Topic de peku :

[INFORMATIQUE] Situation DU marché de l'EMPLOI

Le 09 août 2025 à 17:36:28 :
Tout le monde écrit des choses contradictoires, il n'y a personne qui travaille dans le domaine pour m'aiguiller pour de bon ?

On t'a répondu. Tu veux savoir quoi ?
est-ce qu'il y a une chute ?
Oui en même temps pendant le covid c'était une singerie. C'est juste retourné à la normale ?
est-ce qu'il y a du taff ?
Oui mais le marché des junior est plus tendu qu'avant
est-ce qu'il y a des bonnes opportunités ?
Oui si tu es meilleur que les autres, il y a beaucoup de gens mauvais dans la tech qui sont allé dans ce domaine par confort et qui n'en ont rien à faire

Pour appuyer mon message, dans ma boite que des X/ENS/Centrale et top masters (Paris-Saclay, Dauphine, Grenoble, Lyon) dans des parcours bien plus sélectifs qu’une random école d’ingénieur.

Alors non désolé mais les tops master de France dépassent largement les écoles randoms comme la tienne. Tu peux te considérer quasiment au même niveau que ceux qui sortent d’un master info d’une fac random. C’est dur à avaler quand on s’est cassé le cul en prépa mais c’est la réalité.

N'importe quoi avoir fait prépa = tout le monde sait que t'es un gros bosseur et ça inspire le respect. :ok:
Absolument tout le monde sait ça.

Le 09 août 2025 à 17:39:37 :

Le 09 août 2025 à 17:36:28 :
Tout le monde écrit des choses contradictoires, il n'y a personne qui travaille dans le domaine pour m'aiguiller pour de bon ?

Oui en même temps pendant le covid c'était une singerie. C'est juste retourné à la normale ?
Oui si tu es meilleur que les autres, il y a beaucoup de gens mauvais dans la tech qui sont allé dans ce domaine par confort et qui n'en ont rien à faire

Je suis condamné à faire du dév ou d'autres opportunités s'ouvrent quand même à moi ? :-(

Le 09 août 2025 à 17:41:18 :

Alors non désolé mais les tops master de France dépassent largement les écoles randoms comme la tienne. Tu peux te considérer quasiment au même niveau que ceux qui sortent d’un master info d’une fac random. C’est dur à avaler quand on s’est cassé le cul en prépa mais c’est la réalité.

N'importe quoi avoir fait prépa = tout le monde sait que t'es un gros bosseur et ça inspire le respect. :ok:

Absolument pas du tout, prépa ou fac tout le monde s’en branle, le plus important c’est le diplôme final (grosse école ou top master) ainsi que les compétences.

Les gens n'en ont rien à faire que tu aies fait une prépa ou une école. Ce qui est important c'est ton expérience, ton niveau de dev. Et plus tu es senior plus on s'en fou de ta prépa.
Néanmoins il y a quelques secteurs où c'est important mais dans la majorité des cas: OSEF

Si t'es bon dans un domaine il y aura toujours du taff. Faut etre passioné et fonctionnel et tu sera bien payé. :ok: Et surtout quitter la France. Avoir des projets perso et des compétances techniques.

Si t'as des projets perso solides sur github et que t'as fait prépa tu imposeras le respect et tu seras vu comme jeune talent je te le promet à 100% :ok:

Je gagnais 1540€ net en France, aujourd'hui je suis payé 4x plus. :ok:

Le 09 août 2025 à 17:42:32 :

Absolument pas du tout, prépa ou fac tout le monde s’en branle, le plus important c’est le diplôme final (grosse école ou top master) ainsi que les compétences.

On s'en fiche de ton diplôme à moins que tu veuilles devenir fonctionnaire ou être en banque

Le 09 août 2025 à 17:44:16 :

Le 09 août 2025 à 17:42:32 :

On s'en fiche de ton diplôme à moins que tu veuilles devenir fonctionnaire ou être en banque

En tant que junior si ça joue, moins que les compétences mais ça joue pas mal. Bien sûr après 2 ans de bonne xp ça n’a plus d’importance en dehors de quelques postes spécifiques.

Tout le monde respecte la prépa MPSI. :ok:
C'est un vrai marqueur que t'es bosseur et que tu as une base solide en math.
Alors qu'en fac ou en prépa interne tu peux margouler très fort et avoir aucun niveau.

Vous etes totalement hors sol si pour vous avoir fait prépa et l'avoir réussi + bien sur avoir une bonne école c'est pas respecté dans aucun monde ça fonctionne comme ça.

Le 09 août 2025 à 17:44:05 :

Si t'es bon dans un domaine il y aura toujours du taff. Faut etre passioné et fonctionnel et tu sera bien payé. :ok: Et surtout quitter la France. Avoir des projets perso et des compétances techniques.

Si t'as des projets perso solides sur github et que t'as fait prépa tu imposeras le respect et tu seras vu comme jeune talent je te le promet à 100% :ok:

Je gagnais 1540€ net en France, aujourd'hui je suis payé 4x plus. :ok:

Oui à 100%. Le diplome les écoles ça aide un peu au début mais plus tu vieillis moins on s'y interesse.
Même sans quitter la France. Mon premier salaire c'était 50K avec beaucoup d'avantages. Là j'étais en process et ils étaient ok pou 60-65k. Et au final je vais bosser pour une boite étrangère.

C'est malheureusement un mix de tout :

- Politique de gel des embauches à tout niveaux du a l'incertitude économique
-les profils juniors ne sont plus embauchés car les entreprises privilégient l'embauche d'alternants car ils coûtent moins chers (même après la réforme récente de la baisse des subventions)
- création de hub de grosses entreprises françaises au Maroc (support it), Europe de l'Est (data engineering) ou Inde pour le développement informatique
-beaucoup trop de diplômés en France en info (formations pôle emploi, formation école privés + université)

Apparemment il y a 4 parcours de formations dans l'école :

https://www.ensiie.fr/formation/trouver-votre-formation/la-formation-initiale-sous-statut-etudiant-fise

• Parcours Mathématiques Appliquées
• Parcours Génie Logiciel
• Parcours Interactions Numériques
• Parcours Calcul intensif et données massives

Vous me conseillez lequel sachant que j'aimerais maximiser mes chances de trouver un emploi et que j'aimerais éviter le dév ? :-(

Le 09 août 2025 à 17:46:21 :

Tout le monde respecte la prépa MPSI. :ok:
C'est un vrai marqueur que t'es bosseur et que tu as une base solide en math.
Alors qu'en fac ou en prépa interne tu peux margouler très fort et avoir aucun niveau.

Vous etes totalement hors sol si pour vous avoir fait prépa et l'avoir réussi + bien sur avoir une bonne école c'est pas respecté dans aucun monde ça fonctionne comme ça.

ça aide quand t'es junior. Après on s'en fiche totalement.
Un recruteur sera toujours plus interessé parce que t'as été dans une bonne boite avant.
Je ne parle même plus de mes diplomes en entretien. XP> all

1/ n'espère pas plus gagner plus de 2000 net en informatique, même les domaines qui paient le plus dans le domaine comme la Data Science ou la crypto c'est GRAND MAX 2500 net à Paris après 3 ans d'expérience
2/ tu subiras le mur linkedin à envoyer 500 fois ton CV pour au final trouver un boulot en open space incubateur
3/ les LLMs commencent déjà à déregler le marché
4/ néanmoins, ça reste plus enviable que la plupart des secteurs de France, surtout indus, qui meurent les uns après les autres

voilà voilà

Perso j'ai encore changer de taff l'an dernier ça m'a pris 2 semaine pour trouver et compléter tout les processus de recrutement.

Le 09 août 2025 à 17:48:28 :
Apparemment il y a 4 parcours de formations dans l'école :

https://www.ensiie.fr/formation/trouver-votre-formation/la-formation-initiale-sous-statut-etudiant-fise

• Parcours Mathématiques Appliquées
• Parcours Génie Logiciel
• Parcours Interactions Numériques
• Parcours Calcul intensif et données massives

Vous me conseillez lequel sachant que j'aimerais maximiser mes chances de trouver un emploi et que j'aimerais éviter le dév ? :-(

Mathématiques appliquées mais ça a l’air bien moisi comme école. Tu compares avec les master mathématiques appliquées des meilleurs universités et tu te rends compte que c’est naze.

Oui le marché de l'emploi est en chut libre dans ce domaine, mon demi-frere sort de son alternance il est dépité. Oriente toi a fond sur l'IA si tu veux avoir une chance.

Le 09 août 2025 à 17:51:04 :
1/ n'espère pas plus gagner plus de 2000 net en informatique, même les domaines qui paient le plus dans le domaine comme la Data Science ou la crypto c'est GRAND MAX 2500 net à Paris après 3 ans d'expérience
2/ tu subiras le mur linkedin à envoyer 500 fois ton CV pour au final trouver un boulot en open space incubateur
3/ les LLMs commencent déjà à déregler le marché
4/ néanmoins, ça reste plus enviable que la plupart des secteurs de France, surtout indus, qui meurent les uns après les autres

voilà voilà

Tu racontes n'importe quoi. Si t'es bon t'as des opportunités. Je bosse dans la crypto, et comme j'ai dit plus haut il y a toujours des boites qui payent bien.
Bien sûr si t'es mauvais et que tu ne sais rien faire c'est galère d'avoir une bonne boite.

En tant que junior si ça joue, moins que les compétences mais ça joue pas mal. Bien sûr après 2 ans de bonne xp ça n’a plus d’importance en dehors de quelques postes spécifiques.

Je suis dans un secteur compétitif avec des salaires de 100k€ brut atteignable en 3 ans si t'es un bon technique. :ok: Sur 100 CV je dirai que y en a que 5% max qui ont fait une prépa MPSI. Et je dirais qu'avoir une rang A + prépa ça assure à 100% un niveau de sérieux, d'abnégation et de compétances en maths. :ok: J'ai jamais vu un cas contraire.

Alors que les margoulins qui font des DUT ou des fac et qui bougnage un diplome avec un nom connu on ne sait comment par double diplome c'est grillé à 200% :rire: Et la plupart du temps c'est des petits branleurs qui se faufile en espérant pas en branler une. Je déteste ces profils.

Données du topic

Auteur
peku
Date de création
9 août 2025 à 17:22:04
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
86
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !