Suite à mon topique, V2, je donne une mise à jour.
J'ai refusé de signer l'état des lieux, car j'ai tout de suite senti que mon proprio voulait me bouffer toute la caution. Notamment lorsqu'il m'a dit droit dans les yeux que je devais refaire toute la peinture.
J'ai contacté mon association de protection des locataires, et ils m'ont bien expliqué que c'était une arnaque le coup de la peinture, et que je devais attendre un retour de mon proprio, avant de tenter quoique ce soit.
Je viens de recevoir aujourd'hui, un mail, avec un nouvel "état des lieux" qu'il a réalisé lui-même tout seul, en mon absence et sans huissier de justice. Dans lequel, il me met des trucs nouveaux sur le dos. Il m'ajoute une liste longue comme le bras de trucs cassés ou défectueux, n'étant pas présent dans l'état des lieux qu'on avait fait. Et m'explique qu'il a refait, comme convenu dans le contrat, la peinture à mes frais. Il m'explique qu'ils ont été obligés de se dépêcher, et de faire réaliser les travaux et tous les remplacements car un nouvel arrivant devait prendre les lieux cette semaine.
Il n'a donc pas respecté la loi, qui stipule qu'un avant de faire des travaux, un devis doit m'être envoyé etc etc. Il a tout fait tout seul dans son coin, et espère que ça va passer.
Par exemple, j'avais nettoyé le filtre de la hotte, j'avais passé du temps, et je me souviens que c'était vraiment dégueulasse. Et il m'a quand même facturé le remplacement du filtre, alors que je m'en souviens et que c'était propre.
Pour les WC's, il a dit qu'il a été obligé de les remplacer TOTALEMENT car ils étaient trop sales (
) alors que j'ai passé 3 jours à nettoyé les WC et la salle de bains _.gif)
Pas lu mais bordel, ne payez jamais vos derniers loyers à hauteur du prix de la caution, faudra le dire combien de fois ?
Tu veux pas me rendre ma caution ? Je te paye pas les derniers loyers 
Faudrait voir en détail mais concrètement fait le mort tu risque rien. Surtout si il a pas respecter la procédure
EDIT : Ah tu as payé le dernier mois et tu attends la caution ?
Pour être dans une situation très similaire (devis abusifs après deux mois de relance sans nouvelle dans le but de garder toute ma caution) :
- Tu as surement une assistance et / ou protection juridique avec ton assurance habitation donc contact ton assureur qui pourra te conseiller
- Normalement les étapes ça sera un premier recommandé de mise en demeure, un second rappel si pas de nouvelle après un mois (ou réponse négative du proprio) puis conciliateur de justice.
J'ai fait la même erreur que toi en payant le dernier mois de loyer car je suis honnête. Aujourd'hui je m'en veut un peu mais je ne lâcherai rien car dans ce genre de cas ils espèrent ne plus avoir de nouvelles (il me semble qu’après deux ans il n'y a plus de suite judiciaire possible). Courage.
Le 04 septembre 2025 à 14:11:59 :
Pour être dans une situation très similaire (devis abusifs après deux mois de relance sans nouvelle dans le but de garder toute ma caution) :
- Tu as surement une assistance et / ou protection juridique avec ton assurance habitation donc contact ton assureur qui pourra te conseiller
- Normalement les étapes ça sera un premier recommandé de mise en demeure, un second rappel si pas de nouvelle après un mois (ou réponse négative du proprio) puis conciliateur de justice.J'ai fait la même erreur que toi en payant le dernier mois de loyer car je suis honnête. Aujourd'hui je m'en veut un peu mais je ne lâcherai rien car dans ce genre de cas ils espèrent ne plus avoir de nouvelles (il me semble qu’après deux ans il n'y a plus de suite judiciaire possible). Courage.
tu as entrepris quoi pour le faire chier, ton boomeur?
Le 04 septembre 2025 à 14:00:39 :
Pas lu mais bordel, ne payez jamais vos derniers loyers à hauteur du prix de la caution, faudra le dire combien de fois ?Tu veux pas me rendre ma caution ? Je te paye pas les derniers loyers
Ceci c'est triste à dire mais si le mec est un rat toi tu joues le jeu et tu te fais niquer
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic