Il y a pas d'âme, tout est temporaire. Quand tu meurs, il y a rien. Le but, c'est de méditer pour atteindre le nirvana et arrêter de renaître.
C'est triste.
Le 12 novembre 2025 à 14:12:31 :
il n y a pas d'ame ? t'as vu ca ou ?
C'est littéralement la base du bouddhisme. Le "moi" n'existe pas, c'est une illusion. L'âme éternelle non plus.
Le 12 novembre 2025 à 14:13:15 :
Le 12 novembre 2025 à 14:12:22 :
Je suis boudiste dans ma parti sur CK3 et c'est vrai qu'on se fait chier![]()
C'est bien l'extension ? Je me disais que ça avait du sens pour le Japon mais pas trop pour la Chine.
Oui top , ya au moins 5 type de nouveau gouvernement c'est stylé alors qu'on été stuck a 2 (féodal/clanique , ou tribu ) pendant 3 ans
Le bouddhisme n'est pas négation de l'âme mais dépassement, lis les textes de la tradition au lieu de lire des vulgarisateurs occidentaux. La conception de l'âme hellénistique n'est pas incompatible avec l'atomisme, le bouddhisme et le déterminisme cosmologique de la science moderne.
On est en 2025 khey, que ce soit par les religions ou la science tu n'as plus d'excuses pour avoir la foi du charbonnier.
Le 12 novembre 2025 à 14:15:09 :
C'est bien l'extension ? Je me disais que ça avait du sens pour le Japon mais pas trop pour la Chine.
Oui top , ya au moins 5 type de nouveau gouvernement c'est stylé alors qu'on été stuck a 2 (féodal/clanique , ou tribu ) pendant 3 ans
![]()
T'as pris quel pays ?
Le 12 novembre 2025 à 14:15:50 :
Le 12 novembre 2025 à 14:15:09 :
![]()
T'as pris quel pays ?
J'ai fais un Louis Capet deter qui est parti en aventurier devenir un Dieu Roi en Thailand
Le 12 novembre 2025 à 14:13:52 :
il n y a pas d'ame ? t'as vu ca ou ?C'est littéralement la base du bouddhisme. Le "moi" n'existe pas, c'est une illusion. L'âme éternelle non plus.
La mort n'est qu'une étape de la matière.
La matière qui te compose est immortelle. Elle a toujours existé. Elle existera toujours.
Ce qui est impermanent c'est ce qui compose ton "moi". Celui-ci est en constante transformation durant tout le long de ta vie. Ton "moi" n'existe pas d'une manière figée. Il change déjà à chaque seconde de ta vie. Tu peux trouver un "moi" spécifique uniquement si arrêtes le temps à un instant T.
La sensation de "moi" est déjà une illusion car le "moi" évolue en permanence.
Le 12 novembre 2025 à 14:15:31 :
Le bouddhisme n'est pas négation de l'âme mais dépassement, lis les textes de la tradition au lieu de lire des vulgarisateurs occidentaux. La conception de l'âme hellénistique n'est pas incompatible avec l'atomisme, le bouddhisme et le déterminisme cosmologique de la science moderne.On est en 2025 khey, que ce soit par les religions ou la science tu n'as plus d'excuses pour avoir la foi du charbonnier.
Je vois pas comment tu fais pour concilier tout ça. C'est un peu un des enseignements de base la négation du "soi".
Le 12 novembre 2025 à 14:13:52 :
il n y a pas d'ame ? t'as vu ca ou ?C'est littéralement la base du bouddhisme. Le "moi" n'existe pas, c'est une illusion. L'âme éternelle non plus.
Non c'est "littéralement le contraire" s'il n'y avait pas de moi comment sortirait l'enseignement du bouddha qui est basé sur la condition commune d'attachement égotique? Tu es au courant que les bouddhistes ont théorisé un appareil psychodynamique bien plus complexe et exhaustif que la théorie occidentale, soit une théorie du soi comme sujet?
Il n'y a que dans les vulgarisation occidentales qu'on trouve ces approches foireuses qui partent de la négation avec des formules logiquement intenables comme "le moi n'existe pas" qui sont contredites par la simple expérience d'une conversation, l'anatta est le non-moi comme dépassement pas comme négation.
Y'a pas un délire d'incarnation réincarnation dans le bouddhisme ?
sinon c'est clairement la meilleure philosophie religion
une vraie sagesse pendant que les autres religions croyances sont principalement des outils instruments pour contrôler les humains
Le 12 novembre 2025 à 14:19:28 :
Le 12 novembre 2025 à 14:15:31 :
Le bouddhisme n'est pas négation de l'âme mais dépassement, lis les textes de la tradition au lieu de lire des vulgarisateurs occidentaux. La conception de l'âme hellénistique n'est pas incompatible avec l'atomisme, le bouddhisme et le déterminisme cosmologique de la science moderne.On est en 2025 khey, que ce soit par les religions ou la science tu n'as plus d'excuses pour avoir la foi du charbonnier.
Je vois pas comment tu fais pour concilier tout ça. C'est un peu un des enseignements de base la négation du "soi".
Par la dialectique qui est aussi ancienne que le vedanta et que nos philosophes ont enseigné dans la région du couchant pour que les générations instruites réunissent les contraires dans la non-dualité intelligible.
Tu devrais lire le Bardo thodol si tu veux vraiment commencer le bouddhisme.
Le 12 novembre 2025 à 14:22:37 :
Y'a pas un délire d'incarnation réincarnation dans le bouddhisme ?sinon c'est clairement la meilleure philosophie religion
une vraie sagesse pendant que les autres religions croyances sont principalement des outils instruments pour contrôler les humains
Non c'est de la renaissance. Il y a pas d'âme qui se réincarne comme chez les hindous mais la transmission d'un cycle karmique. Ils sont pas très clairs dessus en vrai.
Le 12 novembre 2025 à 14:22:37 :
Y'a pas un délire d'incarnation réincarnation dans le bouddhisme ?sinon c'est clairement la meilleure philosophie religion
1er ignorant matrixé par la propagande anti chrétienne.
Sermon de la montagne de Jesus > all
Tu devrais lire le Bardo thodol si tu veux vraiment commencer le bouddhisme.
Ah sympa merci. Mais le bouddhisme tibétain c'est un peu à part non ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic