Salut les khey, j'ai 30.ans et j'ai pas terminé ma terminale S étant jeune, suite à des problèmes familiaux j'ai décroché et puis j'ai travaillé directement.
Aujourd'hui je regarde plein de formations que j'aimerais faire mais toute demande un niveau bac.
En fait c'est infernal même à l'étranger ça demande souvent un niveau bac des que la formation est un minimum intéressante, alors que je suis sûr que les diplômes bac d'un pays à l'autre ne sont pas vraiment équivalents.
Même pour participer à la loterie de la green card aux États-Unis il faut le niveau Bac par exemple.
Même pour m'inscrire à une université à l'autre bout du monde qui n'a pas du tout le même système éducatif il demande le niveau bac car je suis français.
Je sais qu'il y a un diplôme DEAU mais ça met deux ans et je ne peux plus perdre deux années entières.
Surtout que de nombreuses formations que je veux faire ne necessitent pas du tout le niveau bac en math par exemple, c'est juste un filtre.
Vous pensez qu'un centre de formation a l'etranger va aller vérifier auprès d'une Académie en France si on a vraiment le bac si on fournit un faux certificat ?
En tout cas ceux qui pensent changer de voie avant le bac, allez jusqu'au bout, car on ne sait jamais où la vie va nous mener et ça peut bloquer vraiment pendant des décennies de ne pas l'avoir passé
Le 06 octobre 2025 à 12:10:59 :
aller à la fac passé 30 ans sans projet solide ca ne sert quasiment à rien
go formation sans bac genre cap
Je gagne déjà de l'argent en fait je suis freelance depuis 10 ans mais j'aimerais faire des formations pour évoluer et apprendre de nouvelles compétences, des fois ce sont même des formations courtes de 4 mois mais elles nécessitent quand même le niveau bac c'est infernal
Le 06 octobre 2025 à 12:10:52 :
C'est du scd de pas avoir au moins le bac. Si t'as drop out volontairement tu t'es mis dans la sauce
Ouais mais j'avais pas le choix à l'époque, enfin j'aurais dû m'accrocher peut-être faire un truc à distance à la place et même un bac plus facile, juste pour l'avoir
Le 06 octobre 2025 à 12:13:08 :
go formation sans bac genre capJe gagne déjà de l'argent en fait je suis freelance depuis 10 ans mais j'aimerais faire des formations pour évoluer et apprendre de nouvelles compétences, des fois ce sont même des formations courtes de 4 mois mais elles nécessitent quand même le niveau bac c'est infernal
quel genre de formation de 4 mois peut avoir un réel impact sur l'évolution d'une carrière déjà bien entamée ?
ça m'a l'air un peu farfelu ton histoire
[12:14:50] <Restitutor0rbis>
J'en suis vraiment au point de me demander si un faux ça suffirait pas plutôt que perdre 2 ans de sa vie à apprendre des choses inutiles par rapport à la formation que je veux faire
Je me pose les mêmes questions, à quel point les employeurs vérifient les diplômes.
Le 06 octobre 2025 à 12:15:15 :
Le 06 octobre 2025 à 12:13:08 :
go formation sans bac genre capJe gagne déjà de l'argent en fait je suis freelance depuis 10 ans mais j'aimerais faire des formations pour évoluer et apprendre de nouvelles compétences, des fois ce sont même des formations courtes de 4 mois mais elles nécessitent quand même le niveau bac c'est infernal
quel genre de formation de 4 mois peut avoir un réel impact sur l'évolution d'une carrière déjà bien entamée ?
ça m'a l'air un peu farfelu ton histoire
Pas farfelu, c'est de la formation continue tout au long de la vie professionnelle, aujourd'hui les technologies évoluent si vite qu'il faut souvent repasser par ce genre de choses dans l'informatique par exemple, il y a plein de formations CPF mais elle demande quand même des prérequis de diplôme

Le 06 octobre 2025 à 12:15:52 :
J'en suis vraiment au point de me demander si un faux ça suffirait pas plutôt que perdre 2 ans de sa vie à apprendre des choses inutiles par rapport à la formation que je veux faireJe me pose les mêmes questions, à quel point les employeurs vérifient les diplômes.
En fait je pense pas que le souci ça soit des employeurs mais c'est plutôt les centres de formation, privé ou public, français ou étranger, je me demande à quel point ils iraient vérifier l'authenticité d'un diplôme, parce que oui sinon ils demandent une copie du diplôme, je m'étais inscrit à une université en ligne aux États-Unis pour un truc de business et tech, et un mois après le début il me demandait la copie de mon bac français, j'ai tout arrêté
Le 06 octobre 2025 à 12:18:03 :
J'en suis vraiment au point de me demander si un faux ça suffirait pas plutôt que perdre 2 ans de sa vie à apprendre des choses inutiles par rapport à la formation que je veux faireJe me pose les mêmes questions, à quel point les employeurs vérifient les diplômes.
En fait je pense pas que le souci ça soit des employeurs mais c'est plutôt les centres de formation, privé ou public, français ou étranger, je me demande à quel point ils iraient vérifier l'authenticité d'un diplôme
Ca prend 2 secondes de vérifier l'authenticité d'un diplôme avec Diplome.gouv, donc ouais ils vérifient 
Déjà bien moins chiant que de vérifier l'expérience, parce que là faut appeler les boîtes 
Le 06 octobre 2025 à 12:20:30 :
Le 06 octobre 2025 à 12:18:03 :
En fait je pense pas que le souci ça soit des employeurs mais c'est plutôt les centres de formation, privé ou public, français ou étranger, je me demande à quel point ils iraient vérifier l'authenticité d'un diplôme
Ca prend 2 secondes de vérifier l'authenticité d'un diplôme avec Diplome.gouv, donc ouais ils vérifient
Déjà bien moins chiant que de vérifier l'expérience, parce que là faut appeler les boîtes
Ouais j'avais vraiment peur de ça.
Bon ben merci au moins là c'est clair, c'est pas la bonne solution il faut que je trouve autre chose
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic