https://www.youtube.com/@satisfactoryprocess
À la fois fascinant, hypnotisant, et effrayant
Sur le plan technique c'est fascinant de voir à quel niveau d'outillage, d'ingénierie, et d'optimisation de production est arrivée l'espèce humaine, et quelque part c'est hypnotisant car satisfaisant, ça anime un instinct profond de perfection en nous
Mais c'est effrayant de se rendre compte de la main d'oeuvre immense et des ressources que ça requiert, sans évoquer le retour sur investissement, et les bien entendu les standards de condition de travail
C'est là qu'on se rend compte que la Chine actuelle est réellement une fusion entre communisme et capitalisme au plus haut point et aussi paradoxal que ça puisse paraitre
On ne peut pas se plaindre du coût des produits finis quand on constate le niveau de R&D, d'ingénierie et surtout de main d'oeuvre qu'un bien pourtant banal représente
Le 20 août 2025 à 05:40:50 :
Qu'est ce qu'il y a de communiste en chine du coup ?
Les valeurs fondamentales Chinoises sont communistes, l'état a des parts dans toutes les industries, la labeur et le prolétariat sont célébrés, société travailliste, conscience de classe, collectivisme
C'est un mélange entre les deux modèles, communisme et capitalisme
Ne serait-ce que l'optimisation à ce point ne serait pas possible sans les fondements communistes
Le 20 août 2025 à 05:44:42 :
Qu'est ce qu'il y a de communiste en chine du coup ?Les valeurs fondamentales Chinoises sont communistes, l'état a des parts dans toutes les industries, la labeur et le prolétariat sont célébrés, société travailliste, conscience de classe, collectivisme
Ne serait-ce que l'optimisation à ce point ne serait pas possible sans les fondements communistes
Le communisme c'est pas le fait de ne pas avoir de droit de propriété et d'avoir des prix administré par l'état ?
Pour moi la Chine et largement plus capitaliste qu'un pays que les gens appellent "libéral" comme la France
.
Ils ont l'air de vouloir encourager la concurrence alors qu'en Occident j'ai l'impression que c'est le contraire.
Après le fait que l'état possède des parts dans des boites c'est pas forcément anti capitaliste non ?

Le 20 août 2025 à 05:48:57 :
Le 20 août 2025 à 05:44:42 :
Qu'est ce qu'il y a de communiste en chine du coup ?Les valeurs fondamentales Chinoises sont communistes, l'état a des parts dans toutes les industries, la labeur et le prolétariat sont célébrés, société travailliste, conscience de classe, collectivisme
Ne serait-ce que l'optimisation à ce point ne serait pas possible sans les fondements communistesLe communisme c'est pas le fait de ne pas avoir de droit de propriété et d'avoir des prix administré par l'état ?
Pour moi la Chine et largement plus capitaliste qu'un pays que les gens appellent "libéral" comme la France.
Ils ont l'air de vouloir encourager la concurrence alors qu'en Occident j'ai l'impression que c'est le contraire.
Après le fait que l'état possède des parts dans des boites c'est pas forcément anti capitaliste non ?
Justement si, c'est pour ça que je dis que c'est un mélange des deux, bien sûr que c'est un modèle concurrentiel, capitaliste et qui favorise la compétitivité
Mais il n'en reste pas moins des fondements communistes, au moins sur le plan des valeurs, de l'architecture sociale et politique du pays segmentée et hyper structure, de la rigidité morale etc...
JvArchive compagnon