Bonjour,
Je souhaiterai me procurer des composants hardware pour une workstation dédiée uniquement à la création musicale et de contenu (montage/édition vidéo entre autres). Je m'interroge même si je ne devrais pas plutôt investir dans un MacBook ? 
Actuellement je galère tourne avec une vieille config qui a été modulée avec le temps mais en gardant toujours du low cost par manque de budget :
_CPU (serveur) Intel Xeon E5 2650v 4 12C/24T
_RAM (serveur) 1x16Gb 2133MHz
_MB noname avec le kit CPU+RAM+CPUFAN (45 euros le tout mdr)
_GPU GTX 970 OC de chez MSI
_SP Cooler Master 700W même pas certifiée (2014)
_Case Cooler Master K350 qui date de 2014 aussi
Le reste c'est le stockage en différents supports (2 NVMe, SSD, USB, Micro-SD et HDD).
C'est la galère quand il y a plus de dix pistes actives en session de production musicale, je dois sans cesse bounce mes tracks (rendre en format audio les pistes midis) pour alléger du CPU. Là où c'est surtout infernal c'est quand vient les gros plug-ins pour mixer en temps réel les pistes, ça saccade + latence... vraiment pas ce qui faut pour la MAO 
A cela s'ajoute que pour un projet solo + collectif la création de contenu via de la vidéo notamment, il est clair qu'avec mon setup actuel je suis vite très limité dans mes possibilités de montage/création.
Cela serait donc un PC conçu pour cet usage, pas de gaming.
Vous me conseillerez quoi ? Je ne suis plus du tout à jour sur l'hardware.
Je sais juste qu'un processeur comme le i5 13600K ou un AMD Ryzen 9 5900x seraient parfaits pour ce genre de besoin sans devoir claquer plus de 1.000 balles pour un processeur (coucou les Threadrippers) qui serait totalement overkill.
Pour de la RAM, un 2x16Gb en DDR4 me semblerait correct et ainsi j'ai une réserve de 2x16 okazou ?
Du côté des Motherboard, c'est la grosse inconnue... Quelles seraient les meilleures sachant que c'est un composant à ne surtout pas négliger pour le maintien de tous les autres ?
En CPUFAN, un Thermalight Pearless Assassin ou un gros Noctua ? Je sais qu'ils font leurs preuves, je ne devrais par avoir besoin d'un refroidisseur liquide je pense.
En GPU aucune idée non plus sur ce qui pourrait m'être suffisant. J'ai 2 écrans aussi, un 3440x1440p 144Hz et un 2560x1440p 144Hz tourné en vertical. Une RTX 3060 avec 12Gb de VRAM devrait m'être suffisant ? Ou partir sur du AMD ?