Je parle d'un véritable service VPN comme mullvad, et pas d'un navigateur qui intégré un proxy qui ne chiffre même pas toutes les requêtes comme celui d'Opera avec le protocole réseaux de google inhérent à Chromium qui a été conçu pour que Google puisse surveiller le trafic. Ne parlons même pas de la télémétrie, de son lien avec le PCC et l'impossibilité de le moduler en profondeur.
Et oui, toute personne soucieuse de la vie privée sur internet, honnête et qui s'y connaît bien en informatique utilise des navigateurs basés sous gecko. Tor browser c'est du gecko, librewolf également.
Donc, je vous prie d'arrêter d'être des énormes Golems sur Brave et Windows et de commencer à vous intéresser aux appareils que vous utilisez plusieurs heures par jour.
Dois-je vous apprendre comme des petits enfants à utiliser proxychains, firejail, les inits alternatives, qemu, les outils de base d'unix et tout le reste ? Nous sommes en 2025, il suffit de demander à l'IA de tout vous mâcher.
La sélection est toujours naturelle.
Tu as peur d'un terminal ? Tu as besoin de passer 6 mois pour apprendre les bases d'un système Unix ? Séléction.