Juste un petit topic pour vous dire "force à vous", mes amis autistes. On sait que c'est pas toujours évident, entre les hypersensibilités, la surcharge émotionnelle, l'obligation de sociabiliser ou la fatigue du cerveau. Il y a toujours des petits moyens tout simples pour apaiser nos "troubles".
Exemple : on s'est souvent pris la tête avec ma femme sur le sujet de la luminosité. Ayant de fortes hypersensibilités, j'ai tendance à fermer tous les volets et ne pas laisser rentrer la lumière (ce qui est également pratique pour ne pas laisser trop monter la température en cas de grosse chaleur), alors qu'elle a besoin de lumière pour ne pas déprimer. Finalement, on a trouvé un compromis génial : des voiles sur les fenêtres qui atténuent grandement la violence des lumières extérieures tout en conservant une bonne clarté. Mon bien être s'est accru d'au moins 30%.
Photo :
Prime : je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la période de la journée que j'apprécie le plus c'est le soir. Quand tout devient doux et tamisé, comme sur ces photos :
Le 07 septembre 2025 à 11:59:57 :
c’est vrai que la plupart des autistes sont dépressifs ?
Pas forcément non. Mais souffrir presque tout le temps quotidiennement n'aide pas non plus à voir la vie du bon côté. C'est pour cela qu'il est indispensable de mettre en place des stratégies. Ça réduit les nuisances et ça améliore la qualité de vie.
Le 07 septembre 2025 à 12:15:14 :
Toi aussi tu te bouches les oreilles lors des feux d'artifices et des fanfares ?
Je n'y vais pas.
J'évite aussi oui, mais parfois ça s'impose à moi.
Toi aussi t'as une voiture électrique pour pas avoir à endurer l'odeur de l'essence ?

Le 07 septembre 2025 à 12:17:42 :
Et au niveau de la peau ? Par exemple des vêtements insupportables à porter alors que chez les autres ça va ?
Je boycott le denim, aucun jean dans ma garde robe.
Le 07 septembre 2025 à 12:16:23 :
J'évite aussi oui, mais parfois ça s'impose à moi.Toi aussi t'as une voiture électrique pour pas avoir à endurer l'odeur de l'essence ?
Non j'ai une hypo/hyperosmie suivant la classification de Glasgow. Ça veut dire que pour certaines odeurs, je ne les sens pas du tout et d'autres c'est insupportable. Ma femme ne supporte pas du tout l'odeur du parfum tandis que moi, ça ne me dérange pas. J'ai aussi une hypogeusie, je ne sens pas les goûts des choses, ce qui est dérangeant pour cuisiner et manger. Je suis hypersensible sur le plan du toucher, de la vue et de l'ouïe.
Le 07 septembre 2025 à 12:18:35 :
Et au niveau de la peau ? Par exemple des vêtements insupportables à porter alors que chez les autres ça va ?Je boycott le denim, aucun jean dans ma garde robe.
Je passe les 3/4 du temps à poil, j'avoue.
Le 07 septembre 2025 à 12:19:42 :
Le 07 septembre 2025 à 12:16:23 :
J'évite aussi oui, mais parfois ça s'impose à moi.Toi aussi t'as une voiture électrique pour pas avoir à endurer l'odeur de l'essence ?
Non j'ai une hypo/hyperosmie suivant la classification de Glasgow. Ça veut dire que pour certaines odeurs, je ne les sens pas du tout et d'autres c'est insupportable. Ma femme ne supporte pas du tout l'odeur du parfum tandis que moi, ça ne me dérange pas. J'ai aussi une hypogeusie, je ne sens pas les goûts des choses, ce qui est dérangeant pour cuisiner et manger. Je suis hypersensible sur le plan du toucher, de la vue et de l'ouïe.
ça à l'air vraiment spécial ton cas, je connaissais pas tout ça.
Le 07 septembre 2025 à 12:20:37 :
Le 07 septembre 2025 à 12:18:35 :
Et au niveau de la peau ? Par exemple des vêtements insupportables à porter alors que chez les autres ça va ?Je boycott le denim, aucun jean dans ma garde robe.
Je passe les 3/4 du temps à poil, j'avoue.
Idem si je suis en intérieur.
Je supporte pas la sensation d'un vêtement sur mes bras (sentiment d'étouffement) alors je n'ai que des vêtements à manches courtes (surtout des polos) y compris en hiver. Pas de manteau, même sous la neige.
JvArchive compagnon