Le petit submersible d'OceanGate se trouve là, tout au fond de l'océan Atlantique, à plus de 3000 mètres de profondeur. Là où la lumière du soleil ne peut parvenir. Là où l'espèce humaine n'a pratiquement jamais été. Là où les rares espèces vivantes habitant ce milieu défient les lois des profondeurs, l'obscurité et la pression colossale.
Et, au milieu de cette version aquatique de l'Espace, où les éléments pourraient bien vous faire disparaitre en une fraction de seconde, le Titan brave toutes les contraintes physiques qui mettent à l'épreuve son revêtement en titane et en fibre de carbone, ainsi que le grand hublot qui offre aux cinq passagers une vue sur le néant obscur.
Seuls les phares du Titan éclairent ce néant. L'équipage aperçoit de temps à autre d'étranges poissons, aux propriétés mystérieuses, bioluminescentes et translucides, qu'on croirait sortis tout droit d'un univers de fantasy ou d'horreur. Des espèces que même les aquariums les mieux renommés du globe ne pourraient vous montrer.
Une chose est sûre : si vous n'avez que peu d'idées sur comment des poissons arrivent à survivre et à évoluer dans de telles conditions, vous savez très bien comment vous, homo sapiens de la terre ferme, pourriez mourir ici bas.
Stockon Rush : Mais non, enfin, n'y pensez pas. Le Titan nous protège de tous les dangers.
Suleman Dawood : Tous les dangers ? Tous ?
Stockton Rush : Aux dangers de l'océan, en tout cas. Comme j'ai dit, nous avons effectué cette mission des dizaines de fois auparavant et jamais nous n'avons été confronté à une situation critique.
Hamish Harding : On vous croit, Stockton. Sinon, nous ne serions pas là, je suppose. Soit à la maison, soit... déjà morts.
Un bruit de métal qui craque fige l'équipage de stupeur. Les cinq hommes lèvent la tête et écarquillent les yeux en voyant les fissures qui se dessinent à la surface de la coque.
Stockton Rush : ...
Shahzada Dawood : ... Vous... vous pouvez nous dire... ce que c'est ??!
Suleman Dawood : Qu'est ce qu'il se passe ?! Il y a un problème ?
Stockton Rush : Enfin, j-je... C'est...
Paul Nargeolet : C'est pas bon signe...
L'effroi des passagers s'accentue à mesure que les fissures s'élargissent. On dirait que l'habitacle en métal se déforme lentement, très lentement, au dessus de vos têtes.
Hamish Harding : On doit remonter ! On dirait que ça va éclater !
Suleman Dawood : Papa ! Pourquoi ça craque ? On va...
Shahzada Dawood : Faites-nous remonter, bon sang ! On va MOURIR !
Paul Nargeolet : Ne paniquez pas... Ne paniquez pas... Ne...
Stockton Rush : Merde. Merde. Merde. Je... On doit vite r-remonter, avant q-que-
Hamish Harding : Dépêchez-vous ! Ca va céder, MERDE !
Paul Nargeolet : Je suis pas sûr... qu'on puisse...
Shahzada Dawood : FAITES QUELQUE CHOSE ! ON VEUT PAS CREVER ! PITIE !
Le fils du richissime pakistanais, terrifié, supplie le chef de l'expédition de les sauver.
Suleman Dawood : JE VEUX PAS MOURIR !
Hamish Harding : Jésus ! Que Dieu n-nous p-protège !
Shahzada Dawood : ENFOIRE ! On va TOUS MOURIR à cause de VOUS ! VOUS AVEZ MENTI sur la sécurité de ce sous-marin ! ESPECE DE SALAUD !
Stockton Rush, maniant de ses mains tremblantes les commandes du Titan pour remonter, dans une tentative désespérée, le submersible et une fin potentiellement tragique, bafouille d'un ton calme mais dépourvu d'espoir :
Stockton Rush : Je... je suis désolé. Je suis désolé. Je suis tellement dés-
SCHLANG
JvArchive compagnon