je viens d'installer un jeu et je l'avais expressément acheté car il me permettait d'avoir tous les dlc au complet: seul hic, quand je veux l'insérer, impossible car la région à laquelle j'appartiens ne me le permet pas.
J'ai droit à un recours ou pas? je me sens bien niqué là _.gif)

Oui, tu as tout à fait un recours et tu as raison de te sentir floué.
Ce type de problème, appelé verrouillage régional (region lock), est illégal dans certains cas, surtout si le vendeur ne t’a pas clairement informé de cette restriction avant l’achat.
Voici les différentes possibilités selon ton cas 👇
---
🔹 1. Si tu as acheté le jeu en ligne (Steam, Epic, site tiers, etc.)
Si la page d’achat ne précisait pas que le jeu était limité à une région donnée, tu peux demander un remboursement :
Steam : tu peux faire une demande de remboursement dans les 14 jours suivant l’achat, tant que tu n’as pas joué plus de 2 h.
Epic Games, GOG, etc. ont des politiques similaires.
Si tu l’as acheté sur un site tiers (Instant Gaming, Eneba, etc.), contacte leur service client : explique que le vendeur n’a pas mentionné la restriction régionale et que le produit est inutilisable dans ta région tu peux réclamer un remboursement ou un échange.
---
🔹 2. Si tu as acheté une version physique (disque/cartouche)
En droit européen, le produit doit être conforme à ce qui était promis.
Si rien n’indiquait sur la boîte ou sur la fiche du site que le jeu ne fonctionnerait pas dans ta région, tu peux exiger :
soit un remboursement (non-conformité du produit),
soit un remplacement par une version utilisable.
Contacte le vendeur en premier (magasin ou site), puis, s’il refuse :
tu peux contacter le service de protection des consommateurs (en France : DGCCRF),
ou ouvrir un litige PayPal / carte bancaire si tu as payé par ces moyens.
---
🔹 3. Ce que tu peux faire maintenant
1. Dis-moi où tu as acheté le jeu (Steam, site de clés, magasin, etc.) et le nom du jeu, que je voie la politique exacte.
2. Garde bien les preuves d’achat et les captures d’écran si le site ne mentionnait pas la restriction.
3. Fais la demande par écrit, calmement mais fermement, en invoquant le manque d’information sur la restriction régionale.
Le 08 octobre 2025 à 19:17:18 :
Quel jeu ?
Spider-Man 1 (il m'a quasi rien coûté mais osef c'est pas principe)

Le 08 octobre 2025 à 19:17:29 :
Oui, tu as tout à fait un recours et tu as raison de te sentir floué.
Ce type de problème, appelé verrouillage régional (region lock), est illégal dans certains cas, surtout si le vendeur ne t’a pas clairement informé de cette restriction avant l’achat.Voici les différentes possibilités selon ton cas 👇
---
🔹 1. Si tu as acheté le jeu en ligne (Steam, Epic, site tiers, etc.)
Si la page d’achat ne précisait pas que le jeu était limité à une région donnée, tu peux demander un remboursement :
Steam : tu peux faire une demande de remboursement dans les 14 jours suivant l’achat, tant que tu n’as pas joué plus de 2 h.
Epic Games, GOG, etc. ont des politiques similaires.
Si tu l’as acheté sur un site tiers (Instant Gaming, Eneba, etc.), contacte leur service client : explique que le vendeur n’a pas mentionné la restriction régionale et que le produit est inutilisable dans ta région tu peux réclamer un remboursement ou un échange.
---
🔹 2. Si tu as acheté une version physique (disque/cartouche)
En droit européen, le produit doit être conforme à ce qui était promis.
Si rien n’indiquait sur la boîte ou sur la fiche du site que le jeu ne fonctionnerait pas dans ta région, tu peux exiger :soit un remboursement (non-conformité du produit),
soit un remplacement par une version utilisable.
Contacte le vendeur en premier (magasin ou site), puis, s’il refuse :
tu peux contacter le service de protection des consommateurs (en France : DGCCRF),
ou ouvrir un litige PayPal / carte bancaire si tu as payé par ces moyens.
---
🔹 3. Ce que tu peux faire maintenant
1. Dis-moi où tu as acheté le jeu (Steam, site de clés, magasin, etc.) et le nom du jeu, que je voie la politique exacte.
2. Garde bien les preuves d’achat et les captures d’écran si le site ne mentionnait pas la restriction.
3. Fais la demande par écrit, calmement mais fermement, en invoquant le manque d’information sur la restriction régionale.
Je l'ai commandé en ligne, j'ai envoyé un message au vendeur, on verra bien
Le 08 octobre 2025 à 19:19:45 :
Précise surtout pas comment tu as acquis le jeu et où tu vis surtout
ebay + europe
le truc vient des states mais je l'ai payé une bouchée de pain, même avec les frais d'envoi étonnement

JvArchive compagnon