Topic de Xerxes1488 :

MyHéritage, c'est de la merde.

Un Allemand a passé, récemment, un test MyHeritage et a obtenu ces résultats pour son ascendance de l'âge de bronze : https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/1/1756734767-capture-d-cran-2025-09-01-083039.png

- 46% european farmer, c'est cohérent
- 0,8% east-sibérian, osef, marginal
mais
- 41% "central-steppe"
- 12% bronze age Caucasian

Les deux derniers apports me semblent poser problème.

Premièrement, pourquoi l'ascendance steppique (western steppe herders) d'un Allemand serait-elle issue d'une migration depuis le berceau dans la steppe pontique vers la steppe centrale durant l'âge de bronze ? On s'attendrait plutôt à ce qu'elle proviennent des cultures Yamnaya et de la céramique cordée ou de leurs dérivés postérieurs, puisque c'est depuis ces cultures préhistoriques que les migrations indo-européennes visant l'Europe se sont produites. Le résultat n'a simplement aucune logique.

Ensuite, pourquoi distinguer l'apport steppique de l'apport caucasien de l'âge de bronze ? On sait que l'apport caucasien de l'âge de bronze est une composante du groupe "Western steppe herder" (et de ce qu'ils appellent de manière peu académique "centrale steppe")

Bref, le résultat est si mal présenté qu'il est incompréhensible.

Et malheureusement, ce n'est pas la première fois que ces entreprises font de la merde dans leur présentation des résultats, c'est en fait une constante depuis le début.

Comme chacun sait, ce con de Conversano a passé un test 23andme (concurrent de MyHeritage) pour démontrer son ascendance "100% européenne". Il affiche depuis les résultats sur son site tel un Ariernachweis. Le souci, c'est que MyHéritage est si grand public, si peu soucieux de la précision scientifique, qu'ils ne font rien pour aider les clients à interpréter, donc à comprendre, les résultats. Or vous le savez, en science, l’interprétation des résultats y est pour beaucoup, c'est pourquoi une étude ne vaut rien sans indication concernant la méthodologie adoptée. https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/1/1756734793-toute-la-v-rit-rien-que-la-v-rit-2016-1024x670.png

Comment fonctionne MyHeritage/23andme ? Grosso modo, ils comparent les segments d'ADN du client à leur base de donnée, ce qui permet, avec un algorithme, d'associer chacun de ces segments à une population et donc d'estimer la proportion que prend chaque population du monde dans son génome.

Pour Conversano, ils en ont déduis que 99,2% de son génome correspond à des populations européennes **actuelles**. Mais ça n’exclut absolument pas un apport extra-européenpar apport extra-européen, j'entends un apport étranger aux 3 grandes composantes préhistoriques des peuples de l’Europe : Western steppe herder/European farmer/Western-hunter-gatheredcontrairement à ce qu'il pense, si les populations européennes actuelles auxquelles il est apparentées sont elles-mêmes porteuses d'un apport "étranger". Car dans ce cas, en gros, cet apport passera pour Européen puisque constitutif d'une population jugée européenne ! (en l’occurrence les Italiens des Pouilles)

Ces résultats ne permettent donc que de connaître l'ascendance à courte échéance. Dans le cas de Conversano, on sait qu'il n'a pas d'ancêtre arabe récent, et qu'en lignée agnatique, il descend des proto-indo-européens. Du reste, ça ne dit rien, il peut très bien descendre pour bonne part de migrants/marchands des quatre coins de la méditerranée à l'époque romaine ou antérieure. Pour connaître cette ascendance plus lointaine, il faut comparer l'ADN du client aux populations anciennes, mais ces entreprises ne l'offraient pas, à l'époque. Et maintenant qu'ils l'offrent, on voit ce que ça donne !

Bref, ces sites font leur beurre sur les problèmes identitaires générés par la mondialisation, mais sans se soucier de la manière dont ils présentent les résultats car ils se doutent bien que se lancer dans des explications complexes risquerait de faire fuir les clients quitte à répandre la désinformation. En clair, c'est de la merde.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

En soit la généalogie avec les actes de NMD c'est plus pertinent que les tests ADN.
Source de l'allemand aussi?

Le 01 septembre 2025 à 15:57:05 :
En soit la généalogie avec les actes de NMD c'est plus pertinent que les tests ADN.

Non. Le problème que je pointe concerne la présentation des données, pas les données en elles-mêmes.

Le 01 septembre 2025 à 15:59:41 Xerxes1488 a écrit :

Non. Le problème que je pointe concerne la présentation des données, pas les données en elles-mêmes.

Bah pourquoi tu n'as pas synthétisé aussi :p)

J'ai lu maintenant avec plus d'attention. Merci pour l'alerte, il faut se méfier de la présentation, du parti pris offert par les entreprises de fichage génétique, la méthode laisse à désirer.
Sans compter l'aspect mouvant des gènes issus de peuples nomades ?

Le 01 septembre 2025 à 16:04:02 :

J'ai lu maintenant avec plus d'attention. Merci pour l'alerte, il faut se méfier de la présentation, du parti pris offert par les entreprises de fichage génétique, la méthode laisse à désirer.

Toutes les populations du monde sont issues de métissages et de migrations de populations (ce n'est pas gauchiste que de le dire !), je n'ai pas compris la dernière phrase.

Le 01 septembre 2025 à 16:06:53 Xerxes1488 a écrit :

Toutes les populations du monde sont issues de métissages et de migrations de populations (ce n'est pas gauchiste que de le dire !), je n'ai pas compris la dernière phrase.

Je veux dire par là, que si on décide de représenter une origine "Hunique" sur une carte par un nuage coloré, on peut faire le parti pris de mettre l'accent sur la zone au dessus de la mer Noire comme de la zone mer Caspienne ou bien même de la Hongrie ?
Surtout si je dis de la merde, désolé d'avance.

Le 01 septembre 2025 à 16:09:28 :

Le 01 septembre 2025 à 16:06:53 Xerxes1488 a écrit :

Je veux dire par là, que si on décide de représenter une origine "Hunique" sur une carte par un nuage coloré, on peut faire le parti pris de mettre l'accent sur la zone au dessus de la mer Noire comme de la zone mer Caspienne ou bien même de la Hongrie ?
Surtout si je dis de la merde, désolé d'avance.

Ah oui, totalement. Le fait d'utiliser des cartes pour présenter les données est complètement con aussi. Ça induit en erreur. Ou alors il faut préciser de quelle population préhistorique on parle exactement. (Par exemple, tels ou tels ossements de telles tombes retrouvées à tels endroits ont été utilisés dans la base de données)

Et maintenant qu'ils l'offrent, on voit ce que ça donne !

Et ça donne quoi ?

Le 01 septembre 2025 à 16:14:27 :

Et maintenant qu'ils l'offrent, on voit ce que ça donne !

Et ça donne quoi ?

De la merde, car ils sont toujours aussi imprécis dans la présentation des résultats. C'est la première partie du topic. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait Rabelais, on est probablement dans cette situation.

Données du topic

Auteur
Xerxes1488
Date de création
1 septembre 2025 à 15:55:35
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !