Topic de Paulo807 :

[SPOIL] Le discours de Macron en avant-première

Françaises, Français,

Depuis vingt-quatre heures, nous traversons un moment singulier de notre vie démocratique. La démission de Sébastien Lecornu, que j’avais appelé hier à exercer de hautes responsabilités, est bien sûr un moment difficile. J’entends l’inquiétude, parfois l’exaspération, qui peut naître de cette situation. Mais je veux ici vous dire les choses clairement, avec la gravité que requièrent les circonstances : notre République est solide. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488500865-macron9.png

Oui, il y a une crise politique. Oui, il y a des doutes, des interrogations, des impatiences. Mais c’est précisément dans ces instants que nous devons faire bloc, collectivement, et nous rappeler pourquoi nous sommes ensemble : pour servir la France, et non pour céder aux querelles de personnes.

Je sais que beaucoup d’entre vous, ce soir, se disent : « encore une crise, encore des jeux d’appareils ». Mais notre pays mérite mieux. Et je veux vous le dire avec force : je ne céderai ni à la facilité, ni au cynisme. Parce que l’essentiel n’est pas tel ou tel parcours individuel, mais la cohérence d’une action que nous menons, et que nous mènerons jusqu’au bout.

Nous devons travailler ensemble, majorité, opposition, territoires, syndicats, entreprises, car c’est l’unité qui fera notre force. Les grands défis qui sont devant nous, la transition écologique, la sécurité, l’école, la santé, l’emploi, ne s’arrêtent pas parce qu’il y a une crise politique. Ils exigent que nous soyons à la hauteur, ensemble.

Je l’ai dit, je le redis, et je le redirai autant de fois qu’il le faudra : j’irai jusqu’au bout du mandat que vous m’avez confié. Parce que le mandat présidentiel n’appartient pas à celui qui l’exerce ; il appartient au peuple souverain qui l’a donné. Je ne me déroberai pas. Je ne fuirai pas. Je continuerai, avec constance et avec vous, à porter ce projet de transformation, d’apaisement et de rassemblement. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484502824-macron1.png

Alors, oui, les temps sont durs. Oui, certains cherchent à opposer, à diviser, à fragiliser. Plutôt que de céder à la tentation du renoncement ou du cynisme, je nous invite à une chose simple mais essentielle : retrouver le goût de l’avenir. L’avenir de nos enfants, l’avenir de notre planète, l’avenir de notre République. Cet avenir, il ne se construira pas dans la division ni dans le ressentiment, mais dans l’action partagée.

Françaises, Français, le chemin est difficile, mais il est à la hauteur de notre pays. Ensemble, avec détermination, nous irons jusqu’au bout.

Vive la République, et vive la France. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484399870-macron.png

C'est quand ? Et a quel heure

Données du topic

Auteur
Paulo807
Date de création
8 octobre 2025 à 19:56:48
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !