Bien sûr, la peur du ridicule peut réfréner nos excès, nous éviter d'aller trop loin lorsque l'on est un minimum soucieux de son image publique (ce qui ne s'applique pas à tout le monde).
Mais je trouve que, trop souvent, la peur du ridicule se traduit par une certaine forme de timidité qui nous empêche d'essayer, d'expérimenter.
Cela peut nuire au plein développement de notre personnalité, nuire à notre créativité. Cela peut aussi nous empêcher de nous tromper et/ou de nous rater, nous éviter d'être ridicule.
Mais c'est qu'il peut être important parfois de se rater ou d'être ridicule parce que ce sont des expériences marquantes qui nous forgent et contribuent à nous former, à acquérir de l'expérience ou à développer la volonté d'en acquérir afin de ne plus revivre ce genre d'échec à l'avenir, ne plus ressentir cette désagréable sensation d'humiliation.
Moi je pense donc qu'il est essentiel d'oser et qu'il peut être enrichissant d'aller trop loin afin d'en tirer les bonnes conclusions. Il ne s'agit cependant pas d'adopter une attitude démesurément téméraire ou trop imprudente. Il s'agirait de garder à l'esprit les limites dangereuses à franchir, je parle, par exemple, de celles pouvant impliquer une dégradation conséquente de notre situation, la nuisance à celle des autres ou encore le basculement dans l'illégalité.
Les limites doivent être identifiées au préalable afin soit de nous dissuader ou bien d'être en capacité de mesurer les conséquences de l'entreprise future.
Pour autant qu'on le sache, la vie est une unique expérience, mais qui donne elle-même la possibilité d'en réaliser une multitude. Alors, est-ce que la peur du ridicule est dangereuse ? En tout cas, elle pourrait bien vous faire passer à côté d'une vie réussie en vous empêchant de vivre pleinement.
j'ai une instance récente où je refusais de me mettre à jouer au volleyball parce que j'étais nul
les gens avec qui je jouaient (30aine de randos de la ville) étaient tous habitués et capables et moi je ne connaissais même pas les règles de base
après la 1re fois j'avais tellement honte, mais mon père avec qui je joue m'a un peu rassuré et poussé dans le dos
maintenant ça fait 3-4 semaines et ça va bien
je peux suivre le jeu, faire des réceptions et des passes, pas se gros smash, mais peut être un jour 
bref, la peur du ridicule m'aurait fait abandonner après le 1er jour
JvArchive compagnon