Topic de WolterWhote :

Quelles sont vos ambitions ?

L'ambition modérée serait de mise. La croyance commune voudrait que nous ayons le devoir en tant qu'individu d'être couronné de succès et que notre tâche quasi principale serait celle d'augmenter nos richesses de n'importe quelle manière possible quitte à abandonner notre santé et notre bonheur. En revanche, le simple fait que beaucoup adhèrent à cette idée ne rend pas pour autant cette idée juste ni même bonne. Il suffit simplement d'étudier la vie de personnes à succès et d'écouter leurs propres histoires pour se rendre compte du prix du succès et de la réussite. Une ambition modérée est certainement nécessaire et sans la volonté d'avancer il ne pourrait y avoir de progrès (personnel ou collectif).

La difficulté réside dans le fait que le succès demande du temps, de l'investissement et une bonne part d'attention. Nous devons dévouer à cette fin la plupart de nos ressources et la majeure partie de notre temps. Nous scarifions notre propre personne entièrement, à un programme qui nous prive de nos loisirs, pèse un poids énorme pour notre santé mentale et physique et nous empêche par extension d'apprécier les choses si belles et pourtant si simples de la vie. Prenez cet exemple bel et bien réel. Un homme ayant travaillé pour une compagnie d'assurance pendant 25 ans, dépassant largement les attentes attendues de l'entreprise, grassement payé se voit offrir un voyage de trois mois à New York. Dès son retour un de ses amis lui demande "Comment as-tu trouvé les galleries d'art de NY ?". Il répond "Abominable, pas de système d'évacuation incendie, c'est un vrai trou à rat, le risque est bien trop grand pour une compagnie d'assurance. L'entièreté des bâtiments sont des pièges à toits fermés en cas d'incendie."
Essayer de se faire une place au delà du Soi dans le monde finit par jouer des tours à l'Esprit. Il devient si étroit que le simple contetement devient une épreuve, une gymnastique mentale à opérer sur soi-même et le plaisir simple devient dès lors innateignable.

La plupart des personnes étant douées pour faire de l'argent, sont dénouées absolument d'une maladroisse affligeante quand il s'agit de le dépenser. Nous finissons par devenir des hommes plein de succès, enviés par tout le monde, admirés par quelques-uns et aimés de personne.
La philosophie rentre ici en jeu. La philosophie étant dans les grandes lignes la capacité à organiser le bon sens dont l'Homme est capable. Nous devons en ce bas monde payer pour toutes les choses que nous souhaitons acquérir. Pour satisfaire une ambition démesurée, nous le payons de notre propre vie. Par le biais de l'ambition modérée, nous sommes capables d'apprécier la vie, jouir d'une certaine sécurité et d'un confort mesuré. Mais qui peut-bien être modérément courroné de succès ?

L'ambition joue des tours peu enviables envers les addicts de ses charmes. Elle pousse des personnes de bonnes moeurs au malheur puisque, d'une manière ou d'une autre, elles sont incapables d'atteindre le niveau de succès qu'elles ambitionnaient tant. Sous pression constante de devoir faire mieux, de devoir toujours faire plus que ce qu'ils ont déjà, que ce qu'ils sont déjà, baignant dans un environnement financier volatile et brillant d'un éclat trompeur, la personne trop ambitieuse en vient à négliger les choses bonnes et simples qu'elle a déjà obtenues. Un foyer paisible, un famille aimante, des amis sincères, des enfants qui grandissent et qui respirent la vie et l'imagination, un travail sécurisant. Cette personne là se dissout et se flagelle en se comparant aux milles trésors qu'une autre personne peut déténir de l'autre côté de sa pelouse.
Il paraît de plus en plus clair que nous faisons partie d'une génération dominée par un pattern ambitieux, nous causant à nous-mêmes une souffrance déraisonnée. Le monde est rempli de richesses, et il est magnifique pour qui sait contempler le beau et qui sait se contenter de peu. Nous pourrions y vivre raisonnablement bien, si seulement nous nous attachions à y vivre de manière raisonnable.

Ceci n'est pas une ode à la pauvreté, entendons-nous bien. Il incombe à chacun de porter une part de responsabilités et de travail dans ce monde. En effet, nous sommes plus heureux dès lors que d'autres dépendent de notre travail, de notre activité et cela nous permet bien évidemment de conserver notre propre dignité. Mais ne nous fourvoyons pas, une vie couronnée de succès n'est pas nécessairement une vie pleine de richesse ni même une vie que l'on pourraît vulgairement qualifier "d'importante". Afin d'être des personnes vivantes et réelles, pour nos proches ou pour nous-même, nous devons maintenir une part d'existence intérieure qui est bien trop importante et souvent négligée. Si nous sommes trop occupés pour apprendre, pour vivre et pour aimer, dans ce cas nous sommes trop occupés pour notre propre bien. Il est impossible d'être heureux, ni même contenté si le succès s'achète au prix de l'honneur, de l'intégrité ou de notre propre humanité. Le monde est plein de personens ambitieuses, peut-être que c'est pour cela qu'il a l'air de souffrir ? Le monde fait ce qu'il fait sans que nous ayons notre mot à dire, sa souffrance n'est telle que ce que nous voyons à l'intérieur. Rêvez d'un futur meilleur, organisez-vous pour être couronné de succès mais soyez modérés. L'argent n'achète qu'un peu de temps et accessoirement les choses qui vous permettent de vous divertir ou bien vos loisirs. Un peu moins de richesses et un peu plus de bonheur est probablement la voie à suivre...
MPH

Merci aux kheys qui prendront le temps de lire.
Remplir mon LEP à fond, acheter la 9070XT et prendre du muscle en faisant de la piscine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516894243-4ogvqhy2.png

Le 21 septembre 2025 à 20:24:18 :
Remplir mon LEP à fond, acheter la 9070XT et prendre du muscle en faisant de la piscine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516894243-4ogvqhy2.png

Si tels sont tes désirs mon khey fais donc. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

Le 21 septembre 2025 à 20:27:51 :

Le 21 septembre 2025 à 20:24:18 :

Si tels sont tes désirs mon khey fais donc. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

Merci et toi aussi :oui:

Le 21 septembre 2025 à 20:28:29 :
conquérir le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605637615-ezgif-3-6642c08a97d1.jpg

Si tel est don désir mon khey. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

Le 21 septembre 2025 à 20:31:16 :
bz

Si tel est ton désir mon khey. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

mes ambitions:
- construire une famille solide, unie et aimante qui le reste toute la vie
- avoir un business/produit qui dégage 1M€ de benef/an (software)
. Voir mes meilleurs amis au moins 2-3 fois/an
- Ne pas devenir fat
- Aimer Dieu

Le 21 septembre 2025 à 20:34:42 :
mes ambitions:
- construire une famille solide, unie et aimante qui le reste toute la vie
- avoir un business/produit qui dégage 1M€ de benef/an (software)
. Voir mes meilleurs amis au moins 2-3 fois/an
- Ne pas devenir fat
- Aimer Dieu

Si tels sont tes désirs mon khey. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

Beaucoup d'argent beaucoup de femmes

Le 21 septembre 2025 à 20:36:30 :
Beaucoup d'argent beaucoup de femmes

Si tels sont tes désirs mon khey. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

Le 21 septembre 2025 à 20:29:38 :

conquérir le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605637615-ezgif-3-6642c08a97d1.jpg

Si tel est ton désir mon khey. N'oublie pas d'être heureux pendant le processus.

je ne serais heureux que lorsque j'aurais atteint mon ambition https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605637615-ezgif-3-6642c08a97d1.jpg

Le 21 septembre 2025 à 20:43:38 :

Le 21 septembre 2025 à 20:29:38 :

je ne serais heureux que lorsque j'aurais atteint mon ambition https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605637615-ezgif-3-6642c08a97d1.jpg

Dans ce cas je te souhaite de revenir à toi-même un jour.

Données du topic

Auteur
WolterWhote
Date de création
21 septembre 2025 à 20:20:29
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !