Depuis cette année, j'ai viscéralement augmenté ma consommation d'alcool : avant c'était qu'en soirée, maintenant c'est tous les soirs (verre de vin etc)
Tout est prétexte pour boire. Je suis contente de sortir car je sais que je vais boire etc.
Je me mets pas des mines mais c'est un moteur, et je me retrouve à boire des lundi soir alors que wtf j'aurais jamais fait ça y a un an.
Est ce que c'est le début de la fin ? Des clés pour partager leur expérience ?
Je précise que quand j'essaie d'être sobre de tout (malbouffe, alcool, clopes etc) je me sens vide donc je n'arrive pas à tenir...
Le 20 novembre 2025 à 17:12:42 :
Même situation, les soirées passent mieux avec quelques bières
Je te jure qu'aller au bar avec mes amis et boire un coca 0 me parait tout simplement impossible. Je suppose que c'est le début de la fin pour moi. Après même à 15 ans, quand je buvais pas je ramenais un livre en soirée au cas ou je m'ennuierais donc ça date pas d'hier je crois
Le 20 novembre 2025 à 17:15:22 :
Non, tu consommes normalement comme il y a 50 ans.
Si tu étais alcoolique, tu serais misérable H24 et boirait du matin au soir.
Tu ne saurais pas tenir non plus sans breuvage et tu deviendrais vite irritable et colérique sans ta dose. Tu chercherais à obtenir un verre même si il n y en avait plus chez toi ou si tu n'étais pas censé sortir dans un bar ce jour-ci.
Si un jour tu te rends compte que ta seule sortie du jour c'est pour aller boire un verre que tu ne sais pas tenir quelques temps sans alcool à la maison, là oui faudra t'inquiéter.
Là tu as juste l'air d'aimer ton verre du soir et prendre du plaisir avec. Y a pas de mal. C'est une tendance assez nouvelle que de diaboliser les gens qui aiment boire un coup chaque soir.
Je sais pas clé car c'est même pas du plaisir j'ai juste envie de me désiniber genre de relâcher le stress. Je m'en fous du gout je prends toujours le vin le moins cher....
L'alcoolisme ça a plusieurs stades non?
Le 20 novembre 2025 à 17:16:22 :
Tu ne saurais pas tenir non plus sans breuvage et tu deviendrais vite irritable et colérique sans ta dose. Tu chercherais à obtenir un verre même si il n y en avait plus chez toi ou si tu n'étais pas censé sortir dans un bar ce jour-ci.
Si un jour tu te rends compte que ta seule sortie du jour c'est pour aller boire un verre que tu ne sais pas tenir quelques temps sans alcool à la maison, là oui faudra t'inquiéter.
Là tu as juste l'air d'aimer ton verre du soir et prendre du plaisir avec. Y a pas de mal. C'est une tendance assez nouvelle que de diaboliser les gens qui aiment boire un coup chaque soir.Je sais pas clé car c'est même pas du plaisir j'ai juste envie de me désiniber genre de relâcher le stress. Je m'en fous du gout je prends toujours le vin le moins cher....
L'alcoolisme ça a plusieurs stades non?
Ah oui. Bon là pour le coup. 
Peut-être une phase, ça m'arrivait plus jeune de boire un mauvais gin chaque soir juste pour relâcher mais au bout de 1 mois j'ai arrêté et je suis passé à autre chose sans même m'en rendre compte.
En revanche je consomme un verre de vin quasiment tous les soirs et une bière ou un apéritif chaque vendredi/samedi.
Mais c'est du bon et je respecte aussi le produit. Je le déguste.
Le 20 novembre 2025 à 17:18:08 :
Le 20 novembre 2025 à 17:16:22 :
Là tu as juste l'air d'aimer ton verre du soir et prendre du plaisir avec. Y a pas de mal. C'est une tendance assez nouvelle que de diaboliser les gens qui aiment boire un coup chaque soir.Je sais pas clé car c'est même pas du plaisir j'ai juste envie de me désiniber genre de relâcher le stress. Je m'en fous du gout je prends toujours le vin le moins cher....
L'alcoolisme ça a plusieurs stades non?Ah oui. Bon là pour le coup.
Peut-être une phase, ça m'arrivait plus jeune de boire un mauvais gin chaque soir juste pour relâcher mais au bout de 1 mois j'ai arrêté et je suis passé à autre chose sans même m'en rendre compte.
En revanche je consomme un verre de vin quasiment tous les soirs et une bière ou un apéritif chaque vendredi/samedi.Mais c'est du bon et je respecte aussi le produit. Je le déguste.
et t'as jamais envie de plus ? tu bois vraiment juste pour le gout?

Le 20 novembre 2025 à 17:22:37 :
Go psy il va te donner un traitement contre le stress
des anxio tu veux dire ?
C'est simple.
Arrête une semaine.
Si tu te sens mal et que tu ne peux pas t'empêcher de boire (seul pas au bar avec des potes) t'es alcoolo
JvArchive compagnon