Je me pose sincèrement la question.
La majorité ne veut pas forcément dire qu’elle a raison. On le voit tous les jours, les gens donnent leur avis sur tout et n’importe quoi sans forcément maîtriser le sujet. Et pourtant, tout le monde a le même poids dans les urnes.
Soyons honnêtes, la majorité des Français ne lisent même pas les programmes politiques. Ils votent pour une tête, une image, une personnalité, pas pour des idées.
Et derrière le président nomme un Premier ministre, qui lui-même place des gens à des postes clés, souvent sans aucune compétence dans le domaine. Pourquoi Bruno Le Maire a été ministre de l’Économie puis ministre des Armées ? C’est juste un exemple parmi d’autres. Depuis des années, on assiste à un simple jeu de chaises musicales entre ministres incompétents. Du copinage, rien d’autre.
Plus le temps passe, plus je me demande si une sorte de gouvernement technocratique ne serait pas une meilleure solution. On en a marre de laisser des incompétents décider pour tout le monde juste parce qu’ils sont “éligibles”.
Pour moi, le droit de vote devrait venir avec un minimum de compétence. Pourquoi pas un système de vote par domaine ?
Exemple : si tu travailles dans la santé, ton avis compte pour le ministère de la Santé. Par contre, si tu n’as aucune notion d’économie, pourquoi ton vote devrait peser sur le ministère de l’Économie ?
Sincèrement, est-ce qu’on serait pas mieux gérés par des gens réellement compétents dans leur domaine plutôt que par des communicants sans vision ?