C’est pas faux, la politique culturelle est criticable. Et c’est beaucoup plus important qu’on ne le croit, dans tous les domaines.
Vraiment, c’est comme une zone d’influence de potentialités qui s’ouvre, si le soft power s’étend.
Le 26 octobre 2025 à 19:48:59 :
Même lui quand il dit Maastricht il sait que c’est la boucle.
La manière dont il dit.
"Mon père était agriculteur ma mère femme de Ménage"
" Je suis Girondin"
" Quand vous dites ça, on vous traîte de Fascistie, de Nazi, de Pétainiste"
" A l'origine, il y avait le Cosmos, nous vivons dans un temps linéaire, les gens avant vivaient dans un temps cyclique, au gré des saisons "
" Mon père, quand il regardait les étoiles entre ses choux et ses carottes faisaient de la philosophie "
" J'ai fondé l'universitaire populaire de Caen pour combattre les idées du FN "
Le 26 octobre 2025 à 19:58:49 :
Oui je suis un boucleur, mais pas un bouclé maastrichtien![]()
Mon père est femme de boucleur, ma mère ouvrier de la boucle![]()
J'ai créé l'université de la boucle pour lutter contre la boucle![]()
J'ai crée le FN pour lutter conte les idées de l'universaité populaire de Caen
J'ai lutté contre l'université du FN pour créer les idées populaires de Caen
Le 26 octobre 2025 à 20:19:01 :
"Mon père était agriculteur ma mère femme de Ménage"" Je suis Girondin"
" Quand vous dites ça, on vous traîte de Fascistie, de Nazi, de Pétainiste"
" A l'origine, il y avait le Cosmos, nous vivons dans un temps linéaire, les gens avant vivaient dans un temps cyclique, au gré des saisons "
" Mon père, quand il regardait les étoiles entre ses choux et ses carottes faisaient de la philosophie "
" J'ai fondé l'universitaire populaire de Caen pour combattre les idées du FN "
ça me fait marrer parce que c'est comme Soral, t'as l'impression que passé 40 ans, crise de la quarantaine, tu dois finir par dérailler
Y'en a un c'est le Cosmos, l'autre c'est le Logos
Le 26 octobre 2025 à 07:58:31 :
Le 26 octobre 2025 à 07:20:05 LNB4991 a écrit :
Chaque intervention c'est le même texte en boucle c'est une folie, quand je pense qu'il y a trois ans j'écoutais ces entretiens sans me rendre compte que c'était la boucle infernaleOnfray reste brillant et extrêmement intéressant quand il parle de philosophie, c'est un monstre de culture et personne ne peut le nier. Mais depuis qu'il a créé Front Populaire et qu'il s'est transformé en chroniqueur politique, c'est la BOUCLE c'est infernal
![]()
As-tu déjà lu un livre écrit par Onfray ?
Si non > derrière les citations, sa pensée est très pauvre
Si oui > tu continues à l'idolatrer c'est donc qu'il n'y a plus rien à sauver
Il boucle aussi car il est cohérent dans le temps et ne retourne pas constamment sa veste.
Le fait que nos hommes politiques ne fassent plus de politiques mais soient les technocrates pro Europe est globalement à l'origine de tous nos problèmes.
Nous ne prenons plus aucune décision (bonne ou mauvaise) on se laisse porter par les décisions qui viennent d'en haut.
Le 26 octobre 2025 à 20:27:47 :
Il boucle aussi car il est cohérent dans le temps et ne retourne pas constamment sa veste.Le fait que nos hommes politiques ne fassent plus de politiques mais soient les technocrates pro Europe est globalement à l'origine de tous nos problèmes.
Nous ne prenons plus aucune décision (bonne ou mauvaise) on se laisse porter par les décisions qui viennent d'en haut.
Je sais pas si on prend aucune décision mais l'Allemagne qui fait partie de l'UE ça va être dette à 60% du PIB et la France bientôt 120% alors qu'on était au même niveau y'a 15 ans
Le 26 octobre 2025 à 20:27:37 :
Le 26 octobre 2025 à 07:58:31 :
Le 26 octobre 2025 à 07:20:05 LNB4991 a écrit :
Chaque intervention c'est le même texte en boucle c'est une folie, quand je pense qu'il y a trois ans j'écoutais ces entretiens sans me rendre compte que c'était la boucle infernaleOnfray reste brillant et extrêmement intéressant quand il parle de philosophie, c'est un monstre de culture et personne ne peut le nier. Mais depuis qu'il a créé Front Populaire et qu'il s'est transformé en chroniqueur politique, c'est la BOUCLE c'est infernal
![]()
As-tu déjà lu un livre écrit par Onfray ?
Si non > derrière les citations, sa pensée est très pauvre
Si oui > tu continues à l'idolatrer c'est donc qu'il n'y a plus rien à sauver
J'ai lu ses livres de vulgarisation de la philo. Il est très bon pour ça. Pareil ses émissions sur les philosophes sur France Culture, tu l'écoutes et t'as une excellente vision de la philo.
Bien meilleur que les profs de philo que j'ai eu dans ma scolarité.
Sur sa pensée, philosophique, je suis pas assez calé pour donner mon avis cependant.
JvArchive compagnon