Yo les kheys, j'ai récemment repéré 2 logements et j'ai le choix entre faire offre pour l'appart où la maison.
La maison fait 120m2, il y a tout ce qui faut la dedans, rénové récemment, 3 façades , jardin garage 2 chambres (dont 1 qui servira de bureau)
L'appart est super récent aussi 88m2 2ch et bon score énergétique donc bien isolé, et je dirai qu'il y a tout sauf un jardin
J'ai jamais vécu seul entièrement encore , je pense d'ailleurs faire un peu moite moite avec mes parents et ma famille en général sur la semaine et l'idée au depart c'est de se rapprocher un peu du boulot et d'avoir plus de liberté
J'ai les finances pour la maison mais en vrai je me dis que j'aurai peut-être pas besoin d'une maison, d'un jardin à s'occuper etc sauf que si j'ai envie de bouger plus tard j'ai vraiment peur de regretter car j'ai eu un coup de coeur pour la maison. Elle serait top si j'étais en couple par exemple mais c'est pas le cas pour le moment et il y a un monde où je reste solo..(j'ai 27 ans bientôt 28)
Y a 45k d'écart entre les 2 ce qui donne quand même quasi 250 -300E d'écart sur le prêt, (975 vs 685 par mois a rembourser mais avec les charges c'est plutôt 800)
Et d'un côté ça m'ennuie de payer des charges pour l'appart, c'est des sous que je pourrais plutôt placer dans ma propre maison
Un avis les kheys ?
tu n'y penses peut-être pas mais fais gaffe aux VOISINS, car c'est ce qui peut faire de ta vie un ENFER
en maison c'est quand même moins marqué car il y a de la distance, mais en appart si tu as des cassos comme voisins tu vas devenir FOU
globalement je pense qu'il vaut mieux investir ton fric autre part que dans de l'immo mais tu fasi comme tu veux
Tu peux regretter d'avoir pris un appart mais pas une maison.
Les problèmes de voisinage 
Les charges qui te coûtent un bras 
Le ravalement de façade un rein 
Avec une maison ces soucis sont divisés par 10

Le 29 septembre 2025 à 18:55:18 :
Tu peux regretter d'avoir pris un appart mais pas une maison.Les problèmes de voisinage
Le ravalement de façade un reinAvec une maison ces soucis sont divisés par 10
This, à moins que la maison soit vieille et nécessite des travaux, go maison direct
Si t'es jeune, prend l'appart.
Quand tu auras bien remboursé ton prêt (on va dire 50%), mets le en location, refais un prêt et prend une maison pour habiter dedans. Avec le loyer tu pourras rembourser le prêt de l'appartement et avec ton salaire tu pourras rembourser ton prêt de la maison.
Si t'es âgé (passé les 30 ans) alors prend la maison.
Le 29 septembre 2025 à 19:04:02 :
Après ça avait l'air d'etre pas mal de personnes plus âgées dans les autres appart mais ouais ça reste de la co propriété
Fais très attention. Quand j'ai emménagé dans mon présent appartement, tous mes voisins étaient des petits vieux paisibles et silencieux. Ils sont tous morts en quelques années et ont laissé place à (notamment) deux mères célibataires immatures qui faisaient un raffut de tous les diables (elles + leurs mioches mal éduqués) de jour comme de nuit. En immeuble tu n'as jamais la certitude d'avoir la paix très longtemps
[18:55:18] <Greve19>
Tu peux regretter d'avoir pris un appart mais pas une maison.Les problèmes de voisinage
Le ravalement de façade un reinAvec une maison ces soucis sont divisés par 10
Oui en maison le ravalement de façade est gratuit et tu n'as aucun voisin (la rue entière t'appartient) 
[19:09:04] <Apochaos>
Si t'es jeune, prend l'appart.Quand tu auras bien remboursé ton prêt (on va dire 50%), mets le en location, refais un prêt et prend une maison pour habiter dedans. Avec le loyer tu pourras rembourser le prêt de l'appartement et avec ton salaire tu pourras rembourser ton prêt de la maison.
Ceci
Si t'as le choix entre les deux, en général plutôt maison, mais mitoyenne tu auras quand même des soucis 
L'appart a aussi ses avantages si c'est bien isolé, ça revient au global moins cher qu'une baraque
[19:09:04] <Apochaos>
Si t'es jeune, prend l'appart.Quand tu auras bien remboursé ton prêt (on va dire 50%), mets le en location, refais un prêt et prend une maison pour habiter dedans. Avec le loyer tu pourras rembourser le prêt de l'appartement et avec ton salaire tu pourras rembourser ton prêt de la maison.
Mais les maisons seront encore plus cher qu'aujourd'hui et pas sûr que j'aurai de nouveau autant d'apport que maintenant pour moi repartir sur un prêt aussi facilement
JvArchive compagnon