"Je vais pouvoir faire des grosses économies. Le curateur s'occupera des tâches administratives à ma place. Il pourra aussi m'aider à trouver un HLM ou un travail. Et je peux partir quand je veux il faut juste un certificat et c'est bon. Je pourrais enfin avoir une teen à 25 ans. Que demander de plus ?"
Quelques temps plus tard ...
"Je suis toujours coincé dans un logement insalubre. Ça fait dix fois que je demande au curateur de faire les démarches pour que je sois relogé. J'ai toujours pas de job. Ça fait vingt fois que je lui demande de me trouver un job. Il s'est pas occupé de la déclaration d'impôts ni du renouvellement de l'aah. J'ai fait une expertise médicale pour sortir de cette curatelle mais le juge a demandé une contre expertise que j'ai du payer de ma poche et je vais devoir payer une troisième expertise. J'en ai marre. Je regrette d'avoir demandé la curatelle. Je suis en dépression."
Quelques temps plus tard ...
"Je suis à la rue. Mon aah n'a pas été renouvellée et j'ai été jeté dehors. Mon curateur ne me réponds plus. Le juge me renvoie tous les recommandés que je lui ai envoyé. Et même si j'ai plus rien il y a toujours cette putain de curatelle ! Je dois faire les démarches tout seul pour le RSA !"
Et ceux qui croient qu'on devrait mettre tout le monde sous tutelle ou curatelle. 
Pas de job pas de logement pas d'argent mais t'inquiète t'est protégé par l'état. 
"La curatelle est très encadrée. Il faut que le médecin constate une altération de tes facultés mentales pour avoir la curatelle. On n'est pas sous curatelle juste parce qu'on est pauvre ou qu'on est sans emploi. On en sort rapidement et facilement. Ils feront tout pour que tu ne perdes pas ton logement. Ils ne vont pas te laisser à la rue."
La totalité des sdf sont sous curatelle. 
On critique tout sauf ça. On critique l'état de la justice, l'état de la police, l'état des villes, l'état des villages, etc, mais ça c'est le truc qu'on ne questionne jamais car on se dit "C'est pour leur bien. Et s'il y avait des problèmes ça se saurait.".
Si tout le reste se casse la gueule, l'institution qui s'occupe des tutelles et des curatelles aussi. Il ne peut pas y avoir une institution qui tient encore debout dans ce pays. C'est impossible. Croire le contraire c'est juste être de très mauvaise foi.
Pareil avec la psychiatrie. Avec tous les dingues dehors il faut être de très mauvaise foi pour dire "Non la psychiatrie va très bien.".
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic