Je pense de plus en plus que la famosa bulle IA n'en est pas une. La plupart des analystes que j'ai lu font tous l'erreur de comparer 2025 avec le krash de 2008 ou encore la bulle internet de 2000 etc.
Tous ont des propos generaliste et font leurs conclusions a partir de grands chiffre ou de "lois" de finance comme l'indice de Buffett qui effectivement montre des similitudes avec les krash qu'on a eu
Seulement les détenteurs de l'économie ne vont JAMAIS lâcher prise sur l'IA. Les retours sur investissements sont bien trop haut
Certes l'IAG est un reve impossible mais aucun investisseur ne cherche une IA automatisé version SF qui est capable de tout faire toute seule ce qu'ils recherchent c'est alléger la charge de travail et c'est déjà ce qu'elle fait. Si aujourd'hui les data centers polluaient moins et consommaient moins on aurait déjà des centres dispatché dans toutes les entreprises avec son propre LLM qui effectuerait toutes les taches de communication avec la clientèle en étant bien sûr entraîné spécialement dans son domaine et ca fonctionnerait deja tres bien
Le probleme aujourd'hui ca reste le cout, les investisseurs savent que c'est totalement réalisable et ca leur suffit pour feed les monstres que sont openAI et NVIDIA
L'exemple le plus précis que j'ai en tete ce sont les robots aspirateurs. Ca a toujours été des conneries ca n'a jamais fonctionné correctement pourtant les gens ont continué d'acheter... pourquoi? parceque meme si ca enleve 10% d'effort sur la corvée du ménage les gens voulaient toujours ca de prit parceque le ménage personne n'aime ca
Les bonds qu'on a fait sur l'IA sont bien plus conséquent ca ne baissera jamais, ni en 2026 ni en 2027. On va surement avoir des valorisations énormes qui vont continuer a grimper et un beau jour on aura nos versions embarqués de ces data center a milliards de $ qui vont totalement changer la société 
Le 16 octobre 2025 Ă 17:28:11 :
Le 16 octobre 2025 à 16:44:49 galaxXXII a écrit :
Je pense de plus en plus que la famosa bulle IA n'en est pas une. La plupart des analystes que j'ai lu font tous l'erreur de comparer 2025 avec le krash de 2008 ou encore la bulle internet de 2000 etc.
Tous ont des propos generaliste et font leurs conclusions a partir de grands chiffre ou de "lois" de finance comme l'indice de Buffett qui effectivement montre des similitudes avec les krash qu'on a eu
Seulement les détenteurs de l'économie ne vont JAMAIS lâcher prise sur l'IA. Les retours sur investissements sont bien trop haut
Certes l'IAG est un reve impossible mais aucun investisseur ne cherche une IA automatisé version SF qui est capable de tout faire toute seule ce qu'ils recherchent c'est alléger la charge de travail et c'est déjà ce qu'elle fait. Si aujourd'hui les data centers polluaient moins et consommaient moins on aurait déjà des centres dispatché dans toutes les entreprises avec son propre LLM qui effectuerait toutes les taches de communication avec la clientèle en étant bien sûr entraîné spécialement dans son domaine et ca fonctionnerait deja tres bien
Le probleme aujourd'hui ca reste le cout, les investisseurs savent que c'est totalement réalisable et ca leur suffit pour feed les monstres que sont openAI et NVIDIAL'exemple le plus précis que j'ai en tete ce sont les robots aspirateurs. Ca a toujours été des conneries ca n'a jamais fonctionné correctement pourtant les gens ont continué d'acheter... pourquoi? parceque meme si ca enleve 10% d'effort sur la corvée du ménage les gens voulaient toujours ca de prit parceque le ménage personne n'aime ca
Les bonds qu'on a fait sur l'IA sont bien plus conséquent ca ne baissera jamais, ni en 2026 ni en 2027. On va surement avoir des valorisations énormes qui vont continuer a grimper et un beau jour on aura nos versions embarqués de ces data center a milliards de $ qui vont totalement changer la société
Y’a plusieurs choses très différentes depuis la bulle internet :
1/ Les politiques monétaires de planche à billets décomplexée QE/taux faibles qui pourraient tirer les indices à la hausse très au delà de leur rentabilité réelle, par simple effet inflationniste (qui pourrait rester cantonné au marché sans toucher la consommation retail dans un premier temps)
2/ Il y a déjà de gros mastodontes (google etc) qui ont une montagne de cash pour racheter les nouvelles techs, et plus seulement des petites startup qui pouvaient faire faillite du jour au lendemain en 2000
3/ Internet est déjà démocratisé partout ainsi que les smartphones, l’IA pourrait se déployer beaucoup plus vite qu’Internet à terme
Nonobstant :
1/ Les data centers nécessitent une énergie considérable que n’ont pas les US du fait du sous investissement en nucléaire et ça on sait que tu peux pas le corriger en moins de 10 ans parce que t’ouvres pas une centrale comme un kebab
2/ Les puces pour le calcul sont en capacité de production très limitée, d’autant plus dans un contexte de guerre commerciale entre Chine/US (si l’IA domine le monde, rien ne dit que les US vont tout rafler comme lors de la révolution Internet, et la Chine est déjà bien engagée dans un accroissement de son parc nucléaire)
Il est possible que la tech US soit en bulle alors que la tech chinoise soit au contraire sous cotée, si on imagine qu’à terme le marché se répartisse 50/50, ce ne serait pas déconnant comme hypothèse.
La limite des capacités de production des puces pourrait aussi, quel que soit le pays, permettre de déployer l’IA dans certaines entreprises mais pas toutes, faute de ressources.
3/ Le modèle économique d’entreprises comme chat GPT est finalement pas ouf, avec leur mode semi freemium, si elles veulent rester rentable par rapport à tous leurs coûts internes, elles vont forcément devoir monter les tarifs au point que les gains de productivité pour les entreprises du tertiaire pourraient ne pas être aussi dingues qu’annoncés (OK tu vas plus vite mais tu dois payer très cher un abonnement premium, est-ce que c’est à ce point plus économique ?)
Pour l’instant, beaucoup des entreprises de l’IA/tech globale liée à l’IA (comme Tesla) ont des bénéfices très modérés par rapport à leur marketcap (PER de folie genre +300)
Conclusion : que l’IA va changer le monde, c’est quasi certain, la question c’est est-ce qu’elle va réellement pouvoir être déployé à fond partout sans finir par coûter plus cher que ce qu’elle rapporte vraiment tout compris, ou bien va-t-elle réduire les coûts des entreprises tertiaires d’un facteur 2, 5, 10, 100 ?
On n’en sait rien. Peut-être qu’il y aura seulement de légères économies à la clef.
Et je ne parle pas des limites techniques des LLM au stade actuel qui leur font donner des réponses aberrantes/fausses dans beaucoup trop de cas pour qu’on puisse leur faire une confiance aveugle.
J’ai l’impression que ça va finir comme les caisses automatiques dans les magasins qui étaient censées remplacer les caissières sauf qu’au final faut toujours employer 4 ou 5 caissières pour surveiller tout ce qu’il se passe et intervenir quand ça déconne.
Bref, je vois des arguments en faveur d’un vrai changement de paradigme mais je vois aussi de quoi modérer l’enthousiasme, je n’arrive pas à véritablement trancher pour m’en faire une idée vraiment réaliste, ni optimiste ni pessimiste.
Le 16 octobre 2025 Ă 22:13:15 :
Le 16 octobre 2025 à 16:44:49 galaxXXII a écrit :
Le probleme aujourd'hui ca reste le cout, les investisseurs savent que c'est totalement réalisable et ca leur suffit pour feed les monstres que sont openAI et NVIDIAL'exemple le plus précis que j'ai en tete ce sont les robots aspirateurs. Ca a toujours été des conneries ca n'a jamais fonctionné correctement pourtant les gens ont continué d'acheter... pourquoi? parceque meme si ca enleve 10% d'effort sur la corvée du ménage les gens voulaient toujours ca de prit parceque le ménage personne n'aime ca
Les bonds qu'on a fait sur l'IA sont bien plus conséquent ca ne baissera jamais, ni en 2026 ni en 2027. On va surement avoir des valorisations énormes qui vont continuer a grimper et un beau jour on aura nos versions embarqués de ces data center a milliards de $ qui vont totalement changer la sociétéY’a plusieurs choses très différentes depuis la bulle internet :
1/ Les politiques monétaires de
planche à billets décomplexéeQE/taux faibles qui pourraient tirer les indices à la hausse très au delà de leur rentabilité réelle, par simple effet inflationniste (qui pourrait rester cantonné au marché sans toucher la consommation retail dans un premier temps)2/ Il y a déjà de gros mastodontes (google etc) qui ont une montagne de cash pour racheter les nouvelles techs, et plus seulement des petites startup qui pouvaient faire faillite du jour au lendemain en 2000
3/ Internet est déjà démocratisé partout ainsi que les smartphones, l’IA pourrait se déployer beaucoup plus vite qu’Internet à terme
Nonobstant :
1/ Les data centers nécessitent une énergie considérable que n’ont pas les US du fait du sous investissement en nucléaire et ça on sait que tu peux pas le corriger en moins de 10 ans parce que t’ouvres pas une centrale comme un kebab
2/ Les puces pour le calcul sont en capacité de production très limitée, d’autant plus dans un contexte de guerre commerciale entre Chine/US (si l’IA domine le monde, rien ne dit que les US vont tout rafler comme lors de la révolution Internet, et la Chine est déjà bien engagée dans un accroissement de son parc nucléaire)
Il est possible que la tech US soit en bulle alors que la tech chinoise soit au contraire sous cotée, si on imagine qu’à terme le marché se répartisse 50/50, ce ne serait pas déconnant comme hypothèse.
La limite des capacités de production des puces pourrait aussi, quel que soit le pays, permettre de déployer l’IA dans certaines entreprises mais pas toutes, faute de ressources.3/ Le modèle économique d’entreprises comme chat GPT est finalement pas ouf, avec leur mode semi freemium, si elles veulent rester rentable par rapport à tous leurs coûts internes, elles vont forcément devoir monter les tarifs au point que les gains de productivité pour les entreprises du tertiaire pourraient ne pas être aussi dingues qu’annoncés (OK tu vas plus vite mais tu dois payer très cher un abonnement premium, est-ce que c’est à ce point plus économique ?)
Pour l’instant, beaucoup des entreprises de l’IA/tech globale liée à l’IA (comme Tesla) ont des bénéfices très modérés par rapport à leur marketcap (PER de folie genre +300)Conclusion : que l’IA va changer le monde, c’est quasi certain, la question c’est est-ce qu’elle va réellement pouvoir être déployé à fond partout sans finir par coûter plus cher que ce qu’elle rapporte vraiment tout compris, ou bien va-t-elle réduire les coûts des entreprises tertiaires d’un facteur 2, 5, 10, 100 ?
On n’en sait rien. Peut-être qu’il y aura seulement de légères économies à la clef.
Et je ne parle pas des limites techniques des LLM au stade actuel qui leur font donner des réponses aberrantes/fausses dans beaucoup trop de cas pour qu’on puisse leur faire une confiance aveugle.
J’ai l’impression que ça va finir comme les caisses automatiques dans les magasins qui étaient censées remplacer les caissières sauf qu’au final faut toujours employer 4 ou 5 caissières pour surveiller tout ce qu’il se passe et intervenir quand ça déconne.
Bref, je vois des arguments en faveur d’un vrai changement de paradigme mais je vois aussi de quoi modérer l’enthousiasme, je n’arrive pas à véritablement trancher pour m’en faire une idée vraiment réaliste, ni optimiste ni pessimiste.
entretemps on aura déjà un bain de sang social + sélection sauvage pour les jeunes
Ceux qui s’intéressent à l’IA, vous pensez quoi de cette vidéo (même si elle assume clairement partir dans un trip SF sur la fin, le milieu est très intéressant pour voir les problèmes actuels, les limites et les pistes/perspectives) :
https://www.youtube.com/watch?v=kpC-L4748Nc
Ou celle là , très intéressante aussi
https://www.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow
Toutes deux élargissent sur des questionnements philosophiques intéressants sur la notion d’intelligence et l’humanité en elle-mêmes.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic