Topic de grosmatou57 :

[IT] Les temps sont durs pour les DEVS (surtout WEB) ...

:snif:

Au début des années 2010, j'avais à peine terminé une formation de dev JS/PHP, avec HTML5/CSS3, un peu de SQL, et hop j'envoyais mon CV et j'étais vite recruté .. 2015, je m'étais nettement amélioré, j'avais encore trouvé facilement du travail ... Du coup, je ne pensais jamais connaître la crise ..

Depuis lors, j'ai appris plein de technologies sympas, dont React, Bootrap/Tailwind, Cordova, Electron, GIT, Three.js, XML, Json, Jquery, SVG, les API ... Je fais un peu d'infographie aussi ... Bref, je suis dix fois meilleur qu'en 2010, j'ai même toujours été un maillon fort en entreprise ...

... Mais en 2025, c'est bouché ... Je ne trouve plus de travail. Ca fait plusieurs mois que je suis bloqué, et pourtant j'ai envoyé une centaine de CV et enchaîné quelques entretiens ... Je suis en Belgique et on demande beaucoup une maîtrise Angular, .NET, AWS, et maintenant de plus en plus d'être DevOps ... et c'est pas fini : chaque annonce comporte son lot d'outils dont j'ai jamais entendu parler ... Bref, je me suis formé sur quelques trucs, j'ai pas toujours suivi la mode, mais y a rien à faire ...

- Trop de devs sur le marché
- Entreprises moins friandes à engager en dehors de profils orientés devops
- IA

Il faut se former continuellement ... mais le problème est qu'il faut se former avant tout sur les outils à la mode, ce que je n'ai pas fait, et pour étudier ceux-ci cela prend énormément de temps, et même quand on les connaît, on n'est même pas certain de la suite car tout va très vite ...

Petit soucis supplémentaire : je dois bientôt me marier ... C'est la m.. totale.

Des conseils ? (sérieux svp)
Bah forme toi sur Angular et ment sur ton cv

Vu comment c’est boucher, tenter de faire jouer tes contacts, des anciens collègues ou ancien patron voir si ils pourraient te reprendre :(

Éventuellement envisager de prendre un salaire moindre :(

Sinon, réorientation total, genre serrurier :(

Y a plus de nouveaux projets depuis un an et demi, le marché est mort :hap:

Le 16 juillet 2025 à 11:41:30 :
Bah forme toi sur Angular et ment sur ton cv

Angular ça me casse les pieds puisque je suis plutôt team React et pas envie de m'éparpiller sur plusieurs frameworks pour un même résultat, autant en maîtriser un seul ...

Et mentir sur le CV ça marche pas dans mon secteur, les entretiens se font en présence de devs et tu as les tests techniques ...

Le 16 juillet 2025 à 11:41:36 :
Vu comment c’est boucher, tenter de faire jouer tes contacts, des anciens collègues ou ancien patron voir si ils pourraient te reprendre :(

Éventuellement envisager de prendre un salaire moindre :(

Sinon, réorientation total, genre serrurier :(

Oui, le réseau, c'est ce que j'essaye de faire, et je pense effectivement que c'est mon gros point faible car il est pas très étendu ...

Salaire moindre, oui, mais je vais pas tenir le coup longtemps car le mariage arrive ...

Sinon, j'ai pensé à apprendre JAVA et son environnement .... Dites moi si vous avez de meilleures idées ..

Le 16 juillet 2025 à 11:43:39 :
Y a plus de nouveaux projets depuis un an et demi, le marché est mort :hap:

Oui .. Tu es dans la même situation ?

Angular, .NET c'est quoi ces trucs ? :rire:
go react/next.js

Le dev web c'est fini.

Tu connais Ansible, Terraform, Kubernetes, Openstack, Docker un peu ?

T'es pas à jour.

Le 16 juillet 2025 à 13:17:28 :
Le dev web c'est fini.

Tu connais Ansible, Terraform, Kubernetes, Openstack, Docker un peu ?

T'es pas à jour.

Non. :-(

Docker j'ai juste touché un peu pour expérimenter, je suis loin de le maîtriser (même s'il parait que c'est pas vraiment difficile à apprendre mais bon, comme je n'en ai jamais eu réellement besoin, j'ai pas persisté), et pour le reste j'ai jamais entendu parler.

Et le pire dans l'histoire : je m'en tape ... Je suis un créatif, le devops ne m'intéresse pas plus que ça

Le 16 juillet 2025 à 13:14:30 :
go react/next.js

Oui, toutes mes dernières apps web sont en react, mais ça suffit pas pour trouver du taff :)

go react/next.js

Oui, toutes mes dernières apps web sont en react/next.js, mais ça suffit pas pour trouver du taff :)

go react/next.js

Oui, toutes mes dernières apps web sont en react/next.js, mais ça suffit pas pour trouver du taff :)

go react/next.js

D'autres conseils ?
D'autres conseils ?
D'autres conseils ?
:)
comment tu trouves pas en react/next?
jai rien lu : mon frere 2k7 sur region paca en sortie detude en dev web. vous etes juste outdated

Données du topic

Auteur
grosmatou57
Date de création
16 juillet 2025 à 11:37:39
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
22
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !