Topic de LordWilmore :

"Le Désert des Tartares" --> Trauma

Des kheys qui l'ont lu :question:

Je viens d'en achever la lecture à l'instant. Je suis encore un peu sous le choc...

J'en recommande la lecture aux zéros tout, en espérant que ça vous donne envie de vous bouger sans pour autant devenir vaniteux.

Une vie humaine doit sembler si courte et vaine quand on en voit la fin :(

Pas de kheys lecteurs dans le coin ce soir :question:

Lisez ça, et dites vous : "que n'ai-je donc gaspillé ma jeunesse ?"

Et pour les jeunes, que cela vous incite à ne pas stagner :(

je l'ai pris on verra bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png
dans le même thème, je te conseille oblomov de gontcharov

Le 18 octobre 2025 à 21:35:46 :
je l'ai pris on verra bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png

Ayo j'espère que tu ne seras pas déçu :peur:

Tu achètes souvent des trucs sur un coup de tête suite à des recommandations du forome ? :peur:

Le 18 octobre 2025 à 21:36:31 :
dans le même thème, je te conseille oblomov de gontcharov

J'ai un angle mort sur la littérature russe pour le moment. Un jour je me lancerai dedans cela dit. Mais j'ai encore quelques lecture à faire avant.

Cela dit, le résumax de Wikipédia est assez tentant :rire: :

Ilya Ilitch Oblomov, un propriétaire terrien habitant Saint-Pétersbourg, cultive comme son bien le plus précieux un penchant naturel à la paresse. D'une aboulie chronique et d'une indécrottable apathie, ce personnage, hanté par la nostalgie d'une enfance idéalisée, heureuse et insouciante, passe ses jours à s'incruster dans son meuble favori, un divan. Même l'amour d'Olga se révèle en définitive insuffisant pour vaincre sa force d'inertie. Oblomov terminera ses jours dans la voie qu'il a choisie : faire corps avec son bien-aimé divan[2].

Le 18 octobre 2025 à 21:38:13 :
Resumax du livre l'op ?

Ouhlà... Et bien je vais essayer : au départ, on nous présente un jeune homme d'une vingtaine d'années, jeune officier de l'armée (italienne on suppose). Alors plein d'espoirs pour l'avenir, il est affecté dans un fort qui garde une frontière avec les "Tartares". Or, cela fait bien longtemps qu'on a pas vu un Tartare dans le coin. On le suit, ainsi que certains de ses états d'âmes à différentes étapes de sa vie, alors qu'il reste dans ce fort à garder une frontière dans l'attente continuelle d'un ennemi qui ne vient pas.

En gros :peur:

Je l'ai lu quand j'étais plus jeune, je n'avais pas prêté une grande attention à cet aspect du livre mais maintenant que tu m'en rappelle, c'est effectivement perturbant

Le 18 octobre 2025 à 21:48:18 :
Buzati :coeur:
Le K :coeur:

Pas lu. C'est bien ?

Je viens de me rendre compte que c'était également lui l'auteur du livre "La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours" que j'avais lu étant jeune. Je ne m'en souviens pas très bien cela dit.

il a aussi ecrit une redpill sur les boomer

Le 18 octobre 2025 à 21:50:23 :
Je l'ai lu quand j'étais plus jeune, je n'avais pas prêté une grande attention à cet aspect du livre mais maintenant que tu m'en rappelle, c'est effectivement perturbant

Ce que j'ai trouvé dans ce livre fait malheureusement un peu trop écho à certains aspects de ma vie à mon avis :peur: .

Je pense que je n'aurais pas pu autant apprécier ce livre plus jeune. Je l'aurais sans doute trouvé un peu chiant.

Maintenant, je me reconnais un peu trop dans cette posture attentiste, consistant à gérer au jour le jour des trucs sans ampleur en attendant que le truc intéressant me tombe dessus... :peur: "Oui, je fais mon boulot encore 2-3 ans histoire d'avoir une ligne conséquente sur le CV, pour la suite ce sera bien..." --> et les années défilent à faire des choses vaines, et quand on se retourne, on se demande un peu comment ces dernières années sont passées si vite.

Le 18 octobre 2025 à 21:53:26 :

Nofake ? Résumax ?

Je dois le lire celui la.
De ce que j ai entendu ca ressemble etrangement au film Jar Head. L attente qui devient encore plus dommageable que l action.

Le 18 octobre 2025 à 21:46:38 :

Tu achètes souvent des trucs sur un coup de tête suite à des recommandations du forome ? :peur:

Oui oui je l'ai acheté tkt https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png

Le 18 octobre 2025 à 21:27:21 :

Je viens d'en achever la lecture à l'instant. Je suis encore un peu sous le choc...

J'en recommande la lecture aux zéros tout, en espérant que ça vous donne envie de vous bouger sans pour autant devenir vaniteux.

Dino Buzzati s'est inspiré de son passé de journaliste pour cette histoire. Alors qu'il était jeune, il voyait des anciens qui végétaient à leur poste depuis des décennies et qui avaient perdu tout idéal.

Le 18 octobre 2025 à 22:01:30 :

Le 18 octobre 2025 à 21:27:21 :

Dino Buzzati s'est inspiré de son passé de journaliste pour cette histoire. Alors qu'il était jeune, il voyait des anciens qui végétaient à leur poste depuis des décennies et qui avaient perdu tout idéal.

Yes je crois que c'est précisé quelque part dans l'édition que j'ai lue...

Ton pseudo est assez adapté au topic d'ailleurs :rire:

Le 18 octobre 2025 à 22:01:27 :

Le 18 octobre 2025 à 21:46:38 :

Oui oui je l'ai acheté tkt https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170485-test.png

Ok, nice :ok:

Persoent, je l'ai acheté... Mais d'occasion dans une librairie de seconde main pour 3€ donc ca va :hap:

J'ai été très déçu de ce livre
Je pensais que c'était genre un mec paumé en plein milieu du désert seul à faire un boulot inutile

Au final c'est juste un livre qui décrit la vie d'une grande partie de l'humanité. Et puis beaucoup de soldats dans le monde restent toute leur vie dans des casernes sans réel objectif
Un livre emmerdant en gros :hap:

Le 18 octobre 2025 à 22:08:25 :
J'ai été très déçu de ce livre
Je pensais que c'était genre un mec paumé en plein milieu du désert seul à faire un boulot inutile

Au final c'est juste un livre qui décrit la vie d'une grande partie de l'humanité. Et puis beaucoup de soldats dans le monde restent toute leur vie dans des casernes sans réel objectif
Un livre emmerdant en gros :hap:

Ah, tu passes quand même par toutes les émotions vaines de ces humains : l'espoir que qqch se passe... l'excitation quand quelque chose semble devoir se passer. La déception une fois que ça a lieu et que c'est nul... ou bien la déception de ne pas en être, de ne pas avoir été à la hauteur comme d'autres l'ont été. Il y a de petits passages aussi sur les instants manqués, comme il suffit d'un peu trop de vanité, de faiblesse, de désespoir au mauvais moment, d'un mot malheureux... pour sceller un destin. Mais sans qu'on s'en rende compte. On s'en rendra compte des années plus tard, rétrospectivement.

Oui il y a un sentiment d'ennui qui se dégage de ce livre. Mais d'une part c'est voulu, et d'autre part, il n'y a pas QUE ça non plus.

Comme tu le dis, cela décrit une vie vaine d'attente qui apparemment résonne avec celle de beaucoup d'êtres humains, et c'est sans doute en cela que ce livre est marquant.

Après, évidemment, chacun est libre d'apprécier ou pas un livre. Par exemple, j'ai détesté MOby Dick que je n'ai pas fini alors que c'est considéré comme un chef d'oeuvre...

Le 18 octobre 2025 à 21:57:40 :

Le 18 octobre 2025 à 21:53:26 :

Nofake ? Résumax ?

des jeunes qui chassent les vieux la nuit, et a la fin de la nuit le chef des jeunes se rend compte qu'il est devenu vieux et est chassé a son tour

Le 18 octobre 2025 à 21:55:59 :

Le 18 octobre 2025 à 21:50:23 :

Ce que j'ai trouvé dans ce livre fait malheureusement un peu trop écho à certains aspects de ma vie à mon avis :peur: .

Je pense que je n'aurais pas pu autant apprécier ce livre plus jeune. Je l'aurais sans doute trouvé un peu chiant.

Maintenant, je me reconnais un peu trop dans cette posture attentiste, consistant à gérer au jour le jour des trucs sans ampleur en attendant que le truc intéressant me tombe dessus... :peur: "Oui, je fais mon boulot encore 2-3 ans histoire d'avoir une ligne conséquente sur le CV, pour la suite ce sera bien..." --> et les années défilent à faire des choses vaines, et quand on se retourne, on se demande un peu comment ces dernières années sont passées si vite.

Je crois me souvenir que j'attendais justement l'attaque des Tartares, donc non il y avait comme certains suspense
Je suppose que l'effet recherché était que le lecteur attende les Tartares autant que le personnage principal
Une fin deceiptive avec une sorte de mise en abîme, c'était relativement nouveau pour moi
Je m'étais ditm'étais dit "Il s'est fait prendre ce Drago, il a joué et a perdu" sauf que l'autre qui s'était fait prendre c'ét

Données du topic

Auteur
LordWilmore
Date de création
18 octobre 2025 à 21:27:21
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !