Topic de JeanLouisBurgat :

OLED = Téléviseurs jetables

Je voulais vous alerter sur cet énorme défaut de la technologie OLED qui reste toujours d’actualité et qui rend sa durée de vie très faible.

Sous la chauffe subie, les diodes perdent rapidement de leur luminosité et il se crée des disparités sur l'uniformité des images affichées. On parle de Burn-In, c'est à dire de diodes brulées. Un phénomène qui a lieu lorsque certains sous-pixels (pour rappel rouges, verts et bleus) sont fortement sollicités sur un long laps de temps. Les plus grands ennemis des diodes sont donc les logos de chaîne et les informations affichées par les jeux vidéos.

C'est un problème connu, mais on essaye de nous faire croire que les dispositifs logiciels mis en place sont magiques et qu'il n'y aurait plus aucun problème de Burn-In. C'est faux.

Sur mon téléviseur LG 55B6V (modèle 2016) acquis en 2017, ce sont les diodes rouges qui sont surtout concernées. C'est très gênant, l'image est devenue on peut le dire, totalement défectueuse. Par exemple, les visages ont désormais une teinte verte dans les zones affectées. Lorsqu'un visage est en gros plan, on peut même observer des différences de teinte selon la zone d'affichage. Et tout ceci n'est pas apparu hier, c'est de plus en plus flagrant, mais par exemple le marquage du logo Nickelodeon date des 2 premières années d'utilisation. La chaîne n'est plus regardée depuis.
Je vous joins des photos pour que vous vous fassiez une idée.

C'est d'autant plus surprenant que l'usage a toujours été très classique. La télévision n'a jamais été utilisées à 100% de sa luminosité (seulement 50%), n'a quasiment jamais été utilisée en HDR (quelques essais et vidéos seulement) et les options déplacement de pixels et nettoyage de la dalle ont toujours été activées.

Une durée de vie de 4 ans n'est clairement pas acceptable, pour moi on peut parler de téléviseurs jetables.
Je suis donc très très déçu, car cette technologie qui paraît parfaite, ne l'est finalement que peu de temps... Et on m'avait affirmé que ces problèmes étaient résolus au moment de l'achat.

J'ai contacté le SAV technique LG hier, qui m'a renvoyé au centre de réparation le plus proche en me précisant que la période de couverture de garantie était expirée. Donc aucune prise en charge de leur part pour un téléviseur acheté plus de 2000 € il y a seulement 5 ans et quasiment inutilisable aujourd'hui...

Lorsqu'une marque haut de gamme comme Apple se rend compte qu'une pièce de leur produit était défectueuse dans sa conception, elle met en place un programme de remplacement : macg.co/mac/2017/11/apple-etend-le-programme-de-remplacement-des-ecrans-defectueux-de-macbook-pro-100426
En refusant toute prise en charge, LG prouve qu'elle reste une marque bas de gamme.

C'est vraiment quelque chose à intégrer au moment de votre achat. Je voulais vous alerter là-dessus, ça me paraît important.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/32/7/1754805681-capture-d-e-cran-2025-08-10-a-08-01-05.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/32/7/1754805681-capture-d-e-cran-2025-08-10-a-08-01-11.png

Ptdr ca se fait plus le burn in sur les modèles récents
Aucun Burn In si t'es pas un attardé qui la laisse allumée h24 sur BFM TV
L’auteur a raison même sur les modèles récents personne n’est épargné
Apparament le mini Led serait intéressant pour éviter ces problemes

Le 10 août 2025 à 08:05:15 :
L’auteur a raison même sur les modèles récents personne n’est épargné

Bien ma dalle qui nettoie les pixels après l'arrêt du téléviseur ?

Tu peux nous envoyer les photos de l'image défectueuse l'auteur s'il te plaît ?
c'est propre à la techno c'est inévitable le burn-in, mais chaque nouvelle génération améliore encore plus ça, si t'as du burn-in prématurément (quelques mois) c'est que ta dalle a un défaut à la base
loper avec son article de 2017 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
stop repandre des fakes news https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

[08:03:54] <SleepingDogs>

pratique d'acheter une TV mais de devoir faire attention a ne pas regarder la meme chaine a cause du logo fixe

Le 10 août 2025 à 08:20:39 :

[08:03:54] <SleepingDogs>

pratique d'acheter une TV mais de devoir faire attention a ne pas regarder la meme chaine a cause du logo fixe

Regardé la TNT en big 2k25, ma télé OLED de qualité ne me sert que pour regarder des grands films et séries, et très peu de jeu vidéo. Gelem

Mon téléphone le sert pratiquement qu'à afficher une seule application, maintenant elle est incrustée en fond sur mon téléphone :rire:

Sinon mon écran de oc est OLED et la fonction pour décaler les pixels c'est pas mal

Les dalles récentes font du nettoyage de leurs pixels quand tu les éteins, ça augmente la durée de vie :hap:

Le 10 août 2025 à 08:29:45 :
Les dalles récentes font du nettoyage de leurs pixels quand tu les éteins, ça augmente la durée de vie :hap:

ca se decale aussi d'un pixel.
et puis ta du burn in aussi sur le.lcd mais.les golems repetent ce qu'ils entendent sur.les forums.sans reflechir :rire:

Il a raison il faut juste faire attention de ne pas laisser d'images fixes trop longtemps.

Le 10 août 2025 à 08:33:40 :

Le 10 août 2025 à 08:29:45 :

ca se decale aussi d'un pixel.
et puis ta du burn in aussi sur le.lcd mais.les repetent ce qu'ils entendent sur.les forums.sans reflechir :rire:

Absolument pas.

Faut vraiment être un 2 de QI pour avoir du burn-in sur une OLED (surtout les derniers modèles qui n’ont plus aucun problème depuis 2020) sélection naturelle pour les golems qui savent pas faire attention à leurs téléviseurs.

OLED > ALL

Pourtant les LG 4K OLED sont les meilleures

Le 10 août 2025 à 08:05:19 :
Apparament le mini Led serait intéressant pour éviter ces problemes

C'est du lcd golem

Données du topic

Auteur
JeanLouisBurgat
Date de création
10 août 2025 à 08:01:25
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
26
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !