Il y a 5 ans +/- comme un con j'ai répondu à plein d'annonces immobilières parce que je cherchais un logement en urgence et j'ai envoyé ma CNI à un brouteur (j'en ai la certitude car l'annonce était trop cheloue)
J'ai eu un énorme coup de stress donc j'ai porté plainte et tout pour tentative d'escroquerie
Depuis je :
- Demande mon FICOBA tous les 2 ans pour vérifier que j'ai aucun compte suspect ouvert (un FICOBA met en moyenne 1 an à être débloqué, le temps de traitement est EXCESSIVEMENT long)
- Regarde mon fichier d'incidents de paiement sur la Banque de France tous les mois ou tous les 2 mois
Le jour où j'ai pigé que j'avais envoyé ma CNI à un scam j'ai :
- Appelé toutes les banques en ligne pour me faire radier de leur service sans double authentification (présentation en guichet réel)
- Appelé toutes les banques en france pour inclure une alerte en cas de tentative d'ouverture de compte
- Demandé à être radié de tous les services de crédit conso (Cetelem, Cofidis...)
Vous pensez que je suis parano à cb/10 ?
J'ai regardé beaucoup de reportages sur l'usurpation et de témoignages, c'est un truc qui peut vraiment niquer ta vie avec un simple scan de CNI