Qu'en pense le forum?
Je vous le dis, vous êtes not ready 
J'habite aux Pays-Bas (pire pays pour le logement en Europe) et c'est déjà la norme ici de:
et si tu es sélectionné c'est déduit de ton premier loyer, sinon c'est remboursé (plus tard bien évidemment
)_.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
Voilà une petite liste non exhaustive de ce qui arrive en France, et qui est touché du bout du doigt par cet article _.gif)
Vous avez un logement avec bail indéterminé? Ne le quittez pas _.gif)
L'article:
« Tous les canaux sont bons à prendre », reconnaît une professionnel de l'immobilier. À Paris, une annonce peut générer « 200 mails et des dizaines d'appels en une heure » pour un deux-pièces ou un studio. Bordeaux, Lyon ou Lille sont aussi parmi les villes les plus prisées des étudiants, et elles aussi s'apparentent à un champ de bataille quand il s'agit de trouver un toit. Alors que les résultats de Parcoursup tombent, et avec eux la perspective d'une vie étudiante, des plateformes en ligne proposent de nouvelles solutions payantes, promettant un accès privilégié aux annonces. Une évolution qui soulève des questions sur l'équité de la recherche de logement dans un marché de plus en plus tendu.
La jeune Marianne, tout juste admise dans une faculté de la capitale, se heurte déjà à une réalité âpre : trouver un logement abordable à Paris est un sacré défi. Face à cette tension croissante, des sites comme Gens de Confiance ou 123loger se positionnent en alternatives aux agences immobilières traditionnelles, proposant des services innovants… et payants.
Des « packs prioritaires » pour se démarquer
Gens de Confiance, par exemple, propose un « Pack Locataire Prioritaire ». Pour 79 euros (au lieu de 129 euros pour une durée de trois mois), les futurs locataires bénéficient d'un accès privilégié aux annonces de location longue durée, 72 heures avant leur publication standard. La plateforme met en avant des statistiques alléchantes sur son site : 78 % des propriétaires choisiraient un locataire ayant souscrit à ce pack, et 42 nouveaux membres l'auraient adopté le jour de notre consultation. Les arguments avancés sont clairs : « Distinguez-vous des autres locataires », « Sortez du lot grâce au badge Locataire Prioritaire ».
David Laval, cofondateur de 123loger, explique le fonctionnement de sa plateforme, lancée il y a deux ans et demi. « Notre principe est de faire l'inverse des sites traditionnels », dit-il. Alors que classiquement, les propriétaires publient une annonce et sont assaillis de demandes, 123loger inverse le processus : « C'est le locataire qui met son annonce, il dit qui il est et ce qu'il cherche, et le propriétaire le contacte ». Selon lui, cette méthode génère « beaucoup moins de communication, mais des communications extrêmement qualifiées ». Il compare même le service à celui d'un « site de rencontre » pour le logement.
A LIRE AUSSI : JO 2024 : entre "bail mobilité" et "congé pour reprise", le marché de la location à Paris se tend
La promesse de 123loger est de garantir des contacts. Le service est facturé 29 euros, ou 24 euros pour les étudiants. Un atout majeur avancé par David Laval est la garantie « satisfait ou remboursé » : « Plutôt que d'avoir une garantie de résultat, si vous n'êtes pas content, on vous rembourse. »
Ces plateformes, qu'il s'agisse de 123loger ou de Loc Service et PAP (Particulier à Particulier), cherchent à « désintermédier » la recherche de logement, en offrant un service digitalisé qui contourne les agences traditionnelles. Bien que la communication soit moins dense, les échanges sont plus ciblés. Le profil type du propriétaire utilisant ces services est plutôt âgé, à l'aise avec internet, et souhaitant éviter les centaines d'appels. Côté locataire, on retrouve majoritairement une clientèle CSP +. David Laval souligne que ces plateformes offrent aussi une « fibre humaine » et une flexibilité appréciées, notamment pour les profils plus atypiques (indépendants, artistes) qui peuvent se sentir moins à l'aise avec les exigences strictes des agences.
La question de la fiabilité des dossiers et des fraudes
Dans un contexte où de nombreux locataires sont tentés de « trafiquer » leur dossier, David Laval de 123loger aborde la question de la vérification. Le service « Dossier Facile », un outil de l'État qui permet de vérifier visuellement les dossiers et d'effectuer des contrôles avec le service des impôts, est très efficace selon lui. Pour les locataires, ces dispositifs sont sécurisants face aux fraudes comme les fausses annonces destinées à collecter des documents personnels pour l'usurpation d'identité. Pour les propriétaires, un système de vérification des numéros et de modération humaine, complété par des signalements d'utilisateurs, permet de limiter les annonces frauduleuses. Si 123 loger joue le bon élève de la recherche de logements de particulier à particulier, c'est aussi dû à sa petite taille, les grands sites comme PAP offre un grand choix aux locataires, mais les arnaques s'y multiplient.
Dans l'entourage de la ministre du logement Valérie Létard, on confirme l'ampleur de la crise du logement. « Il y a une crise du logement, avec la baisse de la construction. La difficulté est d'avoir un logement abordable en locatif de longue durée, et c'est le cas dans les zones tendues. Cette crise devient structurelle », explique-t-elle, soulignant que la nomination d'un commissaire européen au logement en est une preuve.
A LIRE AUSSI : Prix affolants, manque de logements sociaux… comment les choix politiques ont aggravé la crise du logement
Le ministère met en place diverses mesures pour « faciliter les parcours résidentiels » : l'élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) à l'ensemble du territoire, la dynamisation du secteur de la construction, et la mise en place de Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) pour limiter l'impact des locations type Airbnb. Des outils sont donnés aux maires, et des collaborations sont établies avec les bailleurs sociaux pour les soutenir financièrement et encourager la rénovation énergétique.
Interrogée sur le modèle économique payant de ces nouvelles applications, Christelle Monteagudo explique que « c'est un fait et ce n'est pas nécessairement illégal ». Elle précise que les contrôles de la DGCCRF s'appliquent aux agences professionnelles, mais pas directement aux annonces des particuliers, et que le mode payant est « surtout axé sur les propriétaires des biens ». Elle y voit aussi un signe de la tension locative que le ministère s'efforce de résorber. Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit des dispositifs pour encourager l'investissement locatif dans l'ancien et le neuf. La loi Le Meur/Echaniz, votée fin 2024, vise également à mieux encadrer les locations meublées de courte durée (type Airbnb) dans les zones tendues, en donnant plus de moyens aux maires. Des expérimentations sont même menées en Île-de-France pour transformer des bureaux vacants en logements.
Les professionnels de l'immobilier entre réticence et adaptation
Danielle Dubrac, présidente nationale de l'UNIS (Union des syndicats de l'immobilier), défend la valeur ajoutée des professionnels. Si « Bien'Ici » est le site de référence pour les professionnels, elle met en avant l'attractivité des annonces (vidéos) et l'importance de la solvabilité des locataires. Elle émet des réserves sur les annonces en amont proposées par les plateformes payantes. «Je me dis que Marianne devrait passer sur Bien'Ici », conseille-t-elle, insistant sur la difficulté de rédiger un contrat de location seul ou de réaliser le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour les propriétaires. La présidente du syndicat de l'immobilier prêche pour sa paroisse, sur Bien'Ici, ce sont les agences immobilières qui publient leurs biens, pas les particuliers.
A LIRE AUSSI : Crise du logement : si on ne peut plus se loger à Paris, c'est à cause des multipropriétaires
Malgré tout, L'UNIS est attachée au statut du bailleur particulier et souhaite relancer l'investissement privé dans le logement. Un rapport remis à la ministre propose des améliorations du statut du bailleur privé, notamment un amortissement du logement sur 20 ans pour le neuf, et pour l'ancien sous condition de rénovation. Pour Danielle Dubrac, le professionnel assure une transparence sur la qualité du bien, tandis que la principale motivation des locataires pour les particuliers est d'éviter les frais d'agence.
Dans les zones tendues comme Paris, la montagne ou les fronts de mer, la pénurie de logements modifie le comportement des propriétaires et des locataires, et les agences peuvent y être très exigeantes.
Perso j'ai tellement galéré que j'ai fini par franchir la porte d'une banque et j'ai acheté un appartement.
Ca me coute quasiment le même prix qu'un loyer sauf que c'est un crédit, et j'ai trouvé en 3 semaines.
Alors que pour louer les annonces recevaient 300 appels dans l'heure c'était infâme

Le 23 juillet 2025 à 00:17:32 :
Ce qui me fume c'est qu'on ma 10 fois moins fait chier avec mon dossier pour le crédit que pour louer un appart avec un loyer plus bas
cocasse non? c'était également plus simple d'acheter que de louer
mais bon, qui du boomer ou du banquier te tiendra en laisse? _.gif)
Le 23 juillet 2025 à 00:16:29 :
Perso j'ai tellement galéré que j'ai fini par franchir la porte d'une banque et j'ai acheté un appartement.
Ca me coute quasiment le même prix qu'un loyer sauf que c'est un crédit, et j'ai trouvé en 3 semaines.Alors que pour louer les annonces recevaient 300 appels dans l'heure c'était infâme
tout dépend aussi du cout du crédit et de ton souhait de mobilité dans les années à venir...
Le 23 juillet 2025 à 00:18:48 :
Ce qui me fume c'est qu'on ma 10 fois moins fait chier avec mon dossier pour le crédit que pour louer un appart avec un loyer plus bascocasse non? c'était également plus simple d'acheter que de louer
mais bon, qui du boomer ou du banquier te tiendra en laisse?
Je préfère le banquier. Au moins le loyer n'augmente pas et je fais ce que je veux je suis chez moi
Le 23 juillet 2025 à 00:19:54 :
Le 23 juillet 2025 à 00:18:48 :
Ce qui me fume c'est qu'on ma 10 fois moins fait chier avec mon dossier pour le crédit que pour louer un appart avec un loyer plus bascocasse non? c'était également plus simple d'acheter que de louer
mais bon, qui du boomer ou du banquier te tiendra en laisse?
Je préfère le banquier. Au moins le loyer n'augmente pas et je fais ce que je veux je suis chez moi
tout à fait louable. le frein c'est aussi l'apport qui doit etre conséquent et le cout du bien tout court... là où je suis, pour moins de 250k tu n'as qu'une poubelle _.gif)
une gorge profonde au proprio aussi...Le 23 juillet 2025 à 00:24:14 :
Une lettre de motivation, une vidéo de présentation pour louer un logement : malade: une gorge profonde au proprio aussi...
Putain ce monde est sacrément parti en couille, l'humain est une chiasse.
oups j'oubliais les annonces "pas d'étrangers"
à quand les annonces en france "français uniquement!" ? _.gif)
https://amsterdamshallowman.com/2019/06/xenophobia-university-students.html
JvArchive compagnon