Topic de BuddyHolly80 :

[Avis] Fonctionnaire vers privé

Je suis actuellement fonctionnaire catégorie B dans une grande ville (ce n'est pas Paris) je tourne à 2450 net par mois et 8 semaines de vacances, je n'ai aucun autre avantage. Je n'ai pas non plus accès au télétravail et ça me casse les burnes.

MAIS, j'ai l'impression que les salaires du privé ont augmenté et j'ai l'impression de me faire avoir, j'ai un bac + 2 en conception mécanique (conception de bâtiment ou de pièces en métal ou tôle et usinage).
Quand je vois les offres pour des simples techniciens notamment dans les grands groupes, les primes de fin d'année et les télétravail possible j'ai bien envie de démissionner.

Je lâche tout ? :(

Fonctionnaire c'est la planque et 2400 pour du B c'est bien

Le 15 septembre 2025 à 09:41:03 :
Je suis actuellement fonctionnaire catégorie B dans une grande ville (ce n'est pas Paris) je tourne à 2450 net par mois et 8 semaines de vacances, je n'ai aucun autre avantage. Je n'ai pas non plus accès au télétravail et ça me casse les burnes.

MAIS, j'ai l'impression que les salaires du privé ont augmenté et j'ai l'impression de me faire avoir, j'ai un bac + 2 en conception mécanique (conception de bâtiment ou de pièces en métal ou tôle et usinage).
Quand je vois les offres pour des simples techniciens notamment dans les grands groupes, les primes de fin d'année et les télétravail possible j'ai bien envie de démissionner.

T'es titulaire ? perso en bac +2 contractuel je me fait full enfiler je vais go privé l'an prochain

Le 15 septembre 2025 à 09:42:35 :

Le 15 septembre 2025 à 09:41:03 :

T'es titulaire ? perso en bac +2 contractuel je me fait full enfiler je vais go privé l'an prochain

Oui je suis titulaire depuis plusieurs années en même temps c'est pas compliqué il cherche du monde à peu près partout dans la fonction publique.

Ahi contractuel j'aurais jamais tenté sauf si catégorie A+ avec des missions style secret défense ou diplomatie
Si tu es contractuel ton objectif de passer le concours sinon je pense qu'effectivement le privé est mieux dans ton cas

Le 15 septembre 2025 à 09:42:01 :
Fonctionnaire c'est la planque et 2400 pour du B c'est bien

Oui et non quand tu passes ton temps au travail autant être payé au maximum du taux horaire, ça sert à rien d'avoir une planque à 2000 boules et de perdre son temps, je suis à un niveau de vie ni pauvre ni aisé
J'aurai pas d'augmentation significative non plus, je suis condamné à être un polo

Ne fais pas ça Khey tu vas le regretter j'ai tenté la même expérience juste après le covid j'ai tenu 3 mois dans le privé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
On m'avais fait miroité le concours interne, ils l'ont foutu en externe j'ai même pas révisé flemme

Le 15 septembre 2025 à 09:47:57 :
Ne fais pas ça Khey tu vas le regretter j'ai tenté la même expérience juste après le covid j'ai tenu 3 mois dans le privé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Oui tous les collègues restent à cause de ça mais eux sont déco en gros ils ont le bac et aucune qualification donc pour eux ils ont l'impression d'être bien payé, mais le monde a changé et les salaires ont augmenté, je suis au niveau d'un ingénieur débutant sauf que l'ingénieur avec mon ancienneté tape easy les 3k

Le 15 septembre 2025 à 09:49:08 :
On m'avais fait miroité le concours interne, ils l'ont foutu en externe j'ai même pas révisé flemme

Il n'y a pas un texte qui te permet d'être titularisé sans passer de concours ? Notamment pour les contractuels
Sinon passe ce concours externe ça coûte rien
J'ai passé un autre concours externe je suis parti en détachement et puis je suis revenu parce que ça ne m'intéressait pas

Le 15 septembre 2025 à 09:49:57 :

Oui tous les collègues restent à cause de ça mais eux sont déco en gros ils ont le bac et aucune qualification donc pour eux ils ont l'impression d'être bien payé, mais le monde a changé et les salaires ont augmenté, je suis au niveau d'un ingénieur débutant sauf que l'ingénieur avec mon ancienneté tape easy les 3k

Renseigne toi bien avant Khey postule va au entretien compare le salaire mais surtout essaye de voir la charge de travail, c'est pas la même chose dans le privé bon après ça dépend des boites peut être
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je suis passé du public au privé et par contre la pression n'est pas la même. Avant je bossais pour des projets avec financement public donc sans vraiment de pression alors que maintenant j'ai un client aux fesses. Mais j'imagine que ça dépend des secteurs et des boites
Ah oui et le travail m'intéresse, c'est plus le fait de me lever tous les matins et de prendre la route qui me pète les burnes alors que je pourrais rester en claquette devant mon PC a siroter mon café

Le 15 septembre 2025 à 09:51:36 :

Le 15 septembre 2025 à 09:49:57 :

Renseigne toi bien avant Khey postule va au entretien compare le salaire mais surtout essaye de voir la charge de travail, c'est pas la même chose dans le privé bon après ça dépend des boites peut être
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Oui j'ai fait du privé mais c'était des emplois étudiants quand j'étais au lycée.... Donc j'ai peut-être une image biaisée d'où ma question ici
Oui il faut que je postule mais je voulais l'avis de l'élite
Évidemment je viserai les grands groupes pas les petites boîtes familiales qui te font travailler pour rien

Le 15 septembre 2025 à 09:51:42 :
Je suis passé du public au privé et par contre la pression n'est pas la même. Avant je bossais pour des projets avec financement public donc sans vraiment de pression alors que maintenant j'ai un client aux fesses. Mais j'imagine que ça dépend des secteurs et des boites

Intéressant
Mais j'imagine que ça peut être plus stimulant et si tu as des avantages plus notamment voiture de fonction ticket restaurant etc... J'imagine que ça peut valoir le coup

2450 net pour un poste de catégorie B ? C'est excellent. Reste dans la FP.

Moi aussi je suis B et j'ai un bac + 5 en droit et je touche que 2000 net par mois après PAS. Ton salaire c'est ce que je toucherais quand je passerai A et encore ça risque d'être moins.

Pourquoi t'as tenu si peu ?

Tu peux toujours postuler et voir ce qu'il en est en entretien. Si ça se trouve tu pourrais gagner plus en télétravail, à 80%...

Le 15 septembre 2025 à 09:54:36 :

Le 15 septembre 2025 à 09:51:42 :

Intéressant
Mais j'imagine que ça peut être plus stimulant et si tu as des avantages plus notamment voiture de fonction ticket restaurant etc... J'imagine que ça peut valoir le coup

Les avantages ce n'est rien par rapport à ta tranquillité. Parfois j'aimerais des journées calmes

Le 15 septembre 2025 à 09:54:38 :
2450 net pour un poste de catégorie B ? C'est excellent. Reste dans la FP.

Moi aussi je suis B et j'ai un bac + 5 en droit et je touche que 2000 net par mois après PAS. Ton salaire c'est ce que je toucherais quand je passerai A et encore ça risque d'être moins.

Clairement les catégories B qui touchent 2000 €. Je comprendrais jamais, sans vouloir te dénigrer
Les grilles en A augmentent quand même pas mal j'ai l'impression donc tu peux quand même bien évoluer et les missions doivent être vraiment intéressantes

Le 15 septembre 2025 à 09:57:09 :
Tu peux toujours postuler et voir ce qu'il en est en entretien. Si ça se trouve tu pourrais gagner plus en télétravail, à 80%...

Wow yes je vais faire ça

Données du topic

Auteur
BuddyHolly80
Date de création
15 septembre 2025 à 09:41:03
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
72
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !