Le 24 octobre 2025 à 13:43:09 :
Le 24 octobre 2025 à 13:41:56 :
Le 24 octobre 2025 à 13:39:41 :
Le 24 octobre 2025 à 13:39:12 :
Le 24 octobre 2025 à 13:38:19 :
> Le 24 octobre 2025 à 13:37:17 :
> > Le 24 octobre 2025 à 13:35:53 :
> > Je te prends dans ma boîte, en échange tu pourras ajouter une ligne sur ton cv. Deal ?
>
> Moi non je refuserai, mais tu peux faire jouer la concurrence
Ne fais pas a ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Ah j'avais pas vu le pseudo.
Laisse tomber, nous ne serons pas d'accord.Mon pseudo est un troll, je vote a droite
Donc tu comprends la notion de marché, si x à perf egale est moins cher que y, tu va chez x. Si z à perf égale est gratuit, tu va chez z
Bien sûr que je comprends la notion de marché mais je comprends aussi la notion de valeur et de morale
Faire travailler les gosses c'est plus concurrentiel pour le marché c'est pas une raison pour le faire
Je comprends ton point du vu 
Après je me dis que je peux lacher un billet quand même j'ai eu un devis a 250€ la journée pour 3 jours, je trouve ca très très elevé pour la presta mais si ca permet à un jeune de se lancer
Le 24 octobre 2025 à 13:37:17 :
> Le 24 octobre 2025 à 13:35:53 :
> Je te prends dans ma boîte, en échange tu pourras ajouter une ligne sur ton cv. Deal ?
Moi non je refuserai, mais tu peux faire jouer la concurrence
Laisse tomber, nous ne serons pas d'accord.Mon pseudo est un troll, je vote a droite
Donc tu comprends la notion de marché, si x à perf egale est moins cher que y, tu va chez x. Si z à perf égale est gratuit, tu va chez z
L'argument sur le plan économique est mal venu 
Tout simplement que si tu ne payes pas un individu alors ce dernier ne pourra pas consommer ce qui va freiner l'investissement 
Le 24 octobre 2025 à 13:40:29 :
Le 24 octobre 2025 à 13:37:47 :
Je ne suis pas graphiste, mais c'est comme si je suis client de ta boite (supposons que tu vend des casques) et que je te prend ton casque le plus cher et que je dit "tkt je ferais un post sur mon instagram de 200 abonnées + je te paye le kebab"![]()
Surtout que si tu es en manque de thune pour payer tes graphistes ça veut dire que tu as pas de CA donc pas de visibilité.
![]()
Ah mais au début j'étais parti pour payer, mais plus je demarchais, plus des artiste me disaient, je vous fais ca gratuitement si vous mettez mon nom + mon site etc etc
Au final j'ai proposé ca à plusieurs.
Mais tkt j'ai les fonds
Ceux qui te proposent en "visibilité" ce sont des ados.
Si tu es un véritable professionnel, tu fait un cahier des charges où tu détaille ce que tu veux précisément avec des mentions de modifications (dans la limite du raisonnable) et une paye.
Car si tu deviens ultra successful et que des haineux vont commencer à fouiller ton passé et qu'on apprend que ta charte graphique a été fait par un mineur pour une pub et un kebab, tu sera dans la merde en terme d'image mais aussi administrativement.
Fait les choses bien.
Le 24 octobre 2025 à 13:45:25 :
> Le 24 octobre 2025 à 13:37:17 :
> > Le 24 octobre 2025 à 13:35:53 :
> > Je te prends dans ma boîte, en échange tu pourras ajouter une ligne sur ton cv. Deal ?
>
> Moi non je refuserai, mais tu peux faire jouer la concurrence
Tout simplement que si tu ne payes pas un individu alors ce dernier ne pourra pas consommer ce qui va freiner l'investissement
Mais je lui offre une visibilité auprès de mes clients/fournisseurs/talents, qui peuvent faire appel à lui et la le payer tu vois
C'est malhonnête ou c'est le jeu ?
C'est honnête si tu montait ta boite et si tu prend un mec sans expérience pro.
Le 24 octobre 2025 à 13:47:07 :
Le 24 octobre 2025 à 13:45:25 :
> Le 24 octobre 2025 à 13:38:19 :
> > Le 24 octobre 2025 à 13:37:17 :
> > > Le 24 octobre 2025 à 13:35:53 :
> > > Je te prends dans ma boîte, en échange tu pourras ajouter une ligne sur ton cv. Deal ?
> >
> > Moi non je refuserai, mais tu peux faire jouer la concurrence
>
> Ne fais pas a ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Tout simplement que si tu ne payes pas un individu alors ce dernier ne pourra pas consommer ce qui va freiner l'investissementMais je lui offre une visibilité auprès de mes clients/fournisseurs/talents, qui peuvent faire appel à lui et la le payer tu vois
Tout est dans le "qui peuvent" 
Ce que je t'explique n'est pas au conditonnel, à l'instant T il ne peut pas consommer étant donné que tu ne le payes pas 
Sur le plan économique, c'est une abomination 
Donne nous la vérité qui est : Tu es en position de force par rapport à lui et tu en profites 
Mais ne viens pas m'expliquer qu'économiquement c'est viable 
_.gif)
Le 24 octobre 2025 à 13:51:51 :
Ah mais je croyais que tout travail méritait salaire ?
Ouais enfin le mec dessine des forme abstraite...Il porte pas des palettes...
Le 24 octobre 2025 à 13:53:32 :
Le 24 octobre 2025 à 13:51:51 :
Ah mais je croyais que tout travail méritait salaire ?Ouais enfin le mec dessine des forme abstraite...Il porte pas des palettes...
Oui mais c'est un peu une boucle en fait.
Quand tu paye des gens au lance pierre faut pas s'attendre à avoir mieux que quelques formes abstraites.
Tu dois payer tes impôts, les logiciels coutent un bras et n'ont pas évolué depuis 20 ans.
Pas de congé payée + maladie.
Donc oui c'est abusé de facturer un menu de restaurant 1000 balles ou un logo.
Mais pas le choix.
Sauf que dans la réalité c'est plus 4000€ qu'il faudrait lâcher.
Le 24 octobre 2025 à 13:32:43 :
Contexte, j'ai une entreprise et je veux refaire la charte graphique et la DA de la boite, je lance un appel d'offre et plein de graphiste répondent à mon offre.J'ai recu PLEEEEEEEEEIN de proposition, et au moment de parler prix, j'ai annoncé que j'allai, en echange, leur offrir le repas le jour ou ils sont la + faire une pub enorme sur le site de l'entreprise + sur place.
Ca en à braqué pas mal, mais beaucoup était ok.
C'est malhonnête ou c'est le jeu ?
Je pense que tu peux demander à te faire sucer à ce compte là 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic