Topic de Kheyenpanique :

Mon inconscient m’a fait quitté mon ex ?

Salut les key

Ça faisait 4 ans que j’étais avec ma copine, elle m’a quitté
Pendant cette relation j’étais constamment fatigué, stressé, pas bien
Je me sentais mieux quand elle n’était pas là mais je tenais énormément à elle
Je l’appelais très souvent mais je gardais des distances

Elle m’a quitté car je l’ai trompé, je l’ai fait sous ses yeux avec 15 verres dans le sang

La rupture m’a fait un mal fou, souffrance infinie, des idées noires mais maintenant que tout ça est passé je me sens tellement mieux, plus léger, plus heureux et en accord avec moi même

Des jean philo pour m’expliquer si c’est possible que ce soit mon inconscient qui ne voulait plus de cette relation qui me causait plus de tension qu’autre chose?

Je ressens mon énergie après 4 ans ou j’étais un zombie qui essayait de masquer ça, j’avais des pensées négatives en permanence, un stress constant, des céphalées de tension

Pourtant j’avais l’impression de l’aimer sincèrement ou enfin être attaché à mort à cette personne

Mais j’ai comme l’impression qu’une partie de moi n’en voulait pas/plus

la culpabilité te faisait tenir le couple

Et là du coup après le cauchemar extrêmement intense je me retrouve à prendre goût au sport, à prendre du plaisir à lire, à regarder des séries, à vivre pleinement.
Même écouter de la musique est redevenu un plaisir, en voiture, la nature. J’ai l’impression de « revivre » à nouveau après avoir été mis en pause plusieurs années.

Je me suis excusé auprès d’elle pour mon comportement mais j’ai comme l’impression qu’elle m’a offert le plus beau cadeau du monde en me quittant malgré toute l’affection que j’avais et que j’ai toujours pour elle.
Même si elle a eu un comportement très désagréable en m’insultant, je n’arrive pas à lui en vouloir

Le 29 octobre 2025 à 23:15:23 :

C’est à dire?

Parce que dans ma tête elle était partie intégrante de ma vie, je me voyais dans le futur avec, je pensais juste que j’avais un trouble anxieux à gérer à cause de mon boulot. Finalement je me rends compte que la source de mon mal être était peut être elle, elle était très gentille, fidèle, honnête mais physiquement elle ne me plaisait plus réellement et je sais pas si ça joue beaucoup

Le 29 octobre 2025 à 23:17:14 :

C’est à dire?

Tu souhaitais en finir mais la culpabilité, probablement lié aux potentiels souffrances que tu causerais à ta copine t'en empêchait. Pourquoi tu souhaitais en finir, ça personne peut le dire à ta place. Peut être que c'était une simple envie de terminer, ou peut être quelque chose d'autre. En tout cas si c'est pas directement lié elle ou à cette expérience singulière du couple, tu pourras peut être rejouer cette situation à l'avenir.

D'ailleurs "La rupture m’a fait un mal fou, souffrance infinie, des idées noires mais maintenant que tout ça est passé je me sens tellement mieux, plus léger, plus heureux et en accord avec moi même" ça ressemble au cirque narcissique dans lequel la souffrance est jouée pour s'absoudre de la culpabilité ressenti inconsciemment.
"Même si elle a eu un comportement très désagréable en m’insultant, je n’arrive pas à lui en vouloir" Pareil cette phrase est pas anodine

Le 29 octobre 2025 à 23:23:10 :

Le 29 octobre 2025 à 23:17:14 :

C’est à dire?

Tu souhaitais en finir mais la culpabilité, probablement lié aux potentiels souffrances que tu causerais à ta copine t'en empêchait. Pourquoi tu souhaitais en finir, ça personne peut le dire à ta place. Peut être que c'était une simple envie de terminer, ou peut être quelque chose d'autre. En tout cas si c'est pas directement lié elle ou à cette expérience singulière du couple, tu pourras peut être rejouer cette situation à l'avenir.

D'ailleurs "La rupture m’a fait un mal fou, souffrance infinie, des idées noires mais maintenant que tout ça est passé je me sens tellement mieux, plus léger, plus heureux et en accord avec moi même" ça ressemble au cirque narcissique dans lequel la souffrance est jouée pour s'absoudre de la culpabilité ressenti inconsciemment.
"Même si elle a eu un comportement très désagréable en m’insultant, je n’arrive pas à lui en vouloir" Pareil cette phrase est pas anodine

Et bien je crois que tu vises juste, très juste même.
J’ai possiblement surjoué tout ça inconsciemment, j’ai ressenti beaucoup de culpabilité en même temps. La peur qu’elle souffre à cause de moi, je l’ai idéalisé en personne très sensible et très innocente donc l’idée de lui faire du mal me paraissait insoutenable.

Je souhaitais terminer certainement car elle ne me permettait plus d’avancer, j’ai toujours eu une énergie gigantesque et elle ne voulait jamais me suivre, je devais me plier en 1000 pour le moindre projet, pour une sortie, un voyage, une activité. Elle avait juste son monde à elle sans prendre en compte mes besoins, on couchait ensemble 1 fois par mois parfois alors que j’avais un appétit relativement élevé, elle passait son temps devant ses séries, ne cuisinait que très rarement alors que je rentrais du travail épuisé . Je me rends compte que j’ai accepté énormément de choses , que je me suis caché tout ça, mais je voulais pas lui faire du mal; je pense que j’ai jamais eu le courage de la quitter et je l’aurais certainement jamais fait même si l’idée a dû me traverser l’esprit à quelques reprises
Il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose mon khey et je vais beaucoup mieux maintenant. Tenir à la personne mais être giga distant, avoir un comportement pas en accord avec les paroles, etc. Fini en mars
J'ai entamé une psychanalyse qui m'a fait comprendre énormément de choses sur mon comportement, je te conseille d'en faire une pour essayer de capter pourquoi t'as tout saboté plutôt que partir simplement

Le 29 octobre 2025 à 23:59:25 :
Il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose mon khey et je vais beaucoup mieux maintenant. Tenir à la personne mais être giga distant, avoir un comportement pas en accord avec les paroles, etc. Fini en mars
J'ai entamé une psychanalyse qui m'a fait comprendre énormément de choses sur mon comportement, je te conseille d'en faire une pour essayer de capter pourquoi t'as tout saboté plutôt que partir simplement

Sérieux ? C’est dingue ça
Elle t’as dit quoi la psychanalyste exactement khey ?

Le 30 octobre 2025 à 00:16:49 :

Oui très sérieux, en résumé j'ai grandi dans une famille avec zéro communication émotionnelle où j'ai jamais vraiment posé de limites à personne et où je parlais très peu de mes ressentis, donc énormément de mal à dire clairement et sans détours quand je voulais plus quelque chose comme être dans une relation, quand on touchait mes limites ou autre. Associé à certaines craintes de la tristesse que j'allais causer en partant et la volonté de pas passer pour une enflure, ça m'a fait rester dans une relation un peu bancale tout en ayant des comportements ambivalents, chaud-froid, dilemme intérieur constant, conséquences physiques, etc jusqu'à ce qu'elle parte

Ca fait huit mois que c'est terminé mais je comprends encore des choses et je regrette pas d'avoir commencé ce travail, ça m'a beaucoup changé en bien, le regard de beaucoup de gens de mon entourage a changé et mon regard sur moi-même également

Le 30 octobre 2025 à 00:25:02 :

Le 30 octobre 2025 à 00:16:49 :

Oui très sérieux, en résumé j'ai grandi dans une famille avec zéro communication émotionnelle où j'ai jamais vraiment posé de limites à personne et où je parlais très peu de mes ressentis, donc énormément de mal à dire clairement et sans détours quand je voulais plus quelque chose comme être dans une relation, quand on touchait mes limites ou autre. Associé à certaines craintes de la tristesse que j'allais causer en partant et la volonté de pas passer pour une enflure, ça m'a fait rester dans une relation un peu bancale tout en ayant des comportements ambivalents, chaud-froid, dilemme intérieur constant, conséquences physiques, etc jusqu'à ce qu'elle parte

Ca fait huit mois que c'est terminé mais je comprends encore des choses et je regrette pas d'avoir commencé ce travail, ça m'a beaucoup changé en bien, le regard de beaucoup de gens de mon entourage a changé et mon regard sur moi-même également

Putain khey je crois qu’on a exactement le même parcours, pourtant j’avais réellement l’impression de ressentir le deuil d’une rupture amoureuse jusqu’au moment où je me suis dit « mais bordel c’est un peu ce que je voulais depuis un moment « et ce inconsciemment.

Puis la sensation de légèreté, l’angoisse qui se transforme en énergie, les symptômes qui disparaissent petit à petit

Tu te sens beaucoup mieux maintenant sans elle ? Elle te manque parfois ?

Putain khey je crois qu’on a exactement le même parcours, pourtant j’avais réellement l’impression de ressentir le deuil d’une rupture amoureuse jusqu’au moment où je me suis dit « mais bordel c’est un peu ce que je voulais depuis un moment « et ce inconsciemment.

Puis la sensation de légèreté, l’angoisse qui se transforme en énergie, les symptômes qui disparaissent petit à petit

Tu te sens beaucoup mieux maintenant sans elle ? Elle te manque parfois ?

Après pour la phase de deuil c'est aussi du réel et pas du fake, il faut quand même digérer le fait que même si t'as voulu arrêter, tu fais une croix aussi sur tous les bons moments et espoirs que ça portait

Je me sens bien mieux, après il y avait aussi des problèmes de son côté qui étaient ultra pesants mentalement (Elle était psy donc je m'en suis pris verbalement plein la gueule assez violemment, instable financièrement, problèmes relationnels avec sa famille et tout son entourage, j'étais le seul de notre ville à qui elle parlait, etc) donc ça en a rajouté une couche en plus

Les premiers mois elle m'a manqué, après pendant des mois, c'est plus l'idée que je m'étais fait d'elle et les espoirs qu'il y avait qui me manquaient, dans les faits c'était devenu incompatible en plus j'avais repris mes études pendant qu'elle voulait déménager ailleurs, enfin un bordel. Et il y a quelques jours j'ai eu un espèce de flash dans ma tête arrivant de nulle part, comme une sensation de déclic et quand je pense à elle ou voit un truc qu'elle m'avait offert, je ne ressens absolument plus rien, comme si j'avais fini de digérer et comprendre. Et oui je suis bien mieux tout seul, de toutes manières je suis pas dans une phase de ma vie compatible avec la construction d'un couple/d'une famille

Données du topic

Auteur
Kheyenpanique
Date de création
29 octobre 2025 à 23:12:41
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !