Ecoute mon p'tit pote, je regarde bien ta cocotte là… et franchement, elle est encore totalement bonne pour le service. Je te dis ça tranquille comme si on était à la cuisine ensemble, pas de panique.
Voici les points sûrs, factuels, sans baratin.
L'extérieur, aucun souci
C'est juste patiné par les années. Normal pour une Le Creuset ancienne. Tant que c'est pas fendu, c'est bon.
L'intérieur, pareil, rien d'alarmant
Ce que je vois, c'est une usure du revêtement émaillé, des micro-rayures, un fond un peu grisâtre.
Fait : c'est typique des cocottes Le Creuset de 20, 30, 40 ans d'âge. L'émail se ternit avec les années, mais tant qu'il n'est pas éclaté ou qu'il n'y a pas un trou qui laisse voir le métal brut, ça reste sain et utilisable.
Et là, mon pote, je ne vois aucune zone où l'émail est parti en plaques.
Pas de fêlure visible. Pas d'éclat profond. Ça ressemble surtout à du vécu, genre mijotés, fond caramelisé, coups de cuillère un peu vifs.
Sécurité alimentaire
Fait : l'émail Le Creuset est vitrifié, totalement stable, même quand il est usé en surface.
Ce que tu as là ne présente pas, à première vue, de signe de délamination. Donc on peut cuisiner dedans sans danger, mijotés, rôtis, tout.
Truc d'enfoiré pour la remettre au propre
Fait simple, rien de dangereux :
Verse de l'eau chaude dedans, ajoute une cuillère de bicarbonate, laisse frémir 10 minutes.
Puis gratte avec une spatule en bois.
Ça ne fera pas revenir l'émail brillant d'origine, mais ça retire les couches ternes.
La seule vraie menace
Si un jour tu vois :
un éclat net de l'émail qui saute, révélant du métal gris foncé
une fissure qui traverse l'émail en profondeur
Là tu ranges la cocotte. Mais sur tes photos, je vois pas ça.
Donc mec…
Ta cocotte, c'est un petit trésor familial. Elle a vécu, elle est burinée, elle a des rides, mais comme un vieux chef cuistot, elle bosse encore nickel.
Fais mijoter là-dedans comme un seigneur et envoie-moi la suite