Topic de SuperMetal98XD :

[Help] consomation de la Pompe a chaleur

Bonjour au kheys
Est-ce que quelqu’un s’y connaît bien en PAC ?
Je cherche à optimiser la consommation liée au chauffage de mon ballon d’eau chaude.

Vaut-il mieux programmer la PAC pour chauffer uniquement la nuit (heures creuses, mais températures extérieures plus basses donc rendement moindre),
ou au contraire interdire le chauffage nocturne et ne chauffer que pendant la journée (heures pleines, mais températures plus douces donc meilleur rendement) ?

Pour info, je suis en Bretagne, avec un climat plutôt doux mais rarement chaud.

Bisous

de ce que j'en sais de la Pac, je l'ai vu sur mes darons :d) ils utilisent le ballon thermo que pour la prod d'eau chaude en hc :hap: il y trouvent leur cpte, pour le chauffage wow c la ruine alors qu'ils ont à eux 2 quasi 1O K salaire réuni :hap: peut-être qu'en Bretagne, avec des températures + douces, le compresseur sera moins sollicité :question:

Le 10 octobre 2025 à 19:40:35 :
de ce que j'en sais de la Pac, je l'ai vu sur mes darons :d) ils utilisent le ballon thermo que pour la prod d'eau chaude en hc :hap: il y trouvent leur cpte, pour le chauffage wow c la ruine alors qu'ils ont à eux 2 quasi 1O K salaire réuni :hap: peut-être qu'en Bretagne, avec des températures + douces, le compresseur sera moins sollicité :question:

Merci de ta réponse. On a une très bonne isolation, donc pour l'instant le chauffage tourne pas beaucoup.

Mais avec un peu d'entraînement je vais réussir a consommer encore moins :)

Aucune idée, en dépit de mon pseudo. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 10 octobre 2025 à 20:18:17 :
Aucune idée, en dépit de mon pseudo. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

:rire:

Le 10 octobre 2025 à 20:17:07 :

Merci de ta réponse. On a une très bonne isolation, donc pour l'instant le chauffage tourne pas beaucoup.

de rien khey, ça n'a peut-être aucun lien entre conso et prix du kWh mais t'as quoi quoi comme contrat d'énergie ? t'as pas une appli qui t'aide à voir comment la Pac taff et si c économe ou énergivore de la faire fonctionner la nuit ou en jour ? et à partir de ces enseignements, prendre une formule elec qui est avantageuse

Temps que ta pac a pas besoin de dégivrer toute les 45 min, y a pas grande différence
Laisse ton ballon thermo faire sa vie sans programme, sinon tu va emmerder à plus avoir d'eau chaude en hiver

Le 10 octobre 2025 à 20:56:57 :

Le 10 octobre 2025 à 20:17:07 :

de rien khey, ça n'a peut-être aucun lien entre conso et prix du kWh mais t'as quoi quoi comme contrat d'énergie ? t'as pas une appli qui t'aide à voir comment la Pac taff et si c économe ou énergivore de la faire fonctionner la nuit ou en jour ? et à partir de ces enseignements, prendre une formule elec qui est avantageuse

L'application de ma PAC, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner ^^. Sinon, mes heures creuses commencent à 21h00, donc quand il ne fait pas encore trop froid. Du coup, je me dis que si je fais tourner le chauffe-eau à partir de cette heure-là, j'aurai les heures creuses + des calories encore disponibles, ce qui me sera bénéfique. Pour le chauffage, en vrai, pour l'instant, je chauffe 1 heure le matin avant le réveil et 1 heure le soir. En général, il fait +20 partout dans la maison le reste du temps grâce à notre isolation =)

Le 10 octobre 2025 à 21:02:34 :
Temps que ta pac a pas besoin de dégivrer toute les 45 min, y a pas grande différence
Laisse ton ballon thermo faire sa vie sans programme, sinon tu va emmerder à plus avoir d'eau chaude en hiver

Le ballon fait 180 L, c'est largement suffisant pour nos besoins quotidiens. Donc autant essayer de le remplir et le chauffer au moment où ça me coûte le moins cher, non ?

Données du topic

Auteur
SuperMetal98XD
Date de création
10 octobre 2025 à 14:18:05
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !