La lourdeur du style, dans le mauvais sens du terme
5 lignes pour faire la description d'une moustache, avec des tournures toujours plus ridicules
Son délire sur l'imprimerie pire que les pavés d'Antoine forum
On va me faire croire que des gens, surtout des étrangers, prennent plaisir à lire ça ?
J'ai sauté des pans entiers de la première partie pour arriver a l'arrivée sur Paris, donc loin d'avoir terminé le livre en dépit de

Le 01 septembre 2025 à 20:35:56 :
Balzac est le pire écrivain français en même temps. Le seul qui n'a jamais appris à écrire de toute sa carrière
Je venais de terminer la saga d'Elena Ferrante et voulais me faire un classique pour percevoir la différence de style, il m'a assommé avec son livre
Y'a même des livres de dev perso américain qui sont mieux écrit putain
Le 01 septembre 2025 à 20:39:11 :
Balzac est le pire écrivain français en même temps. Le seul qui n'a jamais appris à écrire de toute sa carrièreJe venais de terminer la saga d'Elena Ferrante et voulais me faire un classique pour percevoir la différence de style, il m'a assommé avec son livre
![]()
![]()
Balzac était payé à la ligne et il n'y avait pas plus productif que lui pour remplir les pages qu'on ne parvenait pas à remplir avec de la pub dans les journaux 
Tu venais le trouver la veille en lui disant d'écrire 30 000 mots et il le faisait en une nuit blanche 
Le 01 septembre 2025 à 20:41:11 :
Balzac est le pire écrivain français en même temps. Le seul qui n'a jamais appris à écrire de toute sa carrièreJe venais de terminer la saga d'Elena Ferrante et voulais me faire un classique pour percevoir la différence de style, il m'a assommé avec son livre
![]()
![]()
Balzac était payé à la ligne et il n'y avait pas plus productif que lui pour remplir les pages qu'on ne parvenait pas à remplir avec de la pub dans les journaux
Tu venais le trouver la veille en lui disant d'écrire 30 000 mots et il le faisait en une nuit blanche
Oui c'est le problème de pas mal d'auteurs anciens, et il faut rajouter à ça des descriptions à rallonge car les gens avaient du mal à imaginer/visualiser les choses
Des auteurs de son époque que tu as bien aimé khey ?
Le 01 septembre 2025 à 20:43:42 :
![]()
![]()
Oui c'est le problème de pas mal d'auteurs anciens, et il faut rajouter à ça des descriptions à rallonge car les gens avaient du mal à imaginer/visualiser les choses
![]()
Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, Joseph Balsamo, etc.
Le 01 septembre 2025 à 20:44:30 :
Le 01 septembre 2025 à 20:43:42 :
![]()
![]()
![]()
Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, Joseph Balsamo, etc.

ayaa l'op trop low iq pour pouvoir se délécter de la volupté et finesse d'un description balzacienne.
je te plains _.gif)
La beau style ne doit pas se chercher chez Balzac. C’est un fait bien connu qu’il écrivait mal ; combien ne le lui ont pas reproché ? Ses mérites sont ailleurs. Dans les portraits sociaux qu’il a peints, par exemple.
De toute manière, la littérature du dix-neuvième siècle est très surfaite.
Le 01 septembre 2025 à 20:47:54 :
ayaa l'op trop low iq pour pouvoir se délécter de la volupté et finesse d'un description balzacienne.je te plains
Je vais forcer un peu sur la partie parisienne, mais ose me dire que les 100 premières pages ont le moindre intérêt ?
Chateaubriand me fait sourire à chaque page tellement je trouve ça bien écrit. Balzac, pour le moment, c'est plat
Le 01 septembre 2025 à 20:51:10 :
La beau style ne doit pas se chercher chez Balzac. C’est un fait bien connu qu’il écrivait mal ; combien ne le lui ont pas reproché ? Ses mérites sont ailleurs. Dans les portraits sociaux qu’il a peints, par exemple.De toute manière, la littérature du dix-neuvième siècle est très surfaite.
J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd.
Le 01 septembre 2025 à 20:49:24 :
Je suis constamment déçu quand je lis des classiques, je regrette toujours de pas juste regarder un film au final.
Le 01 septembre 2025 à 20:49:56 :
Je plussoie + tout est superficiel, les milfs tombent amoureuses de Lucien et le quittent en 5min, le mec subit les événements en étant balloté d'un bout à l'autre de Paris![]()
on dirait forrest gump sous la monarchie de Juillet, une purge![]()
Je change de livre, vous avez achevé ma petite motivation qui me forçait à continuer
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic