Je raconte mon histoire en gros je suis actuellement expat dans un pays du tiers monde et ayant eu un abcès dentaire j'ai commencer à consulter des dentistes, l'un m'a dit qu'il devrait laisser la dent ouverte 24h avec juste du coton pour fermer pour laisser l'abcès drainer puis faire un traitement canallaire en 2 sessions et je me dis que j'aurais dû faire confiance a celui la.
SAUF QUE j'ai visiter 2 autres qui m'a dit que c'était un ancien protocole et qu'il ne fallait pas laisser le dent ouverte mais directement faire le traitement canalaire et fermer la dent avec un pansement temporaire et que je pouvais verifier avec chatgpt si je ne les croyais pas ce que j'ai fait et vous pouvez tous verifier en demandant à gpt comment un dentiste soigne un abcès dentaire et s'il laisse la dent ouverte. J'ai ecouter ces 2 dentistes et j'ai fait une session de traitement le lendemain gonflement au niveau de la joue je demande encore à gpt si c'est normal il dit que oui que c'est une reaction dans la limite de la normalité d'un traitement endo, le surlendemain le gonflement atteint l'oeil je go aux urgences et on m'ouvre la dent + atb augmentin car debut de cellulite _.gif)
Faites très attention concernant les questions medical/dentaire à l'IA, des avis les kheys medecins/dentistes concernant mon histoire ? J'ai trouver des documents sur internet concernant la gestion d'un abcès dentaire et ca parle effectivement de laisser la dent ouverte 24/48h pour drainer l'abcès

Le 09 août 2025 à 12:23:17 :
Chelou que 2 dentistes aient dit la même chose que l'IA si c t n'importe quoient
J'en sais rien clé ils m'ont dit justement de checker avec l'Ia peut etre que comme c'est un pays du tiers monde ils ont aussi utiliser un protocole foireux qu'ils ont appris avec l'ia ? Le truc c'est qu'en suivant leurs avis après 24h j'ai eu un gonflement de la joue et on m'a dit que c'etait une reaction inflammatoire normal(dentiste + IA) et 48h après c'est mon oeil qui a commencer a se fermer 
Le 09 août 2025 à 12:29:17 :
Stop faire des topics en référence a Hitler...
De quoi tu parles ? Ne pollue pas mon topic stp ca parle de medecine/dentaire/ia ici
Je suis dentiste.
Celui qui t'a fait le traitement canalaire aurait du te donner des antibiotiques type augmentin directement après le traitement.
C'est vrai que laisser la dent ouverte ne se fait plus vraiment sauf si du pue sort de la dent ( je vois ça 1 ou 2 fois par an).
Le 09 août 2025 à 12:33:12 :
Je suis dentiste.Celui qui t'a fait le traitement canalaire aurait du te donner des antibiotiques type augmentin directement après le traitement.
C'est vrai que laisser la dent ouverte ne se fait plus vraiment sauf si du pue sort de la dent ( je vois ça 1 ou 2 fois par an).
Je prenais de l'amoxicilline 5j avant la 1ere session de traitement il m'a dit de revenir le 6eme jour ce que j'ai fait ensuite 1ere session il a fait le traitement, fermer la dent avec un pansement temporaire. Il m'a dit de stopper completement tout ATB ce jour la avant meme que je finisse les 7j mais 24h après j'ai eu un gonflement de la joue(petit mais c'etait enflé et visible) je suis retourner chez lui il m'a dit que c'etait une reaction inflammatoire normal et que je pouvais retourner chez moi tranquille, 48h après mon oeil a commencer a fermer puis aux urgences on m'a dit debut de cellulite augmentin 3x/jour et on m'a enfin ouvert la dent et c'est la que le gonflement s'est arrêté
Amoxicilline seul c'est totalement insuffisant et tu n'étais pas couvert pour la suite.
Je prescrit birodogyl a dose maximale ou augmentin flagyl.
Il a merdé, si abcès et ttt endo, c'est association d'antibiotiques dans les 7 jours qui suivent.
de la merdeLe 09 août 2025 à 12:50:25 :
Flagylde la merde
Zero arguments
L'efficacité sur les anaérobies ou les effets secondaires ? Tu parles de quoi ?
Le 09 août 2025 à 12:46:08 :
Amoxicilline seul c'est totalement insuffisant et tu n'étais pas couvert pour la suite.Je prescrit birodogyl a dose maximale ou augmentin flagyl.
Il a merdé, si abcès et ttt endo, c'est association d'antibiotiques dans les 7 jours qui suivent.
C'est fort je pense augmentin flagyl en association non ? Tu fais comment si l'abcès recidive apres les 7j de traitement ? 
Le 09 août 2025 à 12:57:26 :
Amoxicilline seul c'est totalement insuffisant et tu n'étais pas couvert pour la suite.Je prescrit birodogyl a dose maximale ou augmentin flagyl.
C'est fort je pense augmentin flagyl en association non ? Tu fais comment si l'abcès recidive apres les 7j de traitement ?
Si avec ce traitement de cheval ca passe pas, c'est finito extraction, mais c'est que la dent était pas conservable ou fracturé.
Le 09 août 2025 à 12:56:31 :
Effets secondaires, beaucoup de personnes ne le supportent pas et développent des problèmes digestifs, etc
Réel je prescris plutôt birodogyl
Et dans la formule le metronidazol (flagyl) est moins dosé.
Malgré les effets digestifs c'est ce qui fonctionne le mieux sur les bactéries en cause dans les abcès dentaires.
Il faut prendre 1 semaine se probiotiques après.
Le 09 août 2025 à 12:59:51 :
Le 09 août 2025 à 12:57:26 :
Si avec ce traitement de cheval ca passe pas, c'est finito extraction, mais c'est que la dent était pas conservable ou fracturé.
Mais vous faites pas de resection apical par exemple ou retraitement ?
_.gif)
JvArchive compagnon