Envers les français, on en parle ?
J'ai l'impression qu'ils sont tout ce qu'ils reprochent au français : arrogants et chauvins
Et le pire c'est les boomers genevois quand ils viennent faire leurs courses là où je travaille
Ils ont aucuns complexes
Ya juste un peu de bordel en suisse
Les Suisses sont devenus ça =>
https://www.youtube.com/watch?v=jEeLBbEvWiY
Bientôt la Suisse ne sera plus la Suisse.
Le 19 juillet 2025 à 07:07:53 :
A partir du moment où en horaires aménagé au McDo pendant les études je touchais plus qu’un ingénieur 3 ans d’expérience va m’expliquer de quel cote de la frontière est le complexe.
Tu vivais sur place ?
Et c'est quoi le rapport avec les courses en france? Même si je suis d'accord avec l'OP sur ce point (je suis Suissent) je connais beaucoup de boomix multipropriétaires qui partent en vacances 8 fois par an, qui changent de voiture tous les 2 ans, qui ont vecu avec 15/20k par mois qui pleurnichent en mode
"Nous la classe moyenne (
) on galère hein, je suis obligé d'aller faire mes courses en fronsse sinon on s'en sors pas hein on paye trop d'impots"
C'est un peu gonflé quand ils sont mieux lotis que 99.9% des francais et dans le top 5% Suisse 
Ils onts 0 complexes leurs smics cest 6k
Pour eux les francaises cest lequivalent des Thailandaises pour nous
Le 19 juillet 2025 à 07:29:17 :
J'ai fait un topic dessus y'a quelques semaines : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75943297-1-0-1-0-pourquoi-les-suisses-detestent-autant-les-francais.htmLa première réponse à très bien expliquée pourquoi
Ils ont un complexe d'infériorité (qui ne devrait pas exister car leur pays est tres bien), d'ailleurs ils sont passionnés par les news françaises ils bouclent sur ca, en meme temps il se passe pas grand chose en Suisse.
Ils ont aussi une mentalité très tribale, meme entre deux cantons a quelques dizaines de km ils aiment bien se considérer comme étant différent et supérieur aux autres.
Bref ils se font chier dans leur pays sans réel probleme donc ils en inventent et ils cherchent des bouc émissaires
![]()
Et comme tu as dis, sans les immigrés Francais, Portugais etc y'a plus de resto, de chantiers et toute une partie du pays s'effondre, rien a voir avec les immigrés en France abreuvés par les aides qui sont un réel poids.
![]()
+ le fait qu'ils soient entourées de 3 pays dans le top 5 des pays les plus influents de l'histoire ils se sentent "oubliés"
Ce niveau d'analyse digne d'un enfant de 8 ans bordel 
Le 19 juillet 2025 à 07:30:58 :
Evidemment ça concerne pas tous les romands en général c'est les boomers et les classes populaires de suisse qui cherchent un une cause facile à tous leurs problèmes
Merci Captain Obvious.
La prochaine fois que t'enfonces une porte ouverte, tu nous préviens !
Je parle pas des salaires mais plutôt du complexe qu'ont les romands par rapport à ce que représente la France à travers l'histoire. Ils sont hyper jaloux de notre histoire, nos fromages, notre culture, etc. Rien que leur réaction par rapport au record de la plus grande raclette battu par la France veut dire beaucoup de choses. Je parle pas des Suisse allemand qui ont une tout autre mentalité. Ps : je connais très bien les Suisses. Et s'ils avaient pas de complexe pourquoi ils sont si haineux envers nous ?
D'ailleurs je connais beaucoup de Suisse qui cachent des drapeaux et maillots français chez eux
Le 19 juillet 2025 à 14:21:59 :
Et ils sont complexés par rapport aux Suisses allemands majoritaires (2/3 de la population).
Oui, c'est en somme des faux Suisse. Déjà que la Suisse est dépourvue d'histoire, alors la Suisse romande...
JvArchive compagnon