Bonsoir à tous. Ce soir, on est à l’UMD de Bois-Colombes, une unité où sont enfermés les patients les plus lourds, ceux dont la société ne sait plus quoi faire. Et on est venus pour parler d’un cas… particulier. Giuseppe, alias StopCensure. Je suis avec Jean Cèpe, infirmier référent.
Bonsoir Guillaume. Prépare-toi… Ici, on l’appelle “le Résidu”.
Ouais. Parce que Giuseppe, c’est pas un homme. C’est un accident, un morceau de vie tombé par erreur. Sa mère ? Prostituée algéro-sicilienne de Bruxelles, camée, qui faisait des passes derrière un kebab de Schaerbeek. Son père ? Un client clandestin gambien qui a disparu avant la naissance.
Il a littéralement été conçu dans un coin crade de parking, entre deux kebabs et un sac poubelle éventré.
Cauchemar. Bas QI confirmé à 7 ans, incapable de suivre un cours normal. À l’école, il passait son temps à lécher les vitres, à bouffer de la craie et à mâcher des piles AAA. Quand les autres faisaient du foot, lui il essayait de gober des mouches “pour comprendre leur langage”. Les profs l’appelaient “le petit sous-développé de Schaerbeek”.
Après, ça dégringole. Ado, il dort dans un lit superposé avec trois cousins, il se lave une fois par mois, il pue la vieille sueur et la clope froide. Pas d’amis, pas d’amour, rien. Son seul lien social, c’est un vieux Nokia sur lequel il envoie des SMS à des numéros surtaxés pour “parler à des filles”. À 17 ans, il découvre Internet. Et là, c’est fini : il se réfugie sur le forum 18-25.
C’est là qu’il devient StopCensure ?
Exactement. Entre 2016 et 2019, c’est son heure de gloire. Il devient une sorte de petit gourou numérique. Il lance des délires, invente des stickers, se fait passer pour un mec intelligent. Sauf qu’en vrai, derrière l’écran, c’est juste un type qui sent la transpiration, qui vit avec sa mère et qui bouffe des raviolis froids à même la boîte.
Il pensait être respecté… mais sur le forum, les gens le laissaient délirer par pitié.