Topic de alphabravo2000 :

Comment fonctionne la taxe Zucman ?

Pour une telle question, je demande l'avis du forom bien sûr :oui:
De ce que j'ai compris elle consiste à prélever 2% sur le patrimoine de deux qui ont un patrimoine de plus de 100M d'euros.
Mais déjà comment est calculé le patrimoine ? C'est tout ce qui est à leur nom genre compte bancaire, actions, immobilier... ?
Et ensuite, disons que quelqu'un a pour 100M de patrimoine immobilier et 1M dans son compte bancaire. Comment l'état pourra lui prélever la taxe à 2% donc ~2M s'il a moins d'argent disponible ?
T'inquiètes c'est un super économiste de gauche qui a réfléchit des années au problème du déficit en concluant par "Ho pourquoi se faire chier à faire des économie alors qu'on peut faire les poches de millionnaires !"
Tout ton patrimoine confondu, d'où l'aberration du truc https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour faire simple : toutes les fortunes payant < 2% d'impôts sur leur capital ➡️ fixation d'une fiscalité à 2%.

Exemple : Y paie 15M€ soit 1,5% de la fortune, hausse de sa fiscalité de 5M€ pour atteindre 20M€ et donc 2% de son capital

Le 29 octobre 2025 à 10:35:03 :
Pour une telle question, je demande l'avis du forom bien sûr :oui:
De ce que j'ai compris elle consiste à prélever 2% sur le patrimoine de deux qui ont un patrimoine de plus de 100M d'euros.
Mais déjà comment est calculé le patrimoine ? C'est tout ce qui est à leur nom genre compte bancaire, actions, immobilier... ?
Et ensuite, disons que quelqu'un a pour 100M de patrimoine immobilier et 1M dans son compte bancaire. Comment l'état pourra lui prélever la taxe à 2% donc ~2M s'il a moins d'argent disponible ?

Tu poses trop de questions
Ne nous oppresse pas avec ta logique

Le 29 octobre 2025 à 10:37:09 :
Pour faire simple : toutes les fortunes payant < 2% d'impôts sur leur capital ➡️ fixation d'une fiscalité à 2%.

Exemple : Y paie 15M€ soit 1,5% de la fortune, hausse de sa fiscalité de 5M€ pour atteindre 20M€ et donc 2% de son capital

C'est quoi le capital ?
Merci pour la clarification, mais je ne comprends toujours pas comment ils font si l'argent dispo est moins que le montant de leur taxe

Données du topic

Auteur
alphabravo2000
Date de création
29 octobre 2025 à 10:35:03
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !