J'ai commencé ma carrière dans le dev pour une boite secteur défense. Très bien payé...etc
Puis, j'ai bifurqué vers le public en restant dans mon domaine. Grosso modo un rôle d'architecte système
J'ai régulièrement des offres pour retourner bosser dans le privé, et si j'aime bien mon travail actuel, qui est stimulant et gratifiant, ces offres sont très alléchantes en matière de rémunération. Cependant ce sont des offres beaucoup plus orientées dev info
Sauf que j'ai peur d'à quel point l'IA va bouleversée ce secteur
Avis ?
Le 16 novembre 2025 à 11:11:59 :
des messages sur linkedin c'est pas des offres juste pour info
Ouais enfin me prend pas pour un bleu bite non plus. Je te parle pas d'ESN qui lâche un n-ième MP auto sur Linkedin. Les propositions que j'ai, c'est des boîtes que je connais, avec qui j'échange dans le cadre de mon travail 
Le 16 novembre 2025 à 11:18:30 :
L'ia restera probablement un outil, y'a plein de "dev" qui essaient de coder juste avec de l'ia, mais dès qu'il faut aller chercher un truc précis ils sont paumés, + le debug est quasi impossible
"l'ia restera"
C'est superficiel comme analyse. Tu raisonnes sur l'ici et maintenant. Les limites d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain. Suffit de voir le progrès en deux ans
Aussi puissante soit-elle, L'IA n'aura jamais le discernement et la remise ne question d'un être humain, si elle peut faire des tâches en autonomies ce n'est pas vrai pour toutes les tâches d'autant plus si on rajoute des tâches à ces tâches , ce qui va surtout changer c'est qu'il y aura moins de devs pour un sujet et on demandera aux devs de savoir maitriser l'IA en entretiens d'embauche c'est tout
C’est que les débuts de l’IA
C’est évident qu’une machine va savoir remplacer des développeurs
Le 16 novembre 2025 à 11:30:24 Vincentganne a écrit :
C’est que les débuts de l’IAC’est évident qu’une machine va savoir remplacer des développeurs
C'est pas le début, on atteint le plafond de verre, l'évolution des IA ralentie, le changement drastique ça a été les agents IA c'est ce qui boulverse déjà les emplois
Le 16 novembre 2025 à 11:32:04 :
C’est que les débuts de l’IAC’est évident qu’une machine va savoir remplacer des développeurs
C'est pas le début, on atteint le plafond de verre, l'évolution des IA ralentie, le changement drastique ça a été les agents IA c'est ce qui boulverse déjà les emplois
This, et non l'IA ne remplacera pas les devs.
Vous êtes dans votre prisme de développeur ou de mec de l’informatique
Vous allez être grand remplaced. Faut commencer à chercher ailleurs les geek
Le 16 novembre 2025 à 11:34:25 Vincentganne a écrit :
Vous êtes dans votre prisme de développeur ou de mec de l’informatiqueVous allez être grand remplaced. Faut commencer à chercher ailleurs les geek
Le non devs qui explique a un dev que les IA vont le remplacer, pas mal
Très bien payé
combien ?
Le 16 novembre 2025 à 11:32:04 :
Explique moi techniquement pourquoi les IA ont atteint un plafond de verre.
Les réseaux de neurones ont stagnés pendant des années avant qu'on découvre les transformeurs il y a cinq ans. Boom, explosion. La seule chose vraie qu'on peut dire, c'est que les architectures actuelles commencent à stagner.
Sauf qu'il n'y a jamais eu autant de pognons dans la recherche. Jamais autant de moyens d'arriver à de nouvelles architectures (SSM...etc)
Limites causées par le volume d'entrainement fini ? Synthetic data, Sim2real pour la robotique...etc
Le 16 novembre 2025 à 11:37:03 :
Très bien payé
combien ?
~80k
Le 16 novembre 2025 à 11:35:46 :
J'en pense que l'IA est encore loin de remplacer quoi que ce soit. Ça aide, mais ce n'est clairement pas l'outil qui va remplacer les devs.
C'est comme si tu me disais que la tronçonneuse a remplacé les bûcherons, on sait tous que ce n'est pas le cas.
Mon propos, c'est pas de savoir si l'IA va nous remplacer complètement. C'est une discussion plus nuancée
Combien de bucherons avant la tronçonneuse ? Combien aujourd'hui ? Comment a évolué la valeur du bois, combien sont payés les bucherons...etc
En substance, c’est l’érosion de la valeur marginale des compétences dont il est question ici
Je me demande pas si je vais perdre mon emploi dans 10 ans en allant dans le privé, c'est peu probable. Je me demande cependant la pérennité de mon pool de compétence, à quel point je suis à risque d'une stagnation salariale de par la perte de cette valeur marginale, voir, s'il ne faudra pas se recycler en une sorte de bouton de validation à valider des PR toute la journée comme un débile
Le 16 novembre 2025 à 11:45:34 :
En effet 80k c'est propre
Sur Paris tout de même 
Mais c'est aussi très conjecturel (hausse des conflictualités donc benef pour le secteur de la defense + j'ai des compétences techniques assez recherchée dans l'immédiat, mais qui ne l'était pas forcément y'a dix ans et qui ne le seront peut être pas dans dix ans), là c'est beaucoup de chance
Le 16 novembre 2025 à 11:34:25 :
Vous êtes dans votre prisme de développeur ou de mec de l’informatiqueVous allez être grand remplaced. Faut commencer à chercher ailleurs les geek
Bah justement nous on connait le métier, on est pas là à galérer dés qu'on touche à un PC comme toi le boomer.
Après c'est pas grave, t'as raté ta vie professionnelle, tu veux enfoncer les devs pour te rassurer, on comprend, mais c'est pas comme ça que tu vas avancer, t'es dans la frustration perpétuelle là 
Projette toi.
Tu vas pas rester dev jusqu’à 50 ans
Il faudra que tu passes à un rôle de management/directeur/partner
Donc va dans des rôles et des boites qui te permettront d’aller dans ces rôles.
JvArchive compagnon