Topic de NouvoChaumeur :

BAC+5 et CHÔMAGE depuis 6 MOIS

Le 12 août 2025 à 22:37:07 :
fallait servir a quelque chose merité :ok: selection les bac+bullshit :ok:

Je servais à quelques chose. Enfin je me flatte a me représenter les choses comme ça.
Je faisais de l’aide à la maîtrise d’ouvrage pour les communes qui avait besoin d’assistance ou de chiffres pour boucler leur budget. Je m’occupais aussi de l’ingénierie territoriale et de l’attribution de subventions pour des projet d’investissement.

Je te la fait simple. Vu que mon poste a été supprimé au même titre que les subventions. La plupart des projets portés par les communes vont être reportés voir annulés. (Restauration de l’église, entretien et investissement dans la voirie, changement du chauffage du gymnase …)

Va falloir s'auto-former dans un autre domaine pendant ton chômage

Le 13 août 2025 à 01:55:17 :

Je servais à quelques chose. Enfin je me flatte a me représenter les choses comme ça.
Je faisais de l’aide à la maîtrise d’ouvrage pour les communes qui avait besoin d’assistance ou de chiffres pour boucler leur budget. Je m’occupais aussi de l’ingénierie territoriale et de l’attribution de subventions pour des projet d’investissement.

Je te la fait simple. Vu que mon poste a été supprimé au même titre que les subventions. La plupart des projets portés par les communes vont être reportés voir annulés. (Restauration de l’église, entretien et investissement dans la voirie, changement du chauffage du gymnase …)

Tente le concours de la DGCCRF. Il y a pas mal de mecs qui viennent de l'ENM mais avec de la préparation c'est jouable.

Le 13 août 2025 à 01:51:54 :

Le 13 août 2025 à 01:49:52 :

Le 12 août 2025 à 22:50:24 :
il te reste combien de chômage ?

Le 12 août 2025 à 22:52:31 :
J'espère pour lui qu'il a au moins 12 mois, parce que au niveau du marché de l'emploi actuellement c'est pas ça ...

Il me reste encore un an de chômage environ. :(

Force a toi l'auteur, nonobstant quelle idée d'aller dans une branche si peu attractive :peur:

En théorie c’est super attractif et très interessant. Je touche à tout et c’est clairement le nerf de la guerre quand tu t’intéresses au politiques publiques locales !

Sauf que notre fonction publique est obèse et que les caisses sont vides. :hap:

T'es pro russe l'auteur
Bien fait pour toi
Tente la fonction publique territoriale en parallèle de ta recherche dans le privé.
Et si t'as pas d'attache départementale, tu peux toujours tenter les concours de la fonction publique d'État.

J'ai fait un an en VIE en Allemagne, 2800 mensuel c'était le paradis

Puis je suis retourné en France en consulting. 2300. Un enfer.

Le 13 août 2025 à 01:57:27 :

Tente le concours de la DGCCRF. Il y a pas mal de mecs qui viennent de l'ENM mais avec de la préparation c'est jouable.

Interessant. T’es dans ce secteur là ?
Je passe le concour de rédacteur principal de 1ere classe fin d’année en dépit de :hap:
Je retenterai attaché en 2026 ! :ok:

Le 13 août 2025 à 02:01:04 :
Tente la fonction publique territoriale en parallèle de ta recherche dans le privé.
Et si t'as pas d'attache départementale, tu peux toujours tenter les concours de la fonction publique d'État.

C’est déjà ce que je vise et d’où je viens hehe. Les départements sont des collectivités territoriales :hap:

Mais les temps sont durs dans le public :(

Le 13 août 2025 à 02:05:02 :

Le 13 août 2025 à 01:57:27 :

Interessant. T’es dans ce secteur là ?
Je passe le concour de rédacteur principal de 1ere classe fin d’année en dépit de :hap:
Je retenterai attaché en 2026 ! :ok:

Je l'ai tenté pour le fun l'année dernière. J'ai eu de bon résultats avec une préparation légère. (Recalé quand même par la sainte sélection). Par contre il faut avoir une bonne culture juridique. Ce que je n'ai pas avec ma licence. Il y avait en face de moi des avocats, des mecs de l'ENM, des gendarmes gradés, des clercs de notaire... Bref des personnes bien placées et bien instruites.

Si t'es pas prêt à quitter ton département (sauf si t'es en Ile-de-France), oublie les concours de la fonction publique d'État.

Le 13 août 2025 à 02:11:44 :
Si t'es pas prêt à quitter ton département (sauf si t'es en Ile-de-France), oublie les concours de la fonction publique d'État.

Sauf si tu as des gosses, ou pacsé/marié.

Le 12 août 2025 à 22:16:33 :
Bac + 5 en urbanisme (je vulgarise un peu)
J’ai travaillé 2 ans à la sortie de mon master dans un conseil départemental.

Tout se passait bien, les résultats étaient bons et les coûts optimisés.

Sauf que Barnier est arrivé en agitant le spectre d’une baisse de la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement). Ça s’est confirmé sous Bayrou à une échelle moins importante mais la décision a été prise de virer tous les contractuels non essentiels dans ma structure.

Ainsi, je me suis retrouvé sans rien à la fin de mon contrat. Je venais de m’inscrire à un concours pour pérenniser ma situation. En vain.

À force de ne rien trouver et au vu du manque d’offres affligeant je me suis inscrit dans des boites d’intérim qui ne me font pas confiance au vu de mon niveau d’études et mon expérience professionnelle.

J’en arrive donc à ne pas afficher mes diplômes sur mon CV. :)

La France en 2025 quoi. :)

Et vous le boulot ça va ? :)

Go chez les bailleurs sociaux choper un poste de chargé d'opérations ou de juriste immobilier

Fuis la fonction publique. C'est pas une vie d'être contractuel h24

J’ai jamais eu mon bac . J’ai rien glandé pendant quasiment cinq ans de ma vie après lycée. Il me fallait du fric, j’ai pris des postes de remplacement dans des EHPAD pour torcher le cul des vieux. Après j’ai été embauché, j’ai passé un diplôme d’aide-soignant (difficulté zero). Puis je suis passé de nuit pour gagner plus ( top car je travaillais 2h et le reste je dormais) . Après j’ai passé le concours infirmier. (Légèrement plus dur mais rien de compliqué)
J’ai fait ça deux ans, puis, on m’a bombardé infirmier coordinateur.
J’ai fait une VaE d’école des cadre (j’ai jamais rien fait de compliqué durant les deux années).
Ensuite, dans le même service, j’ai postulé pour être …chef de service. Ça a marché sans difficulté….
Ça m’a soûlé, j’ai postulé pour devenir directeur de structure… et voilà 5k net
J’ai aucun mérite mais je suis juste malin et pas feignant :hap:

Données du topic

Auteur
NouvoChaumeur
Date de création
12 août 2025 à 22:16:33
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
34
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !