Topic de Risitasdu21 :

[Échec] J'ai loupé mon agregation

CAPES en poche, je décide de faire une année de report de stage, pour le focaliser sur l agregation externe.
Comme le precise le titre du topic, j ai foiré les oraux bien comme il faut alors que je pensais avoir réussi les épreuves en plus...
1 mois après les résultats, j ai encore beaucoup de mal à supporter la situation, la déprime arrive un peu ponctuellement comme ça...
Est ce que des kheys ont déjà été dans la même situation et si oui qu avez vous fait ?

Le 23 juillet 2025 à 13:23:30 :
Quelle agreg ? :(

90% ratent l’arrêt surtout la première fois t’inquiète khey tu pourras toujours les repasser autant de fois que tu veux
Et au bout de 5 ans tu pourras même tenter l’interne
Tu déconnes, mec. C'est tellement pas un échec de rater l'agrég, mdr. T'as déjà le CAPES, l'agrég c'est juste la cerise sur le gâteau. Vois ce que tu viens de vivre comme une expérience, un entraînement et retente l'année pro. Courage. Tu la choperas bien un jour ou l'autre.
Oui mais putain la déception passée, ça fait chier déjà pour les horaires et le salaire.
En sachant que pour passer au lycée ça va être aussi plus galère.
Après j ai pas la prétention d aller en université ou même poser des colles mais voilà, je vois tout ce que je loupe.
Ou encore le prix de l heure supp etc...

Il y'a un taux de réussite de 15% (admis/présent) et peu de postes à pourvoir (~ 75). :( C'est un échec relatif. :(

Puis c'est pas sûr qu'avec l'agreg en SVT, tu ailles en lycée au début. :(

Avance à ton rythme, te met pas la pression, compare toi à toi même, apprend le maximum de cet echec, oublie pas qu'à la fin tu finis dans un cercueil et que tu emporteras rien. Dans la vie tu perds jamais au maximum tu fais égalité.
Non mais mdr. Ecoute mec. Tous ces privilèges de petit bourgeois, tu verras ça plus tard. Les 15H, les heures supp très bien payées, le salaire, tu les auras un jour si tu t'en donnes les moyens, t'inquiète pas. Peut-être pas aujourd'hui, mais un jour. Maintenant expose toi au métier. Le collège, c'est très bien pour commencer.
Ça me fou quand même bien les boules.
Je sais que c est le même métier blablabla...
Mais je regardais d autre topic ou les gens l avait eu et vraiment ça avait l air de changer leurs conditions de vie, alors pas un truc de fou mais quand même je pense qu après 42 ans (voire plus avec les nouvelles réformes ayao) de carrière ça doit compter
Mais arrêtez de parler d'échec, c'est pas un échec de louper l'agrég. Vous vivez dans un drôle de monde.
L'agreg ne facilite absolument pas le passage en lycée. Dans mon académie le bonus agrégé demande lycée est de 200 points, mais avec des demandes de stabilisation avec 2 gosses tu en as 500. Or ce bonus de stabilisation n'est applicable qu'aux vœux larges.
De ce fait, je suis l'un des seuls agrégés de ma zone géographique mais je suis TZR en collège et les postes en lycée iront aux meufs de 45 ans avec 3 enfants, qui auront demandé n'importe quel poste sur la zone.
Après si tu veux absolument être en lycée, il faut demander les académies de Versailles et de Créteil. Le taux d'agrégés externes/établissement est mirobolant là-bas. :)
Des exemples de tes sujets aux oraux ? Je suis curieux

Le 23 juillet 2025 à 13:48:51 :
Des exemples de tes sujets aux oraux ? Je suis curieux

J avais pris option geol : donc en option j ai eu Géodynamique de la Mediterannee
Et en contre option : Relation génotype phénotype

Y a rien de mal à louper l'agreg bro

Données du topic

Auteur
Risitasdu21
Date de création
23 juillet 2025 à 13:22:35
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !