Pensez-vous qu'un média peut influencer subtilement l'esprit de l'utilisateur et générer des émotions subtiles de façon prolongées ?
Par exemple un jeu vidéo violent rendre plus irritable ou colérique quelques heures après l'exposition ?
Ou alors une musique avec un rythme rapide comme le hard rock ou le rap induire des états ''d'orgueil, agressivité, attrait pour des comportements nocifs etc ?
Et cela même si on ne le ressent pas pendant la session de jeu , musique etc
Le 15 octobre 2025 à 16:31:26 kheycurieux8 a écrit :
Le 15 octobre 2025 à 16:30:38 :
Le 15 octobre 2025 à 16:30:02 kheycurieux8 a écrit :
As tu des question encore plus connes ?![]()
Pourquoi ça serait con ?
Oui c'est évident mais je parle vraiment de générer des émotions subtiles quelques heures après l'exposition sans qu'on fasse le lien parce que sur le moment la violence nous fait rien et qu'on pense dissocier la fiction du réel.
si tu as un esprit critique assez développé
rien ne peut t'influencer
Le 15 octobre 2025 à 16:34:33 Jean-Clude a écrit :
si tu as un esprit critique assez développérien ne peut t'influencer
Non justement c'est de cela dont je m'interroge
On pense que ça fait rien mais on peut ressentir de l’irritabilité qu'on aurait pas eu sans cette exposition.
Alors que sur le moment on pense que ça fait rien et qu'on sait faire la part des choses.
En fait je trouve que la question est tournée dans le mauvais sens.
C'est pas le média qui vient à toi de marteler d'une info, c'est toi qui va vers le média la quérir.
La question devrait plutôt être : arrives tu à ne pas subir l'influence des médias que tu as sélectionné dans ton quotidien ?
Car je pense que personne ne t'apprendra ça : tout texte que tu vas lire, écrire ou discuter va influencer plus ou moins ton avenir. Même les discussions vides avec tes collègues, ou la dispute stupide que tu auras eu la veille avec ta femme.
Tu serais un psychopathe si un jeu qui t'a énervé ne t'énervait pas ensuite dans la vrai vie, les émotions liés au divertissement sont supposés être tes émotions du quotidien.
Le 15 octobre 2025 à 16:36:17 Maisons a écrit :
En fait je trouve que la question est tournée dans le mauvais sens.C'est pas le média qui vient à toi de marteler d'une info, c'est toi qui va vers le média la quérir.
La question devrait plutôt être : arrives tu à ne pas subir l'influence des médias que tu as sélectionné dans ton quotidien ?
Car je pense que personne ne t'apprendra ça : tout texte que tu vas lire, écrire ou discuter va influencer plus ou moins ton avenir. Même les discussions vides avec tes collègues, ou la dispute stupide que tu auras eu la veille avec ta femme.
Tu serais un psychopathe si un jeu qui t'a énervé ne t'énervait pas ensuite dans la vrai vie, les émotions liés au divertissement sont supposés être tes émotions du quotidien.
Oui je suis d'accord mais peut être qu'on pense que ça nous influence pas alors que si.
C'est juste qu'on ne fait peut être pas forcement le lien entre les deux.
Le 15 octobre 2025 à 16:36:17 :
En fait je trouve que la question est tournée dans le mauvais sens.C'est pas le média qui vient à toi de marteler d'une info, c'est toi qui va vers le média la quérir.
On voit que tu veux dire un truc intelligent mais bon si t'es enfermé en prison a vie tu peux lire ce que tu veux ca va rien changer a ton avenir 
Le 15 octobre 2025 à 16:37:54 :
Le 15 octobre 2025 à 16:36:17 :
On voit que tu veux dire un truc intelligent mais bon si t'es enfermé en prison a vie tu peux lire ce que tu veux ca va rien changer a ton avenir
Dans la logique, si je suis en prison (déjà pourquoi m'inclure dans cette situation ? je ne vais pas m'y retrouver sans raison), je peux tout a fait encore changé et reprendre mon avenir. La prison n'est pas à vie mais pour un laps de temps défini.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic