Avec Heroes 4 sur GOG à 3€, j'ai voulu lui redonner sa chance car je sais qu'il possède des fans.
Mais il faut être honnête, le jeu à sacrément vieillit et downgrade par rapport au 3.
Le 1 est vieux mais dégage cette aura des années 90. Gros Sprite, coloré..
Le 2 commence à s'affiner et en dehors de ces graphisme de carte plutôt laid, il est encore sympa à jouer.
Le 3 est en réalité un jeu en avance sur son temps. Graphisme fin, identité visuelle précise, interface soignée, carte lisible, tout est simple/fluide/efficace. Encore aujourd'hui le jeu est dans l'air du temps par son aboutissement parfait, c'est incroyable.
Et bam le 4, gros downgrade. Menu lourd, criard et incompréhensible, option inexistante, château devenu compliqué, carte vide et difficilement lisible, design créature anecdotiques au possible et j'en passe...
Honnêtement rien que le menu d'entrée est catastrophique, repoussant et je parle même pas de la cinématique en image, très loin de la bataille d'Herathia.
Ca fait mal n'empêche ce gros boom à la gueule. Je me demande même si le développeur d'origine est encore de la partie dans cette opus, après son texte d'amour et de remerciement dans le livret du 3.