciens qui aiment leur peuple, qui ont envie de faire des choses pour lui et qui ont envie de rencontrer la France entière, de Paris au petit patelin du fin fond de la Creuse et aussi bien ceux qui sont passionnés de politique et qui achètent les bouquins de politiciens pour mieux comprendre leur vision que Bernard l'éleveur de vaches en Corrèze.
La presse vendra toujours des mecs qui font parties d'une certaine élite comme les meilleurs candidats pour la France alors que ce sont des gens qui ne s'intéressent absolument pas aux difficultés rencontrées par leur peuple et qui ont un profond mépris pour nous.
Le 01 décembre 2025 à 11:29:41 :
D'un côté nous avons les hommes politiques de gauche qui démontrent leur hypocrisie en faisant du mépris de classe car Bardella n'a pas effectué un parcourspistonnéélitiste du parfait petit bourgeois.![]()
De l'autre, nous avons un électorat pédant, qui pense qu'avoir un bac+5 dans un domaine bullshit est forcément synonyme de forte intelligence alors qu'ils sont au mieux des demi-habiles postulant à pôle emploi car ils ne trouvent pas de travail dans leur secteur.
![]()
Le problème de Bardella c'est son absence de diplôme ET d'expérience pro, pourquoi vous omettez cette partie ?
La connaissance se transmet par la théorie ou par l'expérience pratique. Bardella n'a ni l'une ni l'autre

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic