Salut les khey, j'ai besoin de votre avis.
J'ai environ 220k de crédit a rembourser sur 25 ans, et je me tate à rembourser le tout entre 3 et 8 ans, en mettant entre 30k et 50k par an.
Je gagne environ 120k/an en indépendant et je me verse que 2500€ de rém, donc le reste peut soit être investi, soit être utilisé pour rembourser le crédit.
J'ai l'impression que rembourser de manière anticipée pour être tranquille à vie c'est la meilleure solution. Même si je suis bien payé, mon travail repose objectivement sur du temps de vie de merde passé sur des outils en ligne et sur la suite Microsoft. Donc tout rembourser puis lever le pied dès 35-36 ans pour faire ce que je veux de ma vie me semble l'issue la plus favorable. (Je viens d'avoir 32 au fait) Dans ce cas je garde également une enveloppe de 100k d'épargne de côté, dont une part liquide au cas où.
Par contre ça veut dire que pendant que je focus sur ce remboursement je ne m'enrichirais pas en faisant des investissements, ce qui est la deuxième solution. Mais de l'autre côté c'est pas plus important de profiter de sa vie ? Je veux dire, s'enrichir pour être bien quand t'as plus la santé c'est moins important que profiter de sa vie jeune pour faire ce qu'on veut non ?
Franchement en vrai vous feriez quoi ?
Le 25 octobre 2025 à 10:25:43 :
Perso j'ai fait ça :
Ahi merci khey pour le bon plan, mais je suis déjà en train d'acheter un logement locatif en ce moment 
Mais justement j'ai la possibilité d'en acheter d'autres, c'est juste que pour ça il faut repousser le remboursement, et concrètement taffer devant un écran toutes la journée pendant 30+ ans encore ça rendrait fou. Même bien payé ça rend fou
Tu as emprunté à combien?
Non parce que perso, j'ai emprunté à 1,3%.
Et jamais, je dis bien JAMAIS je ne rembourserai de manière anticipée.
J'ai eu de l'argent quasi gratuit, ma maison est remboursée toute seule par l'inflation et je garde le cash pour investir.
Le 25 octobre 2025 à 10:31:40 :
Tu as emprunté à combien?Non parce que perso, j'ai emprunté à 1,3%.
Et jamais, je dis bien JAMAIS je ne rembourserai de manière anticipée.
J'ai eu de l'argent quasi gratuit, ma maison est remboursée toute seule par l'inflation et je garde le cash pour investir.
3,4%. Mais même à 1,3% je me poserai la question car 25 ans à ce taux là c'est + de 100k d'intérêts
Le 25 octobre 2025 à 10:34:31 :
Bourse hein, y'a pas photo. L'argent du prêt est là pour servir d'effet de levier, tu perds totalement cet effet si tu rembourses ton prêt de manière anticipée.
Bah justement, ça impacte ma capacité d'emprunt bancaire, que je libérerais si je rembourse en anticipé. De plus la liberté d'esprit ne vaut-elle pas mieux que l'effet de levier ? Se dire qu'on est avec quasi rien à payé à 35 ans mis à part la taxe foncière et les charges c'est plus rentable à l'échelle d'une vie qu'un crédit non ? Vrai question pour débattre
Le 25 octobre 2025 à 10:36:40 :
T’as aucun intérêt à rembourser un prêt
Si j'en ai un : la perspective de ne pas me lever le matin pour aller travailler comme un acharné qui doit bien ramener pour payer l'urssaf, les impôts. La perspective de ne plus être sous pression de perdre un contrat client ou d'accepter des missions qui sont plaisantes sur le papier, mais qui peuvent être stressantes. La perspective de ne plus voir Excel et de pouvoir écrire des histoires. Je perds en investissement c'est vrai, mais j'y gagne clairement de l'autre côté.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic