« Dégenrer » la devise du Panthéon : la proposition choc d’Élisabeth Borne pour lutter contre « tous les déterminismes » de genre.
Élisabeth Borne propose de revoir la devise du Panthéon, « Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante », pour mieux refléter la place des femmes dans l’histoire. Cette annonce, faite lors de sa conférence de presse sur la rentrée scolaire, a engendré des réactions passionnées.
Votre réaction 
« Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion y reposent »
Y'a eut tellement de grandes femmes dans l'histoire qu'on cite TOUJOURS les mêmes 
Le 29 août 2025 à 13:29:58 :
Le niveau des écoliers français s'effondre dans tous les classements mondiaux bordel c'est ça la priorité
Certes, mais selon Elisabeth Borne : les stéréotypes de genre, incarnés notamment par la devise actuelle, freinent les ambitions des jeunes filles, qui « finissent par renoncer à des carrières qui devraient leur être ouvertes ».
Le 29 août 2025 à 13:31:53 :
On remplace par quoi, humains ?
Aux grandes femmes et grands hommes, la Patrie reconnaissante.
Je suppose 
Le 29 août 2025 à 13:28:37 :
c'est une bonne idée
Le danger pour les femmes en rentrant de soirée dans la rue c’est la devise du Panthéon _.gif)
Circulez _.gif)
Le 29 août 2025 à 13:33:31 :
On remplace par quoi, humains ?Aux grandes femmes et grands hommes, la Patrie reconnaissante.
Je suppose
Non il faut un mot avec un sens universel comme Homme je pense
ça fait bizarre de diviser en deux catégories comme ça
Le 29 août 2025 à 13:31:39 :
Le 29 août 2025 à 13:29:58 :
Le niveau des écoliers français s'effondre dans tous les classements mondiaux bordel c'est ça la prioritéCertes, mais selon Elisabeth Borne : les stéréotypes de genre, incarnés notamment par la devise actuelle, freinent les ambitions des jeunes filles, qui « finissent par renoncer à des carrières qui devraient leur être ouvertes ».
Tu crois qu'une Marie Curie (polonaise de naissance) viendrait en France pour étudier en 2025 ?
C'est ça le problème numéro 1,on peut changer les devises autant qu'on veut ça changera rien, c'est juste un délire de cette femme Élisabeth Borne
On remplace par quoi, humains ?Aux grandes femmes et grands hommes, la Patrie reconnaissante.
Je suppose
Oui mais Patrie c’est facho et grands xest discriminants pour tous les gens médiocres
Je propose « À tout.es le monde, vous êtes super et bienvenu.es »
Le 29 août 2025 à 13:35:38 :
Je suppose
Non il faut un mot avec un sens universel comme Homme je pense
ça fait bizarre de diviser en deux catégories comme ça
Ça exclu les non binaires
Le 29 août 2025 à 13:36:13 :
Je suppose
Oui mais Patrie c’est facho et grands xest discriminants pour tous les gens médiocres
Je propose « À tout.es le monde, vous êtes super et bienvenu.es »
C'est exactement la connerie que je veux pas voir 
Le 29 août 2025 à 13:32:31 :
Oui selon Elisabeth Borne, les filles pensent à la devise sur le Panthéon le matin avant d'aller essayer de se faire un avenir.
Toujours plus loin dans la folie

Le 29 août 2025 à 14:48:30 :
Moi je serais pour que l'on-e dégenre le pronom "On" parce que ça vient du mot "homme" à la base. Donc on-e devrait plutôt utiliser un terme non-genré
Nan mais là c'est important parce qu'on touche à un monument historique, et si ça se fait ça créera un précédent 
JvArchive compagnon