Topic de 566487862 :

Votre livre préféré de René Guénon ?

Supprimé

Plutôt Règne de la Quantité, Symbolisme de la Croix, l'Homme et son devenir selon le Vedanta, les Symboles fondamentaux de la Science sacrée, les principes du calcul infinitésimal ou plutôt Orient et Occident, la Grande Triade ou les Etats multiples de l'être

Perso j'ai un faible pour ce dernier https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574801159-picture-20191126-214445497-removebg-preview.png

Mélanges, même si c'est un recueil plus qu'un livre a proprement dit.

La partie sur le démiurge, et le paradoxal de l'étendue de Dieu qui se trouve en toute chose, même au sein de l'impur, en dépit du fait qu'il s'avère parfait et donc exempt de mal m'a beaucoup inspiré

Le 21 septembre 2025 à 19:50:02 :
Mélanges, même si c'est un recueil plus qu'un livre a proprement dit.

La partie sur le démiurge, et le paradoxal de l'étendue de Dieu qui se trouve en toute chose, même au sein de l'impur, en dépit du fait qu'il s'avère parfait et donc exempt de mal m'a beaucoup inspiré

C'est dans le Démiurge ce paradoxe ou dans un autre texte ?

De ce que je me souviens la grande idée du Démiurge c'est "toutes les imperfections font partie intégrante de la Perfection si bien qu'elles ne sont négatives qu'en tant qu'on les envisage en elles-mêmes, mais pas en tant qu'on les rapporter à leur commun principe". C'est semblable à une formule, hindoue je crois, qu'il cite je ne sais où dans son œuvre : "l'équilibre est la somme de tous les déséquilibres" (qui se neutralisent mutuellement conformément à la loi des "actions et réactions concordantes" qu'il reprend là encore, et de l'hindouisme et du taoisme)

Données du topic

Auteur
566487862
Date de création
21 septembre 2025 à 19:39:06
Date de suppression
21 septembre 2025 à 20:25:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !