Le 26 octobre 2025 à 20:00:47 :
Tu peux développer ?
Chaque époque a été dominée par une forme de morale ou de rationalité considérée comme évidente. Qui peut affirmer que l’excès que nous vivons aujourd’hui n’est pas simplement la manifestation d’une rébellion interne de nos propres valeurs fondamentales ? Au fond, sur quelle base légitime puis je décréter que ma vie, ou mon droit de vote, aurait plus de valeur qu’un autre individu ? Ce questionnement dépasse l’ego, il touche à la nature même de la légitimité et de la conscience collective.
Sans déconner
Les gens ont commencer a avoir des pensée et idée nauséabonde a la fin des années 60
Au début des années 70 les politiciens ont mis en place des idée et tous l'occident a suivie
Depuis les années 70 tous s'écroule ont a plus eu une seule bonne loi les gens sont devenu de plus en plus haineux
L empathie a disparue
Les relations entre humain se son dégrader jusqu'à devenir aujourd'hui un enfer et une illusion
Les inégalités ont exploser les gens sont bien plus fermée d'esprit que il a 80 ans
Et tous part de plus en plus en vrille surtout en Europe
Le 26 octobre 2025 à 20:04:18 :
Le 26 octobre 2025 à 20:00:47 :
Tu peux développer ?
Chaque époque a été dominée par une forme de morale ou de rationalité considérée comme évidente. Qui peut affirmer que l’excès que nous vivons aujourd’hui n’est pas simplement la manifestation d’une rébellion interne de nos propres valeurs fondamentales ? Au fond, sur quelle base légitime puis je décréter que ma vie, ou mon droit de vote, aurait plus de valeur qu’un autre individu ? Ce questionnement dépasse l’ego, il touche à la nature même de la légitimité et de la conscience collective.
Tu penses sincèrement que nous nous rebellons sincèrement sur nos propres normes éthiques actuel ?
Je vais te donner un exemple :
Pendant le Covid 19, plusieurs médecins (VRP) ont dit haut et fort qu’il ne fallait pas soigné les non vaccinés, violant ainsi le serment d’Hippocrate.
Est ce une dérive dû à la doxa, aux enjeux financiers et à la « peur » irrationnel du moment ? Ou était ce là le signe d’une rébellion sincère des normes touchant à l’éthique médical (soigner autrui peu importe ses convictions, opinions, race etc…) ?
Même au niveau politique on peut citer l’exemple de Macron qui ne démissionne pas et reste au pouvoir.
Un politique raisonnable et avec une certaine éthique aurait démissionné. A l’échelle parlementaire il y a également des exemples.
Je pense qu’on ne veut plus d’éthique du tout. Pas simplement changer d’éthique ou de façon de faire.
Le 26 octobre 2025 à 20:05:49 :
Sans déconnerLes gens ont commencer a avoir des pensée et idée nauséabonde a la fin des années 60
Au début des années 70 les politiciens ont mis en place des idée et tous l'occident a suivie
Depuis les années 70 tous s'écroule ont a plus eu une seule bonne loi les gens sont devenu de plus en plus haineux
L empathie a disparue
Les relations entre humain se son dégrader jusqu'à devenir aujourd'hui un enfer et une illusionLes inégalités ont exploser les gens sont bien plus fermée d'esprit que il a 80 ans
Je suis d’accord. N’est ce pas le libéralisme ou plutôt le néolibéralisme qui est en train d’effacer l’éthique ?
Le 26 octobre 2025 à 20:15:30 :
Sans déconnerLes gens ont commencer a avoir des pensée et idée nauséabonde a la fin des années 60
L empathie a disparue
Les relations entre humain se son dégrader jusqu'à devenir aujourd'hui un enfer et une illusionLes inégalités ont exploser les gens sont bien plus fermée d'esprit que il a 80 ans
Je suis d’accord. N’est ce pas le libéralisme ou plutôt le néolibéralisme qui est en train d’effacer l’éthique ?
Non cela n'a rien a voir
C'est plus que des gens vivant dans un paradis se sont créer des problème et ont voulu imposer leur vision du monde a une majorité qui ont de plus en plus de mal a vivre
Taxes impôt destruction de nos valeurs destruction de la spiritualité ext
Le 26 octobre 2025 à 20:17:11 :
Le 26 octobre 2025 à 20:15:30 :
L empathie a disparue
Non cela n'a rien a voir
C'est plus que des gens vivant dans un paradis se sont créer des problème et ont voulu imposer leur vision du monde a une majorité qui ont de plus en plus de mal a vivre
Taxes impôt destruction de nos valeurs destruction de la spiritualité ext
Bah le libéralisme économique va de pair avec le libéralisme dans les mœurs. Il abolit les rituels, la cellule familiale, prône l’hédonisme etc…
Le libéralisme c’est justement abolir les repères des individus. Il donne une permissivité et prône les libertés individuelles au détriments de la cohérence et de l’harmonie sociale.

Le 26 octobre 2025 à 20:16:23 :
Ce que tu décris n’est pas une rébellion de l’éthique, c’est juste l’instinct du groupe qui reprend le dessus. L’humain se fabrique un « bien collectif » imaginaire et s’y soumet pour se sentir du bon côté de l’histoire. On change pas de valeurs par conviction, mais par peur d’être exclu du récit dominant. C’est pas une évolution morale, C’est le sacrifice de l’individu au profit d’une illusion collective.
Je parle bien de l’éthique, pas de la morale. Et même à ce sujet, je ne partage pas ce relativisme. Il y a quelques principes universels qui ne changent pas.
Je parle de l’éthique dans le sens professionnel
C'est juste les gens qui se croient tout permis car anonyme sur le net.
Tôt ou tard à cause d'une minorité de sadique on va vraiment se coltiner l'identité numérique obligatoire pour poster. Ainsi que l'illégalité des VPNs jusqu'à ce que tous les pays l'imposent et là les vpns ne serviront plus à rien.
Le 26 octobre 2025 à 20:22:23 :
jvous mog tous sur ce topic surtout toi l'auteur
jte mog toi et toute ta famille
Merci du up
Le 26 octobre 2025 à 20:25:58 :
Le 26 octobre 2025 à 20:22:23 :
jvous mog tous sur ce topic surtout toi l'auteur
jte mog toi et toute ta familleMerci du up
jte casse la gueule moi 
Le 26 octobre 2025 à 20:25:10 :
C'est juste les gens qui se croient tout permis car anonyme sur le net.Tôt ou tard à cause d'une minorité de sadique on va vraiment se coltiner l'identité numérique obligatoire pour poster. Ainsi que l'illégalité des VPNs jusqu'à ce que tous les pays l'imposent et là les vpns ne serviront plus à rien.
Ah oui effectivement l’éthique sort même du cadre professionnel.
La convenance sociale, la politesse, le respect c’est une forme d’éthique. Malheuresement les réseaux sociaux marchent au buzz et à l’animosité. C’est une mécanique incompatible avec l’éthique et le soucis de l’autre.
JvArchive compagnon