J'ai souvent entendu ça.
Pourtant, l'employeur peut imposer des heures supplémentaires sans qu'on ait le droit de refuser sauf si ça a été prévenu moins de 3 jours avant (et ce délai minimum saute en cas de force majeure).
Imagine que tu es invité à un anniversaire ou que tu as prévu d'aller à un spectacle après le travail un vendredi soir, si ton patron te demande lundi de rester plus tard vendredi, tu dois tout annuler.
L'employeur exerce un contrôle sur les congés que tu poses. Tu n'es pas libre de les poser quand tu veux et il peut même les annuler jusqu'à 1 mois avant.
L'employeur peut changer ton emploi du temps s'il le souhaite (sauf si celui-ci est expressément mentionné dans le contrat je crois). Autrement dit, si tu t'es inscrit à un cours de sport le mercredi à 18h mais que ton patron décide pendant l'année de te faire travailler jusqu'à 19h le mercredi, alors tu peux aller te faire foutre _.gif)
Ça c'est pour l'aspect légal. Je n'aborderai même pas toutes les magouilles de patrons qui font tout pour t'entuber en permanence, pas exemple en ne te payant pas correctement les heures supplémentaires (quand toutefois elles sont payées) etc.

Le 29 octobre 2025 à 13:14:16 :
en effet, c'est vrai qu'un employeur peut imposer des heures supplémentaires sans que le salarié puisse s'y opposer mais il y a des limites quand même, l'employeur ne peut pas imposer plus de 4 heures supplémentaires par mois et 1 heure par jour et pas 4 jours d'affilé
https://www.google.com/search?q=est-ce+que+l%27employeur+peut+imposer+des+heures+suppl%C3%A9mentaires+sans+que+le+salari%C3%A9+puisse+s%27y+opposer+%3F&rlz=1C1MMCH_frFR1090FR1090&oq=est-ce+que+l%27employeur+peut+imposer+des+heures+suppl%C3%A9mentaires+sans+que+le+salari%C3%A9+puisse+s%27y+opposer+%3F&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCTI0NDYxajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Ça c'est la théorie
Le 29 octobre 2025 à 13:17:53 :
Ça c'est la théorie
parce que bien évidemment, tous les patrons de France et Navarre ne respectent pas le code du travail et aucun salarié n'intente aucun procès à son employeur quand il ne respecte pas les règles, c'est bien ça ?
les lois c'est fait pour les chiens, peut être ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic