Le 26 août 2025 à 00:10:22 :
Non, arrête de lire Spinoza ca fait plus d'un siècle qu'on sait qu'il a tort
Plus d'un siècle ? Explique moi.
Le 26 août 2025 à 00:11:45 :
Déterminisme>all
C'est horrible le déterminisme 
Le 26 août 2025 à 00:12:59 :
Déterminisme>allC'est horrible le déterminisme
Certes mais c'est la vie
Le 26 août 2025 à 00:12:59 :
Déterminisme>allC'est horrible le déterminisme
Pourquoi horrible ? Ça peut libérer certains. Plus de regret, plus de peur, plus de haine...
Je ne vois pas en quelle honneur ça serait le cas
Tu as un livre à côté de toi, tu peux choisir de le lire ou non. Il y a que toi qui peut contrôler ta volonté et des fois la simple lecture d'un bouquin ça peut changer une bonne partie de ta vie. Je trouve ça con de nier les conséquences que peuvent avoir l'action ou l'inaction
Le 26 août 2025 à 00:16:04 :
Je ne vois pas en quelle honneur ça serait le cas![]()
Tu as un livre à côté de toi, tu peux choisir de le lire ou non. Il y a que toi qui peut contrôler ta volonté et des fois la simple lecture d'un bouquin ça peut changer une bonne partie de ta vie. Je trouve ça con de nier les conséquences que peuvent avoir l'action ou l'inaction
![]()
L'action est déterminée et ses conséquences aussi. C'est justement ça le déterminisme.
Le 26 août 2025 à 00:12:28 :
Non, arrête de lire Spinoza ca fait plus d'un siècle qu'on sait qu'il a tortPlus d'un siècle ? Explique moi.
Des démonstrations de physique quantique qui montrent que certains phénomènes échappent à un déterminisme local et donc qu'il existe un hasard fondamental dans la nature
Le 26 août 2025 à 00:17:47 :
Le 26 août 2025 à 00:16:04 :
Je ne vois pas en quelle honneur ça serait le cas![]()
![]()
L'action est déterminée et ses conséquences aussi. C'est justement ça le déterminisme.
Ça m'a l'air d'être surtout une belle façon de se deresponsabiliser de ses actions non ?
Une partie, oui, une autre, non
Mais je pense que la partie qui ne l'est pas, tu n'as quand même aucun contrôle sur ça
En vrai, j'en sais rien mais pour la tête, il vaut toujours mieux partir du postulat que ça ne l'est pas sinon c'est doomer life, six pieds sous terre avant d'avoir touché la terre
Le 26 août 2025 à 00:18:06 :
Non, arrête de lire Spinoza ca fait plus d'un siècle qu'on sait qu'il a tortPlus d'un siècle ? Explique moi.
Des démonstrations de physique quantique qui montrent que certains phénomènes échappent à un déterminisme local et donc qu'il existe un hasard fondamental dans la nature
Pas faux. Mais ça écarte encore plus l'idée de libre arbitre. Et j'y connais rien mais à notre niveau on est pas dans le quantique, non ?
Le 26 août 2025 à 00:23:16 :
Pas faux. Mais ça écarte encore plus l'idée de libre arbitre. Et j'y connais rien mais à notre niveau on est pas dans le quantique, non ?
Pas du tout, tout ce que dit Spinoza est basé sur le fait que le hasard fondamental n'existe pas. Si tu en introduis un alors tout s'écroule.
Pas du tout c'est extrêmement critiqué cette interprétation. Le fait que tu ne puisses pas prévoir (parce qu'observer signifierait intervenir) ne signifie pas que ce n'est pas déterministe.
Pour l'instant, la physique classique semble bien déterministe, et comme d'hab on ne sait pas pour la physique quantique.
JvArchive compagnon