Topic de ChevalierFier :

Arthur Schopenhauer explique à quel point LES GENIES sont des 0 TOUT

J'aimerais un jour qu'un homme tienne un livre où il y décrirait le martyr de tous les véritables éclaireurs de l'humanité, de tous les grands maîtres en chaque genre et en chaque art

où il y exposerait, comment à peu d'exceptions, ils se sont torturés dans la pauvreté et la misère, sans avoir été appréciés ni aimés, sans avoir laissé de disciples

tandis que gloire honneurs et richesses étaient le partage des indignes

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/3/1539730783-schopenhauer2.png

Schopenhauer combattait les Sophistes universitaires et il ne fut connu qu'à la fin de sa vie alors qu'il écrivit son livre à 30 ans

Le vrai génie n'a besoin de lire aucun livre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/3/1539730783-schopenhauer2.png

L'individu le moins sociable est le plus intelligent alors que la doxa indique l'inverse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/3/1539730783-schopenhauer2.png

Ce n’est pas forcément un cadeau de le dire, car on voit parfois des gens pousser d’autres dans la souffrance en pensant les rendre exotiques.

Je comprends le propos, il se tient, mais je ne suis pas certain de le partager.
En revanche, concernant le partage, c’est sans doute vrai dans l’immense majorité des cas.

rien compris à ce que tu dis

Le 16 août 2025 à 16:56:18 :
Ce n’est pas forcément un cadeau de le dire, car on voit parfois des gens pousser d’autres dans la souffrance en pensant les rendre exotiques.

Je comprends le propos, il se tient, mais je ne suis pas certain de le partager.
En revanche, concernant le partage, c’est sans doute vrai dans l’immense majorité des cas.

J'aimerai bien que tu donnes des exemples de ta première affirmation :doute:

Et il avait tord comme tant d'autres.
Les plus brillants esprit ayant jamais foulés la terre refusaient, refusent et refuseront de partager leur savoir et connaissance. Pourquoi ? Car ils surent, savent, et sauront que chaque pas en avant amène avec lui, un pas en arrière et que rien, absolument rien n'est sans conséquence.

Je laisse te laisse méditer là-dessus quelques millénaires.

Le 16 août 2025 à 16:57:50 :

Il y a beaucoup de gens qui estiment que l’on se bonifie dans l’exil, la douleur et l’isolement. C’est dramatique.

Le 16 août 2025 à 16:51:31 :
J'aimerais un jour qu'un homme tienne un livre où il y décrirait le martyr de tous les véritables éclaireurs de l'humanité, de tous les grands maîtres en chaque genre et en chaque art

où il y exposerait, comment à peu d'exceptions, ils se sont torturés dans la pauvreté et la misère, sans avoir été appréciés ni aimés, sans avoir laissé de disciples

Schopenhauer combattait les Sophistes universitaires et il ne fut connu qu'à la fin de sa vie alors qu'il écrivit son livre à 30 ans

Il a juste compris que pratiquement tous les génies qui ont révolutionné le monde par leur pensée présentaient des profils autistiques. D'où la célèbre citation, "s'il n'y avait pas de personnes autistes, l'homme serait encore de discuter de chasse et de cueillette dans des cavernes".

Le 16 août 2025 à 17:03:33 :

Le 16 août 2025 à 16:51:31 :

Il a juste compris que pratiquement tous les génies qui ont révolutionné le monde par leur pensée présentaient des profils autistiques. D'où la célèbre citation, "s'il n'y avait pas de personnes autistes, l'homme serait encore de discuter de chasse et de cueillette dans des cavernes".

c'est pas le propos

le propos c'est de dire que l'humanité traite très mal les génies

C'est nous qui avons le réel pouvoir, celui de changer le monde et le prix que nous payons c'est d'être raillés, critiqués et mis à l'écart.

Le 16 août 2025 à 17:01:13 :

Il y a beaucoup de gens qui estiment que l’on se bonifie dans l’exil, la douleur et l’isolement. C’est dramatique.

C'est obligé d'être seul pour réfléchir dans une dictature

Notre différence nous a valu d'être mis au ban de la société normatique.

Euh non, certainement pas dans la société actuelle.

Les autistes sont contraints à la solitude car ils sont persécutés

c'est pas les autistes qui rejettent les autres

Friedrich Nietzsche, coupable : sa famille

Jean-Jacques Rousseau exilé volontairement mais contraint par les circonstances et la surveillance de ses protecteurs à s’isoler. Imposé certains mécènes et protecteurs qui pensaient que l’isolement le pousserait à la réflexion et à la vertu.

Rousseau a souvent exprimé son ressentiment contre ces contraintes; il ne voyait pas l’exil comme une amélioration ,mais comme une souffrance et une injustice sociale.

Dostoevsky condamné au bagne et à des travaux forcés en Sibérie.

Imposé par l’État tsariste qui prétendait corriger
Les intellectuels dissidents par la souffrance. Il rejette l’idée que la souffrance obligatoire rend l’homme meilleur; il décrit la dégradation psychologique et morale des prisonniers, et critique la prétention de l’État à instruire par la douleur.

Marie Curie pousser par sont mari a accepté le travail acharné, mais la souffrance physique et la dégradation de sa santé n’étaient pas pour elle une leçon de vie elle rejetait l’idée que la douleur soit intrinsèquement bénéfique.

Etc...

J’ai oublier le nom, le plus frappant dont je connais l’histoire, une femme qui as passer des années en cellules.

Le 16 août 2025 à 17:06:06 :

C'est obligé d'être seul pour réfléchir dans une dictature

Qu’un haute intelligence te pousse à t’isoler, ne veut aucunement dire qu’un isolement provoqueras une haute intelligence.
C’est dramatique de croire qu’en mimant les effets nous en obtiendrons les causes.

La lobotomie est un "excellent" exemple dans le sens de terrible de ce que ce genre de croyance peut amené.

Le 16 août 2025 à 17:08:24 :
Les autistes sont contraints à la solitude car ils sont persécutés

c'est pas les autistes qui rejettent les autres

Alors là tu te trompes, le rejet est tout à fait réciproque.

Le 16 août 2025 à 17:11:09 :

Friedrich Nietzsche, coupable : sa famille

Jean-Jacques Rousseau exilé volontairement mais contraint par les circonstances et la surveillance de ses protecteurs à s’isoler. Imposé certains mécènes et protecteurs qui pensaient que l’isolement le pousserait à la réflexion et à la vertu.

Rousseau a souvent exprimé son ressentiment contre ces contraintes; il ne voyait pas l’exil comme une amélioration ,mais comme une souffrance et une injustice sociale.

Dostoevsky condamné au bagne et à des travaux forcés en Sibérie.

Imposé par l’État tsariste qui prétendait corriger
Les intellectuels dissidents par la souffrance. Il rejette l’idée que la souffrance obligatoire rend l’homme meilleur; il décrit la dégradation psychologique et morale des prisonniers, et critique la prétention de l’État à instruire par la douleur.

Marie Curie pousser par sont mari a accepté le travail acharné, mais la souffrance physique et la dégradation de sa santé n’étaient pas pour elle une leçon de vie elle rejetait l’idée que la douleur soit intrinsèquement bénéfique.

Etc...

J’ai oublier le nom, le plus frappant dont je connais l’histoire, une femme qui as passer des années en cellules.

Tu confonds tout et n'importe quoi, il y a une différence entre quelqu'un qui a des problèmes familiaux (et là déjà on est pas dans le fait de pousser à l'isolement pour améliorer la personne) et quelqu'un comme Dostoievsky qui est condamné par l'Etat à une peine de prison parce qu'il est considéré comme dissident, et là aussi on est pas dans le fait de pousser à l'amélioration, c'est juste de la répression.

Encore une fois, une plante boit l’entropie présente dans son pot : elle la structure, l’absorbe et la restitue parfois sous forme de fleurs et de fruits. Mais si la terre est stérile, la plante mourra ou restera dans un état de potentialité non réalisé.

Si la seule stimulation est la douleur ou pire le néant, la meilleurs des plante donneras un fruit amère ou incipide.

Données du topic

Auteur
ChevalierFier
Date de création
16 août 2025 à 16:51:31
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
51
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !