En fait dans le passé la philosophie était très encrée dans les sciences appliquée notament la physique à travers à la méta-physique.
Je pense que ça a du avoir des implications sur la vision des savants de chaque époque
Le 27 septembre 2025 à 23:13:45 :
les sciences sociales et par extension la neuroscience
aucun rapport entre les (pseudo)sciences sociales et la neuroscience
Le 27 septembre 2025 à 23:12:43 :
A peut prêt à tout. Elle a permis la démocratie, le siècles des lumières... le progressisme en général, donc le progrès tout court.
Progressisme = progrès il a dit
C'est pas parce que ces gens ont décidé de s'appeler ainsi que ça implique forcément que c'est vrai
Puis les Lumières... bon... on repassera pour ne voir en eux que des gentils comme on nous l'a appris. Il s'agirait de grandir
Le 27 septembre 2025 à 23:09:56 :
En fait dans le passé la philosophie était très encrée dans les sciences appliquée notament la physique à travers à la méta-physique.Je pense que ça a du avoir des implications sur la vision des savants de chaque époque
Jusqu'au 18ème siècle, il n'y avait pas vraiment de différence entre le mot science et philosophie.
Au 17ème siècle par exemple, Newton, aujourd'hui présenté comme un physicien, avait titré son fameux livre dans lequel il présente les lois du mouvement et du repos Principes mathématiques de la philosophie naturelle.
Le 27 septembre 2025 à 23:15:45 :
A peut prêt à tout. Elle a permis la démocratie, le siècles des lumières... le progressisme en général, donc le progrès tout court.Progressisme = progrès il a dit
![]()
C'est pas parce que ces gens ont décidé de s'appeler ainsi que ça implique forcément que c'est vrai
![]()
Puis les Lumières... bon... on repassera pour ne voir en eux que des gentils comme on nous l'a appris. Il s'agirait de grandir
![]()
Justement, le progrès ce n'est pas la perfection. C'est un processus. Un pas en avant vers une imperfection moins imparfaite qu'avant.
Le 27 septembre 2025 à 23:14:51 :
Le 27 septembre 2025 à 23:13:45 :
les sciences sociales et par extension la neuroscienceaucun rapport entre les (pseudo)sciences sociales et la neuroscience
Si tu dis cela, c'est que tu n'as aucune idée du fonctionnement de la science et de l’épistémologie, car personne ne dit cela au sein de l'ensemble du monde universitaire, académique, de l'enseignement et de la recherche.
Le 27 septembre 2025 à 23:18:40 :
A peut prêt à tout. Elle a permis la démocratie, le siècles des lumières... le progressisme en général, donc le progrès tout court.Progressisme = progrès il a dit
![]()
![]()
![]()
Justement, le progrès ce n'est pas la perfection. C'est un processus. Un pas en avant vers une imperfection moins imparfaite qu'avant.
Si c'est à propos des Lumières, je trouve même que le caractère de progrès de la pensée de ces philosophes est sujet à débat si on se base sur ta définition
Le 27 septembre 2025 à 23:25:10 :
Le 27 septembre 2025 à 23:18:40 :
![]()
![]()
![]()
Si c'est à propos des Lumières, je trouve même que le caractère de progrès de la pensée de ces philosophes est sujet à débat si on se base sur ta définition
![]()
Pour le coup j'appuie sa pensée en ajoutant qu'il est vrai je pense qu'il n'y ait pas nécessairement de meilleur système politique avec la Démocratie au dessus de tous pour couronner le tout
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic