Topic de albatorprout :

6.000e par moi, je déprime

Supprimé

34 ans, 'Ingénieur IT' en full remote depuis bientôt 4 ans, une femme et 1 enfant, je mets entre 1.200 et 1.500 de côté par mois.
Le truc c'est que l'avancé des IA me fait de plus en plus flipper.
En gros n'importe quel débile peut faire mon TAF, je me suis fait chier à apprendre des technos qu'une IA peut chier en 5 mins.
L'arrivé des agents va complétement boulverser le game et on voit déjà aux US des boîtes qui licencient en masse (Oracle récemment).

Autre problème c'est qu'arrivé à un tel niveau de vie c'est très dur d'envisager une reconversion.

Je déprime tellement que ça fait des mois que j'en branle plus une, toute cette hype autour de l'IA me dégoute.

Vive Hit? Oula.

Tout le monde déprime ici, prend un ticket et fais la file.

Le 05 septembre 2025 à 14:14:37 :

Oui ce forum est un vrai reconfort.
Savoir qu'il existe des énormes déchets dans une situation bien pire me fait du bien.

Bah donne 3.000 euros aux autres tu iras mieux

Le 05 septembre 2025 à 14:16:03 :
Bah donne 3.000 euros aux autres tu iras mieux

J'ai des dépenses fixes de 4500 euros, le cout de la vie est cher ici.

Je suis dev web et oui l'IA remet tout en question mais au final pour l'instant on est encore safe, en France c'est plutôt l'économie et la délocalisation dans les pays de l'est dont il faut s'inquiéter à court terme plutôt.
Tu bosses sur quel technos ? Ingénieur IT ça veut tout et rien dire

Le 05 septembre 2025 à 14:15:27 :

Le 05 septembre 2025 à 14:14:37 :

Oui ce forum est un vrai reconfort.
Savoir qu'il existe des énormes déchets dans une situation bien pire me fait du bien.

A ton service camarade !

Que l'IA débarque ne signifie pas pour autant que tu es finito. Ton métier va surtout radicalement changer. Il faudra s'adapter, et acquérir d'autres compétences...

Ceux qui seront baisés sont surtout les employés de bas niveau dans le tertiaire parce qu'ils n'ont pas beaucoup de compétences.

Une secrétaire, par exemple...

Écrire du courrier, classer, établir des EDT, en gros faire de la saisie c'est une compétence faible. L'IA va bouffer tout ça.

Un ingénieur chef de projet qui a des compétences commerciales par exemple est tout de suite beaucoup plus difficile à remplacer (pour l'instant)

Le 05 septembre 2025 à 14:17:09 :
Je suis dev web et oui l'IA remet tout en question mais au final pour l'instant on est encore safe, en France c'est plutôt l'économie et la délocalisation dans les pays de l'est dont il faut s'inquiéter à court terme plutôt.

Non mais dev web je comprends même pas comment vous faites, vous serrez les premiers à crever.
Oui tu as raison les Indiens prennent notre TAF et avec la brillante idée de Macron d'en faire venir plus ça va pas aider.
On avait déjàles magrébins qui font descendre les salaires dans l'IT, le ciup de grâce.

Cloud computing mais c'est vaste.

Le 05 septembre 2025 à 14:19:52 :

Le 05 septembre 2025 à 14:17:09 :

Non mais dev web je comprends même pas comment vous faites, vous serrez les premiers à crever.
Oui tu as raison les Indiens prennent notre TAF et avec la brillante idée de Macron d'en faire venir plus ça va pas aider.
On avait déjàles magrébins qui font descendre les salaires dans l'IT, le ciup de grâce.

Cloud computing mais c'est vaste.

L'IA est encore loin de faire entièrement notre taf, il y a toujours besoin d'un mec pour corriger les lignes foireuses mais oui j'utilise quasi que des prompts pour faire mon code actuellement. Techniquement ils ont besoin de moi sur la conception en tout cas (je suis senior).
Je trouve encore des missions, mais le jour où tout sera automatisé bon ben là ce sera cuit, mais ça fait 1 an qu'on nous promet 'dans 6 mois' et c'est toujours pas là.

Données du topic

Auteur
albatorprout
Date de création
5 septembre 2025 à 14:13:15
Date de suppression
6 septembre 2025 à 22:58:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !